Citations sur Un été au Kansai (40)

La victoire allemande est un événement historique comparable à celui qui a fait triompher il y a plus de mille ans le christianisme en Europe. Un mouvement est né au sein même de la vie, dirigé par la volonté la plus implacable qui ait jamais régné en Allemagne, constitué par le réveil de la biologie et du caractère de quatre-vingt millions d’hommes et d’une race qui va employer cette force vitale contre toutes les forces ploutocratiques de la destruction….cette guerre serait une lutte mondiale entre l’or et le sang : l’or des banquiers enjuivés, et celui de la valeur financière qu a aboli toutes les hiérarchies, notamment celle de la race et du sang
Les Yankees sont présentés comme des sauvages pleins de haine.
En raison de la puissance des explosifs modernes nous sommes parfois obligés d’abandonner l’espoir de récupérer les corps. Par conséquent, nous conseillons aux familles des soldats en partance pour des fronts actifs de garder des mèches de cheveux ou des coupures d’ongles, cela afin d’éviter de se trouver en situation de n’avoir plus rien du tout de la personne de l’honorable mort.
les Japonais... paraissent revenus à leur attitude de réserve et de gentillesse naturelles, me donnant à croire que le gouvernement et son abjecte propagande antiespions se sont déchaînés en vain. La saison, languide et suffocante, aide ce peuple industrieux à résister aux consignes , embrigadements, hystéries collectives. Il a renoncé momentanément à nous présenter sa face sombre, brutale.
En ces splendides jours d'été, comment imaginer qu'au delà de l'horizon si bleu et calme, les flots sont souillés d'huile et de sang, les avions piquent et explosent, les corps noircis de mazout dérivent jusqu'aux plages paradisiaques pour y finir rongés par les crabes?...Lorsqu'on est un vacancier de Tokyo ou de Yokohama, ce mot sensô, la guerre, semble s’être entièrement évaporé dans la chaleur.
je pense, comme la majorité des Occidentaux ici, que les Américains ont simplement voulu faire un coup publicitaire, ce qui est tout à fait dans leur style.
Son air lugubre, en prononçant ces mots, me fait penser que pour elle des camélias fleurissant trop tôt signifient davantage encore de malheur.
Notre technologie contraste grandement avec l'impréparation et l’ignorance des Japonnais au sujet des bombardements des zones civiles, lesquels deviennent hélas un des traits marquants de notre siècle.
Les japonnais ont jugé prudent de signer la pacte tripartie avec Berlin et Rome, dans la perspective de sceller la construction d'un bloc de quatre grandes nations unies dans leur croyance à la supériorité de la force sur la démocratie.
A ce propos - et tu sais que je n'apprécie guère la race hébraïque - il me paraît difficile, et sur ce point je finirai par me ranger à ton opinion, de continuer de se voiler la face plus longtemps. Il s'agit en effet de plus de deux cent cinquante mille citoyens de notre pays qui disparaissent progressivement dans un "Est" lointain, vague et énigmatique dont, pour autant que je sache, nul d'entre eux n'est encore revenu pour dire comment les choses se passent là-bas.