ISBN : 213052205X
Éditeur : Presses Universitaires de France (10/10/2001)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
N'y aurait-il pas quelque sortilège derrière l'irrésistible succès des aventures de Harry Potter ? Bettelheim, Genette, Propp, Freud et son complexe d'Œdipe ne sont pas de trop pour démonter rationnellement les mécanismes de cet envoûtement collectif et… convaincre du contraire. Isabelle Smadja, philosophe de formation, s'emploie à montrer que, aussi bien dans la structure formelle que dans le contenu symb... >Voir plus

sandrine68
  10 novembre 2016
vraiment très intéressant, cet essai sur Harry Potter. Bien sûr, on pressent que cette histoire est intelligente et bien plus qu'une simple distraction, mais on en apprend énormément sur les sources d'inspiration de l'auteur: les contes, bien sûr mais aussi l'actualité anglaise et l'histoire! (beaucoup d'allusions au nazisme). j'ai relevé les idées suivantes:
- ici, paradoxalement, le monde réel est caricaturé (les Dursley sont ridicules) mais le monde imaginaire est riche psychologiquement et inspiré du réel (Poudlard ressemble à un pensionnat anglais). L'analyse psychanalytique montre comme Rowling explore les liens parentaux et le complexe d'Oedipe, Harry ayant plusieurs pères symboliques, dont certains rivaux ou conflictuels, et une seule mère idéalisée. L'auteur explique que c'est parce que l'auteur arrive à dissimuler sous la magie de puissants désirs inconscients qu'elle va plaire à des adolescents qui rencontrent ces problématiques, par exemple le fait de se sentir étranger dans sa famille, comme Harry chez ses oncle et tante. Enfin, c'est un roman qui fait réfléchir sur les valeurs du bien et du mal.