Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/01/2006)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)

Depuis qu'elle a huit ans, Jenny range dans une vieille boîte de pralines de Montargis tous les billets de banque qu'elle reçoit à l'occasion de Noël, de ses anniversaires ou autres. Aujourd'hui, elle a quinze ans, quatre cent quatre-vingt-cinq euros, et la certitude d'avoir enfin compris ce qu'il fallait faire de cet argent. Le flanquer à l'eau. Jeter avec ces cadeaux tout ce qu'ils représentent : les mascarades des adultes,... >Voir plus

Guillaume33
  17 mai 2012
On entre dans le thème de l'adolescence avec le replis sur soi-meme, les chose qu'on ne dit pas et les premières amours...interdites. C'est une histoire d'une jeune fille, et de son papa très compréhensif.
AnnaLit
  16 octobre 2013
D'habitude j'aime assez les livres de Brigitte Smadja, mais j'ai été déçue par celui-là. Je l'ai trouvé bizarre, l'intrigue ne donne pas vraiment envie de le finir.
zazimuthzazimuth   28 septembre 2010
Elle préférait à ces cadeaux des choses sans aucune valeur marchande : des feuilles d’arbre, comme celles du ginkgo biloba aux formes si belles enfermées dans des pages de livres, des scarabées noir-bleu, noir-vert, noir-violet, qu’elle disposait dans des casiers trouvés lors de la fermeture d’une bijouterie, ou encore des bouts de tissu, des dentelles, des collections de papiers rares, des galets polis par la mer, des fragments d’affiches décollées, une broderie indienne donnée par une amie de sa mère. Plus les choses étaient usées, destinées au rebut, plus elle s’y attachait. p. 12