Éditeur : Fayard (27/05/2015)
4/5   3 notes

« Tu dois changer ta vie ! » La voix que Rilke entendit au Louvre émanant d’un torse antique s’est détachée aujourd’hui de son origine. En l’espace d’un siècle elle s’est amplifiée, mieux, elle est devenue l’impératif absolu qui résonne autour du globe. C’est indéniable : l’unique préoccupation dans le monde actuel est la compréhension croissante du fait que cela ne peut pas continuer ainsi.

Et c’est la verticalité, opposée à l’horizontal... >Voir plus

NonFiction   29 juillet 2011
Un ouvrage difficile mais entraînant sur la production de l'homme par l'homme, synthèse entre l'ascèse et la productivité d' homo faber.
WyomeWyome   04 janvier 2017
L'homme, l'animal auquel on a enlevé le cran de sûreté, condamné au tour de force.

L'existence est une prestation acrobatique.

La vie elle même n'est qu'une grande pédagogie et doit être apprise comme une matière scolaire ésotérique.
WyomeWyome   04 janvier 2017
Pourquoi les européens devraient-ils seuls respecter la diète métaphysique si le reste du monde continue sans ciller à faire festin aux tables abondamment fournies de l'illusion ?
WyomeWyome   04 janvier 2017
Les hommes sont sans exception des infirmes et ils ont chacun motif et prétexte à concevoir leur existence comme une incitation à pratiquer des exercices correctifs.
alzaiaalzaia   05 février 2021
(...) tout discours sur "l'homme" dépasse tôt ou tard les frontières de la simple description et suit des objectifs normatifs.
berni_29berni_29   04 janvier 2018
Qui s'est habitué à l'enfer est immunisé contre l'appel à changer sa vie, fût-ce dans son propre intérêt.

Videos de Peter Sloterdijk (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Sloterdijk
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !