AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Silver surfer all new Marvel now tome 2 sur 2
EAN : 9782809449440
112 pages
Panini France (01/07/2015)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Dawn Greenwood accompagne désormais le Silver Surfer afin d'explorer l'univers. Ensemble; ils vont découvrir bien des merveilles dont un phare flottant dans le vide; hors de l'espace et du temps; et une planète peuplée de 666 milliards d'individus; tous de races différentes. Mais au cours de son voyage; Norrin Radd se retrouve face à son ancien maître : Galactus !
Que lire après Silver surfer all New Marvel now, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 6 à 10, initialement parus en 2014/2015, tous écrits par Dan Slott, dessinés et encrés par Michael Allred, avec une mise en couleurs de Laura Allred.

Épisode 6 – Silver Surfer (Norin Radd) et Dawn Greenwood parcourt l'espace, le Surfer étant de plus en plus agacé par les demandes de Dawn de s'arrêter régulièrement. Ils finissent par s'arrêter sur une planète, où chaque membre de la population est spécialisé dans une tâche, dans laquelle il excelle (glacier, banquier, danseur de rue, etc.). Épisode 7 – Alors qu'ils cheminent de nouveau au travers de l'espace, ils pénètrent dans une zone noire, dépourvue de toute lumière, de tout corps céleste. Dawn Greenwood est happée hors de la planche (qu'elle a surnommée Toomie) dans le noir insondable.

Épisodes 8 à 10 - Sur la planète Newhaven, se déroule un enterrement, rendu encore plus poignant par le fait que l'individu enterré était le dernier de sa race. Contre toute attente (car cette planète dispose d'un dispositif de camouflage des plus sophistiqués), ses habitants voient arriver Silver Surfer et Dawn Greenwood. Leur pire cauchemar se réalise : Galactus n'est pas loin derrière (comme le montre la couverture de ce tome).

Dans le premier tome, Dan Slott proposait une version du Silver Surfer qui agrégeait le voyageur de l'espace avec ses capacités merveilleuses, en oubliant son côté défaitiste. Afin de lui donner plus d'épaisseur en tant que personnage, il lui avait associé une jeune femme (Dawn Greenwood) et il avait fait en sorte que Silver Surfer revienne de temps à autre à l'état de Norin Radd, c'est-à-dire vers un état plus proche de l'humanité. Les voyages dans l'espace continuent et ils sont l'occasion du rapprochement entre Norin et Dawn.

Slott garde l'aspect romantique de leur relation à un faible niveau, préférant mettre en avant leur découverte progressive l'un de l'autre. Cela commence dès la première scène avec la prise de conscience de Norin Radd que Dawn a besoin de s'arrêter régulièrement (pour faire pipi, mais aussi pour se reposer). Il est particulièrement irrité de ne pas pouvoir progresser à son rythme. Bien sûr il prendra conscience du bon côté de prendre le temps. Malheureusement Dawn apprendra le passé du Surfer en tant qu'héraut d'un certain dévoreur de planètes.

Dan Slott manie un humour bon enfant, peut-être parfois un peu trop mignon. Impossible de résister à Dawn faisant une comédie pour avoir une glace après son opération des amygdales. Surfer et Dawn percutant une planète qu'ils n'avaient pas vu constitue également un moment d'humour qui fonctionne. Il est un peu plus difficile de ne pas s'agacer quant au fait que Dan a donné un petit surnom à la planche (Toomie). Ce n'est pas tant le surnom qui finit par lasser, que le fait qu'elle traite Toomie comme un gentil toutou dont elle seule serait sensible à ses humeurs.

L'auteur traite donc la relation entre ses 2 personnages principaux comme une comédie romantique vive et dépourvue de sentiments trop mielleux. Il n'en oublie pas pour autant de proposer de véritables intrigues. Comme dans le premier tome, Dan Slott respecte l'esprit des histoires initiales de Silver Surfer, en intégrant une connotation philosophique à chaque fois. Dans la première, le lecteur est pris par surprise, en découvrant l'implication d'une société composée exclusivement d'individus experts en leur domaine. Par cette fable, l'auteur évoque la tyrannie de l'excellence, et la nécessité de la polyvalence. La deuxième histoire évoque le caractère ambigu de la faiblesse. La troisième histoire est plus ambitieuse (3 épisodes) et brasse des thèmes comme le sens du devoir, et la rédemption.

Lors du premier tome, le lecteur a eu soit le plaisir de retrouver les dessins très particuliers de Michael Allred (avec leur apparence désuète), soit le temps de s'habituer à ces images à l'apparence faussement naïve (dernière possibilité : il n'est pas revenu pour ce deuxième tome). À la fin de ce tome, le lecteur conserve plusieurs images marquantes en tête : l'apparence surannée et inoffensive de Warrior One, le bras tranché de Silver Surfer, ou encore Dawn et Silver Surfer allongés chacun sur un côté de la planche. Cette dernière est particulièrement réussie car la composition d'Allred met en valeur le vide de l'espace, ainsi que l'absence de gravité, pour un moment de détente parfaitement serein.

Effectivement les personnages semblent un peu lisses, les silhouettes un peu simples, et les extraterrestres sont majoritairement à base humanoïde, avec des têtes bizarres et des couleurs de peau étranges. Une fois acclimaté à cet esthétisme, le lecteur peut apprécier la fluidité de la narration visuelle. Avec cette apparence rétro, Michael Allred et sa femme s'amusent à utiliser des images semblant appartenir à une science-fiction es années 1950, pour dédramatiser les situations et accentuer l'effet de conte. C'est particulièrement flagrant quand Surfer et Dawn croisent la route de bouseux de l'espace, des sortes de cul-terreux américains, au beau milieu de nulle part. C'est à la fois décalé, inoffensif et absurde. Il en naît une forme de poésie sur cette vision naïve du voyage dans l'espace. Pour autant cette vision ne sombre pas dans le ridicule, car elle expose clairement la situation, et est à l'unisson de l'intrigue.

Cette esthétique pourrait évoquer la naïveté propre aux comics de Jack Kirby, mais sans la puissance qui s'en dégage. Représenté ainsi, Galactus n'est pas loin de donner l'impression d'un de ces gros monstres avec un acteur dans un costume en caoutchouc des films japonais de type kaiju. Cependant le lecteur se retrouve immergé dans la narration visuelle, et Galactus reste un élément extérieur et arbitraire, même s'il a perdu de sa magnificence. Ses actes n'ont rien perdu de leur horreur dans sa volonté d'anéantissement d'une planète.

Le lecteur qui a apprécié le premier tome appréciera également le second. Si les dessins de Michael Allred atténuent la dimension dramatique des histoires, Dan Slott n'a rien perdu de son ambition d'écrire des récits qui mélangent douce comédie discrètement romantique, avec une dimension philosophique dans les rencontres que font Dawn Greenwood et Silver Surfer. Une fois dépassé l'apparence des dessins, le lecteur apprécie la fluidité de la narration visuelle, et se rend compte que plusieurs des images restent gravées dans sa mémoire, une fois sa lecture achevée. Il flotte malgré tout un parfum daté qui donne un caractère inoffensif à la narration.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
20 juillet 2015
Une aventure fantastique chargée d’humour et de romantisme.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Dan Slott (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Vidéo de Dan Slott
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}