Éditeur : Michel Lafon (26/05/2011)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

dido600
  20 novembre 2018
Aujourd'hui, il a soixante ans et trois adorables et adorés enfants issus de deux mariages... ainsi qu'une longue et très riche carrière d'artiste. Pourtant, la chose n'était pas acquise d'avance pour cet enfant abandonné à Constantine et adopté et chouchouté par un couple (d'âge avancé) d'émigrés maghrébins (le père algérien, la mère marocaine) à Paris, de bien modeste condition.Enfance presque heureuse, scolarité moyenne…normale, environnement paisible et accueillant. Et, surtout, une forte volonté de s'en sortir et de réussir... dans le spectacle. La télé de l'époque et les bandes dessinées étaient plus qu'une école. Il est vrai, que tout jeune, il était déjà, sa bonne bouille aidant, un animateur de première. Un seul obstacle, majeur à première vue : la découverte (brutale,en raison d'une enseignante ne sachant pas «tenir sa langue»), de son abandon et sa recherche continuelle, presque éperdue, de ses parents biologiques. Il fera tout pour les retrouver ou, au moins, «savoir». Il ne réussira qu'à moitié.
Ceci lui a permis, aussi, de retrouver son pays natal, l'Algérie et Constantine, ainsi que le village natal de son père adoptif, en Kabylie. Il s'y sent, «membre d'une grand famille». Ses séjours fréquents lui ont permis de renconter (et de discuter longuement avec lui, quatre heures durant) le président A. Bouteflika : «un homme à l'intelligence fine, plein de commisération, très à l'écoute». Et, son ascension en France lui a permis de fréquenter les plus grands du spectacle et de la politique : Ferré, Aznavour, Devos, Bedos, M. Leeb, Barbara, Oury, Michèle Morgan, Depardieu, Balasko,… Mitterrand, Sarkozy, Ségolène Royal, Dati, Giroud...
Tout cela n'alla pas sans échecs… face surtout à la montée d'une autre génération d'humoristes beurs et magrébins (J. Debbouze entre autres), et dans un monde du spectacle évoluant à une vitesse rapide, écrasant tout sur son passage. Heureusement que la chance est restée «sa plus fidèle alliée» !
Avis : Un homme qui se livre «à fond», qui raconte (presque) tout. Un livre simplement écrit et plein d'humanité, d'amour et d'humour. Trop de jeux de mots, peut-être ? Smaïn ne changera jamais.
Mortuum
  04 septembre 2013
"C'est donc une autobiographie que j'ai appréciée de lire qui est bien écrite et ne tombe jamais dans le voyeurisme. Entre des anecdotes de divers périodes de sa vie, on part en quête de sa famille biologique et on découvre son parcours artistique."
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
dido600dido600   20 novembre 2018
«Le rire est l'antithèse de la raison d'Etat» (p 301)
dido600dido600   20 novembre 2018
«Le succès vous propulse au rang de Vip. On vous flatte, on vous courtise... Un fois élu, on commnence à vouloir cumuler les mandats...On devient en réalité un véritable dictateur pour soi-même…» (p 258)
dido600dido600   20 novembre 2018
«Les nations sont des grands enfants qui se disputent au tas de sable lorsque celui-ci cache du pétrole » (p 247
dido600dido600   20 novembre 2018
«Un film se monte sur des noms ; une carrière se construit sur des non» (p 261),
«Le rire est une arme de cohabitation massive «(p 183),