AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211209939
137 pages
L'Ecole des loisirs (13/09/2012)
3.48/5   22 notes
Résumé :
Naomi s’apprête à passer un jour parfait, en fêtant sur une péniche les dix ans de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents lui annoncent qu’ils se séparent. Il y aura un avant et il y aura un après. Avant ? Son père était souvent absent, indisponible, absorbé par son travail de chercheur en mathématiques. À présent ? Il a déménagé dans un appartement moderne, il fait les courses, il cuisine, il organise des sorties, au musée, à la piscine, prévoit des tas d’... >Voir plus
Que lire après Oublie-moi un peu, papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Retrouver B. Smadja est un plaisir. Son écriture est toujours claire et son humour plaisant même quand il s'agit, comme ici, d'une situation pénible. Les parents de Naomi se séparent et l'annoncent juste le jour où la gamine fête les dix ans de sa meilleure amie avec laquelle elle veut partager son douloureux secret mais Valentine, elle, n'a jamais connu son père!
Garde alternée, bouleversements de la vie quotidienne. le père était peu présent avant, maintenant, il est pesant; il ne laisse pas une minute de paix à Naomi et trouve des tas d'activités...
A lire par les parents, séparés ou pas, il faut éviter de surcharger les enfants sous prétexte qu'ils pourraient s'ennuyer: laissons les vivre, s'ennuyer, rêver et lire...
Commenter  J’apprécie          92
Voici un petit roman bien sympathique destiné à de jeunes adolescents.

Les parents de Naomi, dix ans, viennent de se séparer. Désormais, ce sera pour elle l'occasion de découvrir l'univers de son père qu'elle aura jusqu'à présent peu eu l'occasion de connaître, celui-ci étant trop absorbé par son travail. Mais voilà, la cohabitation avec ce père très présent maintenant est difficile. Celui-ci l'entraîne dans un tourbillon de visites de musées, d'églises, de séances de piscine et autres activités et Naomi aimerait plutôt restée tranquillement à la maison ou être avec son amie. Comment lui faire comprendre ses désirs sans le blesser ?

Mais, "l'être humain est mystérieux. Il réserve toujours des surprises".
Commenter  J’apprécie          90
Naomi, enfant unique, voit ses parents se séparer. Elle devient alors une note dans un planning.

Brigitte SMADJA nous permet d'évoluer avec cet enfant qui a des choses à dire à son père, mais qui ne sait pas comment les lui annoncer sans le blesser. de la corvée de devoir aller chez un père qui remplit votre emploi du temps dans ses moindre limites parce qu'il a besoin de se sentir un "bon parent" et où on à même plus le temps de s'ennuyer, on passe à une relation père/fille fusionnelle.
Commenter  J’apprécie          80
Les parents de Naomi divorcent. Désormais un week end sur deux et tous les mercredis la jeune fille va chez son père. Celui-ci, auparavant absent, fait les courses, cuisine, organise des sorties pour sa fille... Mais à l'âge où Naomi souhaite avoir un peu d'autonomie, ce papa modèle l'étouffe un peu...

Un petit roman sympathique sur les relations père-fille, sur le début de l'adolescence... Pour tous dès la 6e
Commenter  J’apprécie          70
Les parents de la jeune héroïne ont divorcé et donc, garde alternée oblige, elle va habiter certains jours avec son père qui ne s'est pas beaucoup occupé d'elle. Il essaie donc de se rattraper en lui proposant une multitude d'activités au point qu'elle arrive à avoir un agenda de ministre tous les mercredis! D'où le titre!
C'est drôle, touchant et cela aborde sous l'angle humoristique le thème de la séparation des parents et de la famille (et de la vie de famille) recomposée.
En plus, c'est court et très facile à lire!

A partir de 10-11 ans
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
11 janvier 2013
Ecrit avec vivacité et justesse, ce petit roman contemporain fait mouche de sa bonne humeur sur un sujet plutôt grave. A faire lire aux parents concernés, évidemment !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tous les mercredis depuis qu'on a deux ans, Valentine et moi, on attend que Mado tienne sa promesse. Ça va peut-être marcher cette fois. Il faut croire en l'humanité, Nanotchka. Un monde peuplé d'humains qui désespèrent de l'humanité ne serait pas humain.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Brigitte Smadja (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Smadja
L'invention de la langue : Ali BÉCHEUR, Azza FILALI, Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Brigitte SMADJA
autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Billie

Qu'est-ce que Billie?

une poussette
un vélo
une moto

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Billie de Brigitte SmadjaCréer un quiz sur ce livre

{* *}