Critique de Ichirin-No-Hana

Pris totalement au hasard sur le présentoir des nouveautés de la bibliothèque que je fréquente, le coeur est un muscle fragile de Brigitte Smadja est un roman pour adolescents d'une grande qualité et qui a su particulièrement m'émouvoir et me toucher.

Simon Peretti est un jeune adolescent de quinze ans qui vient de tomber amoureux d'une jeune fille. le premier amour est toujours un moment unique, surtout quand on est adolescent, et ça, Simon le comprend bien et souhaite garder ce moment rien que pour lui. Pas de chance pour lui car tout le monde va croire que l'heureuse élue est Thelma, une légende de la rue, et le fait que Simon souhaite garder sa relation secrète (malgré que la fille ne soit pas Thelma) entraînera des répercussions qu'il aura bien du mal à contrôler et à comprendre. D'autant plus que ces deux meilleurs amis, Léonard et Nessim, avec qui il partage tout depuis l'enfance commencent à l'ignorer et à s'éloigner de lui.

Brigitte Smadja nous propose avec le coeur est un muscle fragile, un roman complètement ancré dans les années 2010, beaucoup de références actuelles et plutôt marrantes sont présentes et les réseaux sociaux ont une importance folle dans l'intrigue et ça c'était vraiment appréciable. Pas de grande originalité dans le roman quand on lit le résumé et, pourtant, l'auteur nous offre un roman très complet sur l'amitié, sur l'amour (surtout présent sur la fin du roman) et sur l'adolescence en général (incompréhension avec les parents surtout quand le père est aussi âgé, découverte de l'alcool et des fêtes, entrée dans l'âge adulte, changements au niveau des relations…). L'écriture de l'auteur est très travaillée (peut-être trop par moments ?) et les sentiments sont décrits avec subtilité et de façon très complète.

Le coeur est un muscle fragile est un roman traitant des différents changements liés à l'adolescence de façon très complète et tout cela sous le point de vue d'un jeune garçon (ce qui est assez rare). Un roman que j'ai énormément apprécié et qui est rempli d'énormément de sentiment quoiqu'il soit plutôt court.