Serge Bloch (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (12/05/1993)
3.53/5   17 notes
Il arrive parfois aux parents de se tromper complètement au sujet de leurs enfants. La maman de Basile, par exemple, est persuadée qu'il adore les livres et qu'il les dévore. Et c'est faux. Basile n'a lu aucun des innombrables livres qu'on lui a offerts. Il a par contre rêvé de les voir transformés en assiettes, pour pouvoir les lancer contre les murs de sa chambre. Les livres le dépriment. Mais Basile ne tient pas à le dire. Un jour, pourtant, le drame éclate. A ca... >Voir plus
Que lire après Halte aux livres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Basile déteste les livres. Pas un peu, mais beaucoup. Vraiment beaucoup. Mais nul n'est au courant, puisqu'il ne l'a jamais dit. Si bien qu'à la moindre occasion on lui offre des livres et qu'il a une bibliothèque bien remplie dans sa chambre. Ce qui donne l'idée à sa maman décide de l'emmener au salon du livre afin qu'il rencontre son écrivaine préférée. Quelle punition pour celui qui n'en peut plus des histoires impossibles qu'on trouve dans les livres, entre autres ceux de cette écrivaine que sa mère affectionne tant!

Basile aime démonter et remonter le moindre objet de la maison. C'est là son dada. Mais pas la lecture! Au secours! a-t-ile envie de crier quand on lui offre un nouveau livre. Mais voilà, il s'est tu et le voilà dans les allées du salon du livre, épuisé et souffrant à cause d'une ampoule à un pied. C'est celle-ci qui va déclencher le drame et permettre à Basile de crier haut et fort sa haine pour les livres. Au grand étonnement de tous et au désarroi total de sa mère qui n'aurait jamais pu imaginer une seule seconde que son rejeton puisse ne pas aimer lire alors qu'il est issu de parents qui adorent la lecture.

Les enfants ne sont pas des copies conformes de leurs géniteurs et il n'y a pas de mal à ne pas aimer lire. Mais les parents de Basile ont peut-être oublié une chose importante que l'histoire nous révélera. Il n'est pas tout d'offrir des livres aux enfants, il faut les lire avec eux et leur apprendre à les aimer.

Halte aux livres! est un album à la fois et humoristique et éducatif qui devrait plaire tant aux parents qu'aux enfants. Un album qui pourrait même réussir son pari : donner aux enfants le goût de lire…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Basile est un scientifique dans l'âme. Il ne croit pas aux lapins verts, et aux animaux qui vivent comme des humains.

Cette fois, je n'en peux plus de ces milliers de pages et d'images de lapins qui se marient, de crocodiles qui perdent leurs dents, de cochons qui s'achètent des maisons de campagnes, de souris qui n'en finissent plus de se reproduire. (p.55)

La maman de Basile n'a pas su tenir compte des envies de son fils, et a donné aux livres une fonction que d'autres donnent à la télévision : un moyen de se débarrasser de ses enfants. Basile est donc partagé entre la peur de déplaire, et cette haine pour les livres qui symbolisent encore plus sa solitude face à une petite soeur qui accapare toutes les préoccupations parentales.

Je vous rassure, les choses vont s'arranger, et Basile va se réconcilier avec les livres, mais je ne vous dirais pas comment.

Ce petit roman m'a donc beaucoup intéressée, car il m'a permis de me remettre en question, et de m'interroger aussi sur le fait que la lecture reste un choix personnel que l'on ne peut imposer aux autres, et surtout à ses enfants. Quand on est parent, et même si l'on n'est pas nécessairement un gros lecteur (comme le papa de Basile), la lecture est importante, on veut que nos enfants lisent, parce que c'est important, pour l'école, pour la culture, pour l'orthographe, on est fier d'affirmer que nos enfants dévorent les livres, bref, on met sur la tête de nos enfants une pression telle que parfois, la lecture devient une corvée, et que les enfants prennent les livres en grippe. C'est oublier que la lecture est avant tout un plaisir et non un devoir, et que nos enfants ne prennent pas nécessairement plaisir aux mêmes choses que nous. C'est oublier aussi, que la lecture peut être un partage, un moment intime entre soi et ses enfants. Un moment pendant lequel on est ensemble, blotti l'un contre l'autre. Quand un enfant commence à savoir lire tout seul, on le laisse se débrouiller, il est tout seul, justement, et c'est bien ce que regrette Basile. Car tous les enfants aiment les histoires, mais tous ne sont pas toujours prêts à se retrouver seul face à un livre.

Brigitte Smadja a écrit là un roman qui, à la fois, déculpabilise les enfants mais aussi fait réfléchir les parents.

lire le billet en intégralité suivez le lien
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Basile aime démonter. Et remonter. Ce qui n'est pas toujours facile, en témoigne cette radio en plusieurs morceaux. Alors quand il commence à vouloir démonter une lampe, son papa l'envoie lire dans sa chambre.
Basile n'aime pas ses livres. Incassables, éternels et non démontables. Quel intérêt ? Et puis cette histoire de lapin vert, c'est complètement idiot ! Heureusement, sa petite soeur Elise dévore les livres. Elle déchire les pages et les mâchonne.
Alors quand maman, sous prétexte de lui faire une surprise le traîne au salon du livre, c'est le drame. Imaginez des montagnes de livres et des écrivains partout ! Basile explose !

Jolie histoire d'un petit garçon qui a peur de ne plus être aimé par ses parents s'il n'aime plus les livres. Charmant et amusant. Une histoire qui donne envie de lire des livres (eh oui, malgré tout). Avec des illustrations rigolote de Serge Bloch.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
J'ai adoré ce livre car il est drôle et amusant. Il y a beaucoup de personnages, qui ont tous un caractère différent. Il se passe beaucoup de choses.

Marine CM2 de l'école ERNEST RENAN VENISSIEUX
J'ai aimé ce livre car il était drôle surtout quand Basile a construis une lampe avec une pile de vieux livres a lui qu'il n 'a jamais lu.
Charlotte de l'école du Centre

Cette fois, je n’en peux plus de ces milliers de pages et d’images de lapins qui se marient, de crocodiles qui perdent leurs dents, de cochons qui s’achètent des maisons de campagnes, de souris qui n’en finissent plus de se reproduire. (p.55)
Elle n'est même pas droite, cette bibliothèque. Un jour, elle s'écroulera ! Mais les livres ne se casseront pas. Ça ne casse pas, les livres.
On mourra tous, mais pas les livres.