AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211037925
Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/02/1996)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères. Elle passera ses vacances à Saint-Denis, chez tata Denise, l'oncle Jo et ses sept cousins. C'est une grande famille qui fait beaucoup de bruit. Mais l'oncle Jo est silencieux et il passe ses journées à regarder par la fenêtre un terrain vague. "Ma pauvre Denise", disent les voisines. "Dieu nous protège", répond tata Denise. Un jour, l'oncle Jo disparaît. Lili attend so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yorick_CDI
  26 août 2014
Lili passe ses vacances chez sa tante en Seine Saint Denis. Son oncle Jo est déprimé, il a perdu son travail. Avec Lili, il se met à débarrasser la décharge devant chez lui. Peu à peu, ils réussissent à faire un jardin, à faire pousser des tomates, des fraises. Quelle joie ! Mais deux ans plus tard, il fallait s'y attendre, le jardin est détruit par les pelleteuses de la mairie.
Le livre est court et le récit est à la première personne, du point de vue de Lili. Il s'agit d'une belle relation entre un enfant et son oncle, une histoire de pauvreté, de persévérance, de la vie dans les quartiers et de l'envie d'en faire quelque chose de beau, de poétique.
Pourtant ce livre m'a laissée plutôt dubitative. Je n'y vois pas grand intérêt. Littérature jeunesse? mais quels enfants ou ados seraient vraiment captivés par cette histoire, éloignée de leur univers, dont la narration demeure assez factuelle et répétitive (les carrés de terre du jardin), pour finir sur la désillusion ?
Commenter  J’apprécie          60
emi13
  25 septembre 2013
Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères .elle ira chez sa tata Denise et son oncle Jo à Saint-Denis. Mais son oncle ne parle pas et passe ses journées à regarder un terrain vague. Un jour celui-ci disparait et notre Lili attend son retour. Mais à force de regarder Lili voit sur le terrain vague voyager une porte qui avance toute seule.
Commenter  J’apprécie          90
Ilfioredelmale
  30 avril 2017
En cm2 on m'avait imposé ce livre, je me suis dit "galère, un truc ennuyant pas possible, heureusement que c'est écrit gros" au final je l'ai quand même trouvé assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
emi13emi13   25 septembre 2013
Je croque dans la tomate mûre . J'avale le dernier été dans le jardin de l'oncle Jo .
Commenter  J’apprécie          120
emi13emi13   25 septembre 2013
C'est bien que tu sois avec l'oncle Jo , mais ne te fatigue pas trop .Il ne se rend pas compte .tu ne préfères pas rester avec moi aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          30
emi13emi13   25 septembre 2013
Je ne voulais pas le repas des voisines , mais j'ai faim . même si l'oncle Jo a disparu , je ne peux pas m'empêcher d'avoir faim . Tata Denise n'a pas faim du tout. Mais où il est allé ? répète tata Denise.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Brigitte Smadja (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Smadja
Début du film "Il faut sauver Saïd" de Didier Grousset (2007)
autres livres classés : pauvretéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Billie

Qu'est-ce que Billie?

une poussette
un vélo
une moto

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Billie de Brigitte SmadjaCréer un quiz sur ce livre