L'Ecole des loisirs (08/09/2021)
3.11/5   9 notes
Dans mon pays, la Valpaisie, chacun salue à sa manière la Lune et le Soleil. Il y a des Frotte-Oreilles comme mon ami Navid, des Plumes-Jaunes comme mon amie Paloma, des Sur-Un-Pied comme mon amie Suzanne et des C'est-Selon, comme moi, Raymond. Avant les événements qui nous ont tous bouleversés, les différentes salutations à la Lune et au Soleil ne nous avaient jamais empêchés de pique-niquer tous ensemble au bord du fleuve, de tomber amoureux et de participer à tou... >Voir plus
Que lire après Le jour où tout a failli basculerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En Valpaisie, Raymond vit paisiblement avec ses parents dans une caravane près du fleuve. Dans son pays, il y a plusieurs communautés, Les Frotte-Oreilles comme son ami Navid qui saluent le soleil et la lune en se frottant les oreilles, Les Plumes-Jaunes comme son amie Paloma qui saluent le soleil et la lune en émettant un bourdonnement continu accompagné par des mouvements de plumes jaunes, les Sur-un-Pied qui saluent le soleil et la lune en se tenant sur un pied. Et enfin, il y a les C'est-selon comme Raymond qui saluent le soleil et la lune de manière aléatoire voire ne les saluent pas. Chaque communauté a des coutumes différentes, notamment alimentaires sans que celà ne perturbe la vie en société, les différences sont imperceptibles et tout le monde se mélange allègrement. Cependant, alors que la fête des Fleurs organisée par les Frotte-Oreilles approche, que Navid a déclaré sa flamme à Paloma et que Raymond et Suzanne sont tombés amoureux l'un de l'autre, un cousin de Suzanne arrive en Valpaisie… Il vient du Pôle Nord où les habitudes des communautés sont bien différentes et on ne se mélange pas !

Brigitte Smadja est une autrice d'origine tusienne qui est arrivée en France à l'âge de cinq ans avec ses parents, tout d'abord à Sarcelles puis dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. Après des études de lettres (Ecole nationale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégation de lettres), elle a été enseignante de français dans un lycée francilien. Elle commence à publier des romans pour la jeunesse dès 1991 à l'Ecole des loisirs avec Billie puis la série des Marie et des Maxime. Et il y a des titres emblématiques, Ne touchez pas aux idoles en 1994 - en partie autobiographique -, Quand Papa était mort en 1996 - sur le thème de l'émigration de la Tunisie pour la France, La tarte aux escargots en 1999 - toujours sur le même thème -, Il faut sauver Saïd en 2003 qui a obtenu le prix Sorcières en 2004 et a été adapté en film par Didier Grousset en 2007, la série des Pozzi, le cabanon de l'oncle Jo maintes fois édité et dans les derniers titres, le coeur est un muscle fragile en 2016.

Nous avons une grande affection pour l'oeuvre de Brigitte Smadja qui a accompagné le développement de l'équipe des auteurs français de l'Ecole des loisirs autour de Geneviève Brisac pendant de nombreuses années. Tous ses romans partagent inlassablement les valeurs de la République et Brigitte Smadja livre ici une jolie fable sur les dangers du communautarisme et sur la concorde civile basée sur la tolérance et le plein épanouissement de chacun·e au-delà des déterminismes religieux, communautaires, identitaires.

Coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé ce livre original qui sort du commun !
On y suit Raymond qui vit dans un pays imaginaire, la Valpaisie. C'est un pays agréable à vivre où cohabitent plusieurs communautés. Il y a les Frottes Oreilles comme Navid, un très bon ami de Raymond qui est quant à lui un C'est-Selon. Il y a aussi les Plumes-Jaunes comme Paloma et les Sur-Un-Pied comme Suzanne. Chaque communauté à des traditions alimentaires, des coutumes et des manières de saluer le soleil différentes.
Raymond, Navid, Paloma et Suzanne sont de très bons amis et se retrouvent régulièrement sur le ponton pour passer du bon temps ensemble. D'ailleurs, pour Raymond, Suzanne est bien plus qu'une simple amie et il souhaite même aller à la Fête des Fleurs avec elle. Il va donc tout faire pour que cette dernière accepte d'aller à cette fête avec lui en se surpassant et même en se mettant en danger.
Ce livre est une belle leçon de vie puisqu'il montre qu'on peut vivre ensemble et être amis malgré les différences de religions ou de culture.
A un moment du livre, on apprend que le cousin de Suzanne, qui est un Sur-Un-Pied du pôle va arriver quelques heures avant la Fête des Fleurs. Son arrivée en Valpaisie va tout chambouler et créer beaucoup de problèmes entre les différentes communautés.
La plume de l'auteure est très agréable à lire puisqu'elle arrive à nous faire voyager dans cet univers incroyable.
Je vous recommande ce lire aux personnages attachants !
Je me dirige habituellement vers les éditions de L'école des loisirs les yeux fermés. J'y ai souvent trouvé des pépites comme Sauveur et fils de Marie-Aude Murail ou les romans de Malika Ferdjoukh. J'étais donc impatiente de découvrir une autrice que je ne connaissais pas. Quelle n'a pas été ma déception!

Le jour où tout a failli basculer est paru dans la collection Médium et pourtant la simplicité des phrases et du vocabulaire semblent s'adresser à un public très jeune aux alentours de 8 ans.

L'idée de base de Brigitte Smadja est judicieuse : créer un monde imaginaire pour parler de communautarisme mais son message tombe à plat. Au delà de la simplicité de la plume, c'est surtout l'ennui qui m'a assaillie : Raymond, le personnage principal a peur de l'eau (et on nous le répète maintes fois) puis il se met à nager pour séduire une jeune fille dont il est tombé amoureux au premier regard (ahem…) Et puis il nage, il nage et il nage sur plusieurs pages …

En bref, c'est une très grosse déception que je ne conseillerais pas, même aux plus jeunes…
J'ai mis quelque temps à m'adapter à l'environnement décrit par ce roman. On se retrouve donc en Valpesie, un lieu imaginaire, où chacun appartient à une communauté précise : les Frotte-Oreilles, les Plumes-Jaunes, les Sur-un-Pied et les C'est-selon. Dans ce pays, il est difficile de savoir qui appartient à quelle communauté, puisque chacun est habillé normalement, sans signe distinctif.

Et puis un jour, une nouvelle personne arrive et remet tout en question. Désormais, les uns doivent être distincts des autres, à travers des vêtements, des habitudes alimentaires. Les uns ne peuvent plus fréquenter les autres... Sachant qu'ici, les personnages, Raymond, Paloma, Suzanne, Navid, sont des enfants d'une douzaine d'années.

On se rend donc vite compte que ce roman parle de communautarisme, à travers une histoire d'amour entre deux jeunes enfants. Si le sujet est intéressant, il ne m'a pas totalement convaincue. Cette lecture s'est révélée plutôt difficile, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher aux personnages, à l'histoire en générale.
Le décès de Brigitte Smadja m'a prise au dépourvu; j'ai fait sa connaissance à Bruxelles en 93, nous nous sommes revues à Valencienne; nous nous sommes écrit un moment puis perdues de vue. J'adorais son humour dans les livres jeunesse; je me souviens en particulier de la Tarte aux escargots.
J'ai souhaité lire son dernier livre paru et ai été un peu déçue: on est dans un univers fantastique bizarre, je n'ai pas retrouvé l'humour que j'aimais.
C'est quand même une jolie histoire avec de l'amour, des prouesses etc.

Un jour, dans une classe de CE2 à Bobigny,
j'ai rencontré un petit garçon qui s'appelait Raymond.
Raymond Mercier.
Il m'a remis une lettre qui m'a beaucoup touchée,
mais il ne m'a pas donné son adresse.
Ce livre est ma façon de lui répondre et de le remercier.
Ici , en Valpaisie, a enchaîné Marvin, on peut nager, pour qui savent nager, sauter du haut des rochers, jouer de l'harmonica ou peindre toute la journée, saluer le soleil le matin, saluer la lune le soir, chacun chez soi et à sa manière ou pas du tout, déguster de la mayonnaise ou des chips de fraises ou ne manger ni l'un ni l'autre. Et faire la fête tous ensemble !
-En Valpaisie, les portes sont toujours ouvertes, je lui ai rappelé d'une voix tranquille.