Ce qui aurait pu être un roman jeunesse bien rigolo et original (le personnage principal étant une geek assumée qui devient top modèle) est finalement un récit assez décevant. C'est l'histoire d'une jeune geek gaffeuse et peu appréciée à l'école (victime d'intimidation) de 15 ans qui va être remarquée par une agence de mannequinat et qui va se retrouver du jour au lendemain icône de la mode.

Malheureusement, le sujet de départ est mal exploité. À part porter des t-shirts de personnages de dessins animés et réciter quelques faits scientifiques à l'occasion, rien ne démontrer qu'Harriet est vraiment une geek (ça ne sert à rien dans l'histoire). Elle n'est qu'une caricature de la représentation visuelle que certains peuvent se faire d'une geek. D'ailleurs, tous les personnages du roman sont caricaturaux et illustrent les préjugés les plus populaires: Wilbur tout en exubérance déjantée, le père d'Harriet en ado attardé, la belle-mère en germaine... de plus, l'intrigue est vraiment mince et il n'y a pas réellement de péripéties dignes d'intérêt, assez pour que je lise de grands bouts en diagonal pour tromper un peu mon ennui. Finalement, c'est beaucoup plus enfantin que cela ne devrait pour la clientèle à laquelle la série est destinée.

Un roman très prometteur, mais finalement assez décevant.
L'histoire commençait bien, puisqu'il s'agit d'une jeune geek de 15 ans qui va se retrouver du jour au lendemain icône de la mode. Malheureusement, le côté geek n'est pas vraiment exploité : Harriet, notre héroïne, a plus de culture générale que ses camarades de classe et son entourage, et elle met des pulls avec Winnie et autres personnages fictifs dessus. Bon, elle est curieuse et porte des vêtements de ses héros préférés. Cela fait-il d'Harriet une geek ? Non.
S'il n'y avait que cela, ce ne serait pas très gênant. Mais ce qui l'a vraiment dérangée, ce sont les protagonistes du livre : Wilbur est une caricature suprême de la folle travaillant dans le milieu de la mode. le père d'Harriet semble avoir l'âge d'un adolescent qui aurait oublié de grandir ; sa belle-mère est tout le contraire, mais son personnage n'est pas aussi problématique que les autres. Et surtout, il y a Toby. Toby, une connaissance de notre héroïne, qui va en classe avec elle. Et qui la suit partout. Absolument partout ! C'est un stalker, il la harcèle ; il reste dans un buisson près de 4h, sous la fenêtre de chambre d'Harriet pour l'espionner, et ce régulièrement semble-t-il. Mais ça ne gêne personne. Toby marque les moindres faits et gestes de la jeune fille dans les moindres détails, mais ce n'est pas grave. Il la suit dix pas derrière elle dès que possible, mais cela ne pose pas le moindre problème. À la fin du roman, notre mannequin en herbe va le chercher pour qu'il l'aide… à rien. Il est juste inutile. Et flippant. Où sont ses parents, et surtout, pourquoi Harriet ou Mr. et Mrs. Manners n'appellent pas la police ? Car, oui, tout le monde est au courant qu'il lui suit partout, qu'il a son coin d'espionnage…

Que l'histoire soit prévisible, je m'y attendais, mais pas à ce point. Que les personnages soient aussi caricaturaux, voire flippants, ça a été pour moi une grosse (mauvaise) surprise.
Malgré quelques passages sympathiques et une plume agréable, l'ensemble ne s'avère au final pas très plaisant.
Lien : https://malecturotheque.word..
Quand je travaillais en librairie jeunesse, je tombais régulièrement sur cette série qui m'intriguait (moi-même étant légèrement geek). J'ai enfin pu me procurer le tome 1 et trouver le temps de le lire.

Après avoir terminé ma lecture, je suis assez sceptique sur cette saga, ou au moins sur le tome 1. Je m'attendais à me retrouver dans ce livre, pour le côté geek, à aimer le fait que l'héroïne se frotte à un univers qui la dépasse, à suivre son évolution, son adaptation dans ce monde inconnu de la mode. Typiquement le genre de récit que je peux apprécier.

Mais, ca n'a pas matché. J'ai trouvé ce tome 1 plein de préjugés et un poil too much dans le caractère d'Harriet. Je ne me suis donc pas retrouvée dans le personnage de Harriet et je dirais même qu'elle m'a profondément agacée.

Harriet est ce genre de personne qui ne peut s'empêcher d'étaler son savoir et de corriger les erreurs de son entourage. Mais parfois, on sent qu'elle ne peut tellement pas s'en empêcher qu'on se demande si ce n'est pas un Toc ou quelque chose du genre. Même si elle sait que cela va lui apporter des ennuis, son instinct de survie ne prend pas le dessus et elle étale quand même son savoir. Cela n'a donc rien à voir avec le fait d'être "geek".

Elle passe, "bien sûr", sa journée à regarder des documentaires, elle s'habille "bien sûr" tellement mal, elle n'est "bien sûr" pas très belle... Bref, la liste est longue et la version d'une "geek" est plutôt en accord avec ce qu'on pensait il y a 10-15 ans (et encore), sans que cela soit réellement actualisé.

En plus, même sans être une férue de mode, il y a certaines choses qu'on connait, même en étant geek. Et j'ai trouvé son manque de connaissance en la matière peu crédible, surtout avec une meilleure amie à fond dans ce domaine.

Et tout ce livre n'est que cela, préjugé. La personne qui s'occupe d'elle à l'agence de mode est "bien sûr" quelqu'un qui s'habille de manière originale, s'exprime de manière bizarre à coup de sobriquets ridicules et me fatigue juste à le lire.

La "Déesse de la Mode" est "forcément" quelqu'un d'aseptisée, sans émotion, froide, dure et au-delà d'exigeante et perfectionniste.

Les parents d'Harriet sont eux même porteurs de préjugés. Sa belle-mère est avocate et a donc la tête sur les épaules, réfléchit pour deux, est très directrice et ne porte que des tailleurs. Son père travaille dans la publicité donc c'est un "artiste" immature, irresponsable et très peu fiable.

Le seul point à peu près réaliste est le rapport d'Harriet avec ses camarades. le fait que ses centres d'intérêt soient si éloignés de ceux de ses camarades, à l'instar de sa manière de s'habiller, peut effectivement rendre compliqués les rapports avec les autres adolescents.

Après, ce n'était pas désagréable à lire en soi, la plume de Holly Smale reste sympathique mais je pense que soit je suis trop touchée par une adolescence de geek, soit je suis trop âgée pour ce genre de livres (mais vu ma propension à aimer les livres jeunesse, j'émets des doutes^^)

En bref, une lecture plus que moyenne, pas forcément ce à quoi je m'attendais :/
Lien : https://traversdeslivres.blo..
J'étais très contente de recevoir un livre-surprise dans ma boîte à lettres. J'ai moi-même un petit côté "geekette" donc ce roman ne pouvait pas mieux tomber! Malheureusement, une fois la lecture débutée, j'ai vite déchanté... Je n'ai pas réussi à rire, à m'attacher aux personnages ou même à m'intéresser à l'histoire. L'humour de Harriet a fait chou blanc et je me suis profondément ennuyée. Je remercie tout de même Samia et les éditions Nathan d'avoir pensé à moi pour ce titre.

Dès le début, j'ai su que "Geek Girl" n'était pas fait pour moi. La narratrice est le personnage principal : Harriet. Elle est marginale et on lui colle aussitôt une étiquette de geek. Pourtant, Harriet est loin d'en être une. Je n'ai pas retrouvé de références mis à part quelques films grand public, Harriet n'a aucune culture geek. Elle n'aime pas la mode oui, c'est une "intello" oui mais ce n'est pas pour autant une "geek"! Une amie m'a dit l'autre jour que maintenant, ce terme est trop banalisé et utilisé à tord et à travers. Honnêtement, dans ce roman, il n'a aucun sens et induit plutôt le lecteur en erreur.
J'ai eu énormément de mal avec le personnage personnal que j'ai trouvé immature et inintéressante. "Geek Girl" s'adresse à un public jeune. Les collégiennes se sentiront peut-être plus proche de l'héroïne. Pour ma part, nous sommes trop loin des romans "young adult" que j'affectionne tant.

La plume de l'auteure, comme l'héroïne, manque de profondeur. Holly Smale a choisit un style très "parlé" et il arrive souvent que Harriet tergiverse pendant longtemps pour ne finalement rien dire. Les personnages secondaires ne sont pas mieux, j'ai trouvé la meilleure amie, Nat, complètement superficielle et Wilbur, trop caricaturé!
Néanmoins, ce premier tome est une lecture facile. Les chapitres courts s'enchaînent vite, le roman ne manque pas de rythme et même si de nombreux passages m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai lu "Geek Girl" rapidement.

Pour conclure, je n'ai malheureusement pas adhéré à "Geek Girl" que j'ai trouvé trop cliché, fade et enfantin. Ni les personnages trop stéréotypés, ni l'histoire ne m'ont intéressée. Je m'attendais à une héroïne geek et j'ai été cruellement déçue. Je vous invite à le lire si "Geek Girl" vous intrigue, histoire de vous faire votre propre avis!

★★☆☆☆
Une lecture peu convaincante
Lien : http://megworld.over-blog.co..
J'ai été tentée tout d'abord par la couverture. Comme toujours, je ne lis pas les résumés et les avis avant d'avoir lu le livre car j'aime découvrir l'histoire de moi même. Donc j'ai acheté ce livre tête baissé, et je ne l'ai pas regretté.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui commence par un titre un peu « cliché ». Harriet, la personnage principale est une fille qui connait tout sur tout, et non une fille qui passe son temps à jouer a des jeux vidéos comme le suggérerait le titre: la définition donnée de « geek » par Holly Smale est beaucoup moins clichée que ce que l'on penserait, ce qui est, selon moi, un point positif.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Harriet, son évolution et sa façon de penser. Elle est adorable, très drôle et intelligente. c'est un personnage que je trouve vraiment complet et très attachant, et on se demande tout au long du roman comment cette histoire peut se terminer puisque le personnage d'Harriet, tel qu'il est décrit, n'est pas du tout fait pour devenir mannequin! Harriet est une catastrophe, elle a deux mains gauches, alors comment le mannequin peut venir à elle alors qu'elle déteste le monde de la mode?! Tout les personnages sont en fait très mignons, et je les ai tous beaucoup appréciés, malgré le fait que certains étaient vraiment clichés (comme Wilbur, l'agent d'Harriet) ils étaient tous très drôles et attachants, et dévoilaient parfaitement la réalité sur le monde de la monde.

Ce roman est un roman jeunesse, mais, je le trouve vraiment bien réfléchi et bien pensé, puisqu'il ne s'agit pas, selon moi, d'une vulgaire histoire de princesse qui se métamorphose mais d'une réelle réflexion sur soi. Holy Smale a réussi à faire un premier tome simple, efficace, pour nous donner ainsi l'envie de lire la suite de cette série!

Je trouve ce premier tome très complet, et il m'a donné envie de lire la suite! Je vous le recommande vraiment parce que selon moi, il vaut la peine d'être lu!
Lien : https://abookafterbook.wordp..
Pas assez conquise par le début de l'histoire que je trouve un peu fade . Il ne se passe pas grand chose qui donne envie de continuer la suite . Mais le personnage du père a permis de mettre un peu de gaîté dans le déroulement de l'histoire et aussi la personnalité et répliques drôle de Wilbur .
Super drôle !!!!!!
Geekette jusqu'au bout des ongles, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce Geek Girl ! Une ado geek qui devient mannequin, l'ado qui dormait en moi ne pouvait que se précipiter dessus ! (oui, l'ado que j'étais assumais peu sa geekitude et avait du mal avec son reflet, comme beaucoup d'autres filles du même âge...)
Mais quelle déception ! J'ai été si vite déçue que j'ai fini par sauter des pages et lire en diagonale, c'est dire l'ampleur du désastre…
Le pitch était bien alléchant, mais bien vite, des problèmes m'ont sauté aux yeux.
D'une, Harriet n'est pas geek – dans les cours d'école, on la traiterait plutôt d'intello (et pour avoir été traitée de cette dernière à l'époque où je n'étais pas encore une geek déclarée, mais plutôt attirée par les mots et le savoir comme Harriet, j'en sais quelque chose !). Je pense qu'il y a une forte méconnaissance du terme « geek » car moi-même (pourtant geekette pur jus), des gens n'ont pas compris que je puisse être geek sans être une vraie gameuse >_
J'ai un avis assez mitigé sur ce premier tome de la série.
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, on est très vite insérés dans l'histoire et on apprend à connaître la personnalité assez extravagante d'Harriet. Les personnages sont assez attachants et on a vite envie de poursuivre.
Puis vient le "repérage" d'Harriet par une agence de mannequin. Elle est partagée entre écouter les autres (sa belle mère qui s'inquiète pour ses études, le rêve de sa meilleure amie qui risque d'être brisé) et son envie personnelle: changer de look pour enfin ne plus être traitée de Geek. On embarque dans une longue aventure.
Mais vers le milieu du livre, j'ai commencé à un peu m'ennuyer trouvant certaines scènes inutiles ou trop exagérées. Heureusement d'autres étaient vraiment très drôles.
Enfin, vers la fin tout était superbe, on apprend beaucoup de choses que l'on ne soupçonnait absolument pas et j'ai été vraiment surprise.
Bref, une histoire assez entraînante (accent ou sans accent??? Dilème stupide mais je ne m'attarde pas sur cette réforme que je trouve totalement absurde sinon il y en aurait pour des heures et là n'est pas le sujet x) ) Je disais une histoire assez originale et plaisante même si certains traits ne m'ont pas vraiment plu.
Lien : http://meslivresetmoi.skyroc..