On cherche en vain le plus petit ressort narratif ; c'est plat, plat, plat. Comment est-ce possible que ce soit le même auteur qui a écrit la série des Sadorski ?
Friedrich Kessler, jeune secrétaire à l'ambassade allemande au Japon, écrit régulièrement, de 1942 à août 1945, des lettres à sa soeur Liese.
Fier d'être germanique, Fridrich croit à la beauté et à la pureté du National Socialisme. Il ne doute pas de la victoire du troisième Reich.
Dans ses pages d'écriture, il raconte la guerre vue de Tokyo, parle de son métier de jeune diplomate, de ses amitiés, de ses amours.
Il brosse, avec humour et réalisme, le quotidien des japonais, leur courage et leur discipline sous les feux de l'aviation américaine.
Curieux de culture orientale, il décrit avec minutie et talent, les estampes d'Hiroshige.
Fiction ou histoire, héros imaginaires ou personnages réels, tout se mêle pour notre grand plaisir.
Même s'il nous est difficile de concevoir qu'en cette période de guerre et de déchirements, un homme jeune puisse rester à l'ombre d'une ambassade sans participer aux combats.