ISBN : 2211209939
Éditeur : L'Ecole des loisirs (13/09/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
Naomi s’apprête à passer un jour parfait, en fêtant sur une péniche les dix ans de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents lui annoncent qu’ils se séparent. Il y aura un avant et il y aura un après. Avant ? Son père était souvent absent, indisponible, absorbé par son travail de chercheur en mathématiques. À présent ? Il a déménagé dans un appartement moderne, il fait les courses, il cuisine, il organise des sorties, au musée, à la piscine, prévoit des tas d’... >Voir plus

paroles
  14 mai 2013
Voici un petit roman bien sympathique destiné à de jeunes adolescents.
Les parents de Naomi, dix ans, viennent de se séparer. Désormais, ce sera pour elle l'occasion de découvrir l'univers de son père qu'elle aura jusqu'à présent peu eu l'occasion de connaître, celui-ci étant trop absorbé par son travail. Mais voilà, la cohabitation avec ce père très présent maintenant est difficile. Celui-ci l'entraîne dans un tourbillon de visites de musées, d'églises, de séances de piscine et autres activités et Naomi aimerait plutôt restée tranquillement à la maison ou être avec son amie. Comment lui faire comprendre ses désirs sans le blesser ?
Mais, "l'être humain est mystérieux. Il réserve toujours des surprises".
Derouellacdi
  05 février 2014
Les parents de Naomi divorcent. Désormais un week end sur deux et tous les mercredis la jeune fille va chez son père. Celui-ci, auparavant absent, fait les courses, cuisine, organise des sorties pour sa fille... Mais à l'âge où Naomi souhaite avoir un peu d'autonomie, ce papa modèle l'étouffe un peu...
Un petit roman sympathique sur les relations père-fille, sur le début de l'adolescence... Pour tous dès la 6e
MissVanille
  23 mai 2014
Naomi, enfant unique, voit ses parents se séparer. Elle devient alors une note dans un planning.
Brigitte SMADJA nous permet d'évoluer avec cet enfant qui a des choses à dire à son père, mais qui ne sait pas comment les lui annoncer sans le blesser. de la corvée de devoir aller chez un père qui remplit votre emploi du temps dans ses moindre limites parce qu'il a besoin de se sentir un "bon parent" et où on à même plus le temps de s'ennuyer, on passe à une relation père/fille fusionnelle.
cats26
  21 mai 2014
Les parents de la jeune héroïne ont divorcé et donc, garde alternée oblige, elle va habiter certains jours avec son père qui ne s'est pas beaucoup occupé d'elle. Il essaie donc de se rattraper en lui proposant une multitude d'activités au point qu'elle arrive à avoir un agenda de ministre tous les mercredis! D'où le titre!
C'est drôle, touchant et cela aborde sous l'angle humoristique le thème de la séparation des parents et de la famille (et de la vie de famille) recomposée.
En plus, c'est court et très facile à lire!
A partir de 10-11 ans
Corinne31
  01 novembre 2013
Un titre qui ne reflète pas le contenu du livre. Une histoire sur la séparation des parents, avec un papa avant débordé et peu disponible, qui prend ensuite son rôle de père très au sérieux. C'est intéressant car il parle d'une façon très réaliste de la place qu'il faut trouver, des nouvelles habitudes, des peurs de blesser, de peiner et des maladresses qui peuvent être commises. Une histoire qui pourra aider les jeunes ados dans le même cas à mieux accepter la situation et à comprendre les réactions des adultes.

Ricochet   11 janvier 2013
Ecrit avec vivacité et justesse, ce petit roman contemporain fait mouche de sa bonne humeur sur un sujet plutôt grave. A faire lire aux parents concernés, évidemment !
MissVanilleMissVanille   23 mai 2014
Tous les mercredis depuis qu'on a deux ans, Valentine et moi, on attend que Mado tienne sa promesse. Ça va peut-être marcher cette fois. Il faut croire en l'humanité, Nanotchka. Un monde peuplé d'humains qui désespèrent de l'humanité ne serait pas humain.