Editions DreamCatcher (22/01/2018)
4.5/5   8 notes
Maxime, effrayé par l'océan, part en vacances avec Lyn, sa récente compagne, sur une île paradisiaque. Sa peur incontrôlable l'empêche de profiter du voyage en bateau, ainsi que des avantages de la plage. Pourtant, un soir, lorsqu'il entend quelqu'un chanter, il se précipite vers l'eau afin de découvrir à qui appartient cette sublime voix. Il n'aura alors qu'un rapide aperçu de la cantatrice...
Que lire après Plume merveille des océansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis plongée dans l'intégrale éditée aux Éditions Livresque et je ne regrette pas un seul instant. L'écriture enchante tout autant que Plume, une sirène qui se montre bien plus humaine que certains humains. On partage vraiment ses joies, ses pérégrinations et ses tourments ! La romance est douce et, sans spoiler, le parcours de Plume au niveau de ses amours m'a énormément touchée et plu. C'est abordé avec poésie et maturité.
Editée chez Livresque, Plume nous ramène vers l'océan avec l'histoire d'une sirène qui rêve d'avoir des jambes.Mais comme une Ariel des temps modernes, son amour des humains lui apportera surtout des déconvenues.

Entre fantastique et romance, Plume nous fait voyager au plus profond de l'océan mais aussi sur une île tantôt magnifique, tantôt dévastée par un volcan. On y découvre des créatures humanoïdes qui vivent, pour certaines, au grand jour avec les humains, un monde tout en harmonie.

Le roman est une intégrale de trois nouvelles avec un grand saut dans le temps et se lit par conséquent assez vite. On suit Plume et on se plonge facilement dans l'histoire, vivant avec elle la découverte, la déception et la renaissance (encore une histoire de métamorphose finalement).
Mélodie Smacs nous offre un bon moment de divertissement avec Plume. Si l'histoire est prenante, j'ai adoré l'environnement qu'elle nous propose : un monde où le merveilleux est presque ordinaire. Cette nouvelle est féerique, la plume est fluide. L'émotion pourrait peut-être être encore plus intense par contre. Outre ce point de détail, le style, la construction du récit, les personnages, tout se tient et ce récit vaut vraiment le coup d'être lu !
Phobique mais amoureux…
Cette nouvelle est une romance, douce, simple mais originale. C'est l'histoire d'un homme, Maxime, qui est effrayé par l'océan. Mais voilà, il rencontre une magnifique créature. Il rencontre une sirène qui va lui faire comprendre que l'océan regorge de merveilles. J'ai adoré assister à l'évolution de ce personnage, qui détestait l'océan farouchement, puis au fil des pages, qui va apprendre à l'apprécier aux côtés de sa merveille. Je ne sais pas trop quel était le but de l'auteur. Faire comprendre que les phobies se soignent ? Que l'amour guérit tout ? Ou même, allons plus loin, que nous pouvons tous aimer malgré les différences ? Je ne sais pas et finalement cette nouvelle nous permet de l'interpréter à notre manière. de mon côté, je dirais que c'est un peu tout à la fois.

C'est beau…
Après avoir lu ce texte, j'ai gardé le regard sur ma liseuse et je me suis dit « punaise, c'est super beau ». Voilà qui sonne un peu réducteur mais c'est ce que j'ai ressenti. Au fil des pages, on contemple, on admire. On se noie, on s'abreuve, on vit. Et la plume de l'auteur n'y est pas pour rien, c'est doux, élégant. Les mots dansent. C'était un voyage magnifique, entre cet amour presque impossible, mais qui, aussi fugaces fut-il, nous aura permis une épopée merveilleuse. Parce que oui, cette lecture est éphémère. Comme si cet instant magique allait disparaître. J'ai adoré cette sensation. Un grand merci à l'écrivaine pour ce superbe moment !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Voici une très belle histoire qui en émouvra plus d'une !

Maxime a une peur effroyable de l'océan qui cache en son sein mille et un monstres prêts à le dévorer. Un tel supplice que le voyage sur le bateau de croisière est un cauchemar sans nom. D'ailleurs sa nouvelle compagne ne comprend pas cette phobie et n'hésite pas à le narguer ! Passer ses vacances sur une île y a de quoi devenir fou. A part bronzage et escapade dans les environs, le planning est vite bouclé. Non loin d'être désespéré, Maxime se la coule douce. Si ce n'est cette merveilleuse voix qui l'attire manifestement. Ne se souciant plus de sa peur, il s'approche de l'eau et aperçoit furtivement une splendide créature. Déçu par cette apparition futile, le lendemain il n'hésite plus et part à sa recherche. Une rencontre qui le bouleversera à jamais.

J'ai beaucoup apprécié l'univers que nous offre Mélodie Smacs. Une revisite des légendes de sirènes. Sa plume douce m'a envoutée dans une histoire émouvante où cet amour inconcevable va ouvrir de nouveaux horizons. L'eau, quelle soit douce ou salée, va être ce fil rouge, les réunissant à la fois aux abords de l'océan ou à l'intérieur des terres. Ici point de pirates ou de navires échoués et c'est en cela que la nouvelle innove. Smacs casse les codes pour en réinventer de nouveaux. Dommage que cela aussi court, peut être que l'auteure a envisagé une suite !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus