Ce roman jeunesse sympa revisite le mythe du vilain petit canard. Ici, nous avons affaire à une jeune anglaise de quinze ans, « intello » qui a du mal à se faire des amis. Elle sait tout sur tout. Et s'intéresse à tout sauf à ce qui plaît aux jeunes des son âge. Et cela agace prodigieusement les autres.
Quand elle est choisie par une agence de mannequin, on s'attend à ce qu'elle refuse, trouvant cela superficiel et futile. Au contraire, elle va se donner une chance de changer son image et par là même le regard des autres. Mais bien sûr, rien ne marchera comme elle le pensait.

J'ai apprécié ce roman humoristique qui, derrière des apparences frivoles et malgré quelques clichés, met en lumière le rejet de la différence, la jalousie, la concurrence… que ce soit dans le monde de la mode ou dans la cour de récré. Des phénomènes (trop) bien connus par les jeunes. On y parle aussi d'amitié, de relations familiales et de quête d'identité. Bref, un récit en phase avec le monde de l'adolescence.
Je suis cependant un peu surprise de l'appellation "geek" qui désigne ici une jeune fille studieuse, une "intello" alors que pour moi ce terme décrit une personne sans vie sociale en raison de sa passion des jeux vidéo.

Le ton est juste, cocasse, jeune sans être simpliste, les personnages sont attachants, que ce soit par leur immaturité, leur naïveté ou leur ténacité. Une jolie palette de personnalités qui nous font vivre une aventure énergique où les péripéties et les situations désopilantes s'enchainent avec bonheur.

Un roman léger, pétillant et sympa qui devrait plaire aux ados dès 13 ans.
Harriet est une authentique représentante des geeks. La mode, le maquillage , c'est pas son truc. Ni ses centres d'intérêt ni sa dégaine ne peuvent contredire ce diagnostique. Et pourtant.... Pourtant, suite à un incident dans un salon où elle ne s'était rendue que par obligation, elle devient malgré elle la nouvelle égérie d'une marque fashion !

Conte de Cendrillon revisité en mode 21ème siècle.
Le ton décalé donne un rythme très dynamique au roman. Les nombreuses références littéraires mettent ce roman dans la lignée de beaucoup de YA de ce début de siècle.
Un discours sur l'authenticité des personnes et le diktat de l'apparence dans une histoire divertissante, certes un peu prévisible donc, mais pourquoi pas.
J'avais remarqué ce livre à sa sortie sur plusieurs blogs, et même s'il me semblait sympa - étant un peu geek sur les bords moi-même - je ne l'avais pas ajouté à ma wish list. Mais une amie me l'a généreusement prêté et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Donc dans Geek Girl, nous suivons les tribulations de Harriet, une jeune geek de 15 ans. Il est très facile de s'attacher, voire de s'identifier à elle car contrairement à beaucoup d'héroïnes de livres dits "young adult", elle est naturelle, pas du tout idéalisée, vraiment ... banale. En fait, elle pourrait ressembler à n'importe quelle adolescente : elle est maladroite, timide, peu sûre d'elle mais aussi drôle et très savante. Pourtant j'ai regretté que l'auteur n'aborde qu'un seul sens du mot "geek" : c'est à dire une sorte d'"intello", et non un passionné de technologie, jeux vidéo et heroic fantasy. D'accord, c'est peut être un peu cliché mais c'est en partie ce que j'attendais d'Harriet.

Le parcours de notre geek est jalonné d'autres personnages tous très différents : sa meilleure amie Nat qui rêve de devenir mannequin, Toby l'autre geek, Nick le séduisant mannequin de l'agence "Infinity Models"... deux ont particulièrement retenus mon attention : Wilbur le modeux complètement barge qui contrairement à ce que je pensais m'a plus fait rire qu'agacé, et Alexa, épouvantable peste et grande ennemie de Harriet qu'on adore détester.

Évidement, il semble incongru qu'une agence de mannequinat recrute Harriet alors qu'elle n'est absolument pas intéressée par l'univers de la mode : l'objectif de l'écrivain n'est clairement pas d'écrire une histoire vraisemblable mais au contraire de faire rire par l'absurde de la situation. Et alors les situations cocasses s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.

On peut voir deux lectures à ce roman : tout d'abord, une certaine "satire" du monde de la mode, parfois cruelle, parfois étrange voire absurde - bien qu'on y voit aussi les bons côtés. D'autre part, je pense que Holly Smale s'adresse aux jeunes adolescentes et veut les rassurer quant à leur éventuel manque de confiance en elles. Comme Harriet le dit si bien, "ce ne sont que des vêtements", et ce ne sont pas eux qui déterminent qui nous sommes. Donc oui, Geek Girl s'adresse plus à de jeunes adolescentes, mais il peut tout autant convaincre les plus âgées. En revanche, ce que je pourrais reprocher à ce livre, c'est l'aspect romance, encore et toujours récurant dans la YA. Ici, elle est certes peu présente, mais elle n'apporte absolument rien au récit.

Ce roman frais et drôle m'a fait passer un agréable moment, et les aventures d'Harriet m'ont bien fait rire. Certes, ce roman ne me laissera pas un souvenir inoubliable, mais je suis prête à me lancer à l'assaut du tome 2...
Geek girl est un livre qui m'intriguait, bien que je ne sois pas fan des chick lit, ni de romans young adulte.

Le style est dynamique et rafraîchissant, parsemé de notes d'humour, ce qui est appréciable. J'ai particulièrement aimé les références techniques disséminées par le personnage d'Harriet, notamment la vitesse de l'air expulsée par nos poumons lorsque l'on tousse qui est un exemple parmi tant d'autres. de ce côté là ce fut une lecture instructive, ce qui est assez rare.

Malheureusement, l'humour devient un peu lourd dès qu'on rencontre Wilbur.

Les personnages sont plutôt sympathiques et on s'attache sans difficulté à Harriet et son entourage, bien qu'ils soient un peu stéréotypés.

L'histoire quant à elle est assez simple, j'avoue m'être ennuyée à certains moments, car le scénario est un peu cliché, c'est dommage. J'aurai aimé un peu plus d'émotions et de profondeur. le milieu de la mode est assez survolé également, alors qu'il y avait matière à creuser puisque nous sommes en plein dedans.
Toutefois, la morale de l'histoire est assez juste. À travers le personnage d'Harriet, l'auteur met en évidence l'acceptation de soi. Peu importe notre apparence, celle-ci ne change en rien ce que nous sommes à l'intérieur. D'autre part, il y a un autre message qui se cache derrière cette histoire : les personnes que l'on aime sont plus importantes que la popularité ou l'argent.

En résumé, un roman mignon avec une belle morale qui plaira certainement plus aux adolescents.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
J'avais envie d'une lecture légère au milieu de mon week-end marathon (celui de pâques pour ceux et celles qui n'ont pas suivi) et Geek Girl était le livre tout désigné.

Harriet est une ado anglaise comme les autres. Enfin pas tout à fait, elle est un peu geek sur les bords. C'est ça dire qu'elle aime savoir et qu'elle passe beaucoup de son temps libre à parfaire ses connaissances sur le net. Elle a aussi une petit vie à côté avec Nat sa meilleure amie et le lycée. Mais tout cet vie bien programmée va basculer quand elle va être repérée par une agence de mannequins.

D'emblée j'ai été charmée par Harriet et son humour. Ou la demoiselle sait plein de choses et elle a oublié d'être bête, mais elle a aussi beaucoup de répartie, enfin essentiellement dans son journal, c'est un peu différent dans la vraie vie. Son humour m'a beaucoup fait rire. Bon, je dois avouer que son côté maladroite et toutes les bévues qu'elle accumulent y sont aussi pour quelque chose. Cette demoiselle parle beaucoup et elle a l'art et la manière de l'ouvrir quand il ne faut pas, au plus grand plaisir du lecteur. Elle a toujours le mot en décalage pour faire sourire.
C'est donc Harriet pour moi qui fait le livre, parce que l'histoire par elle même n'a rien d'originale. Bon, je n'oublie pas que le public visé n'est pas une adulte de bientôt XX ans, et je pense que ce livre devrait vraiment plaire à sa « cible » les prè-ados de 10/12 ans devraient vraiment s'y retrouver et passer un bon moment.
Les événements s'enchainent logiquement et la fin est toute mignonne, En plus de sa légèreté, le livre arrive à passer aussi un message, celui qui est important pour les ados à savoir qu'il faut s'accepter tel que l'on est, même si à cet âge là, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Bref, une lecture que je recommande au jeune public et au plus vieux pour passer quelques heures le sourire aux lèvres.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Résumé : Harriet est une jeune fille à part, que les autres ont surnommé « geek ». Elle est d'ailleurs d'accord avec cette définition, car elle adore apprendre de nouvelles choses et ne se sent absolument pas concernée par la mode, contrairement à sa meilleure amie Nat, qui rêve de devenir mannequin. Tout bascule le jour où elle est repérée par une agence pour devenir l'égérie d'une marque célèbre. Que va-t-elle décider ?

Mon avis : J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman.

D'un côté, Harriet est attachante car elle n'arrive pas à s'adapter à la société, fait partie d'une famille un peu farfelue, a des idées parfois bizarres, comme avoir le réflexe de se cacher sous une table quand elle a peur et ne maîtrise plus rien de la situation. Elle a aussi un petit côté « Ugly Betty », qui fait qu'elle enchaîne souvent les maladresses et les catastrophes improbables.

Mais l'histoire manque un peu de piquant, et les personnages sont un peu trop surfaits et caricaturaux par moments, ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de surprises dans l'intrigue, et qu'on s'ennuie même par moments.

En résumé, un roman qui fait passer le temps, mais sans plus. L'histoire aurait pu s'arrêter au tome 1, mais il y a plusieurs tomes à la suite. Est-ce que ce sera un peu plus trépidant ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une adolescente connaît beaucoup de choses inutiles et est malmenée par les autres lycéens...

Lien : https://miniehouselook.wordp..
Voici un roman qui est résolument tourné vers la jeunesse.

Harriet est une jeune fille assez peu gracieuse et qui semble se réfugier dans les informations diverses, elle se qualifie de geek. Elève performante à l'école mais plutôt inapte socialement, elle peut néanmoins compter sur sa meilleure amie qui est - évidemment - magnifique et douée. Elle a sa pire ennemie et également un admirateur plutôt entreprenant et obsessionnel. du côté de sa famille on peut compter sur un père totalement farfelu et une belle-mère avocate. Je dois avouer que ce duo de parents improbables m'a bien plu. C'est d'ailleurs le duo qui m'a le plus convaincu dans ce roman. On ne déteste pas la belle-mère et on se rend compte à quel point cette famille - qui a l'air totalement jetée de l'extérieur - est parfaitement fonctionnelle et aimante.

Un jour Harriet réussi quelque chose de totalement inatendu, totalement improbable : elle se fait repérer par une agence de mannequins. D'abord terrifiée parce qu'elle a accidentellement volé le rêve de sa meilleure amie, Harriet se dit qu'elle n'est qu'une usurpatrice.

Mais petit à petit, Harriet décide de changer sa vie. Elle ne veut plus être une geek et elle décide, sur un coup de tête et épaulée par son étourdi de papa, d'accepter le job.

Ce roman, ce pitch, ça ne peut que me rappeller "Violette, taille mannequin" de Melissa Walker : le petit canard un poil disgracieux et mal adapté socialement parlant, qui devient du jour au lendemain un mannequin acclamé. Ici, on a un roman néanmoins plus jeunesse et qui manque de crédibilité.

Néanmoins, l'auteur compense cela par une galerie de personnages farfelues, drôles, touchants et surprenants. Ces personnages sont clairement le point fort de ce roman à destination des jeunes, les plus vieux risquant de se sentir frustrés.

Dans l'ensemble c'était une lecture légère et amusante, plaisante et sans prise de tête idéale pour l'été. Pour autant ce n'est pas le meilleur roman jeunesse que j'ai pu lire et il possède plusieurs faiblesses : dont le manque de crédibilité.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Un petit roman fun et frais. Il ne restera pas en mémoire comme la lecture du siècle, mais j'ai passé un moment sympathique.

Geek Girl m'a fait passer un bon petit moment. J'ai souvent souri, voire même ri, et me suis vraiment bien amusée en la compagnie de la jeune Harriet Manners, une geekette au sens premier, à savoir, tout sauf populaire, et qui n'a vraiment pas de facilités dans sa vie de lycéenne (côté social j'entends, car c'est une excellente élève, sinon).

Harriet est fraîche et attachante, elle a une belle personnalité. Son côté "geek-fofolle" m'a profondément parlé, et je n'ai eu aucun mal à me retrouver en elle, malgré son jeune âge.

Elle s'adresse à nous directement, dans ce roman écrit au présent et à la première personne du singulier, de façon rigolote et légère, comme elle parle à ses copines. Evidemment, ce n'est pas un genre littéraire qui demande beaucoup de travail sur la beauté stylistique, et ça se ressent bien à la lecture. On n'y trouve pas un vocabulaire méga riche, ou des phrases complexes ou ampoulées. Mais on se laisse néanmoins très facilement prendre par le style fluide, très simple à appréhender, qui ne demande pas une concentration intense. Un lecture agréable et 100% détente, en ce qui me concerne. :)

Ma foi, entre la couverture, le titre, et le résumé, je pense que l'acheteur sait déjà plus ou moins où il met les pieds et n'en attend pas du Proust non plus, donc, pas trop de mauvaise surprise à craindre, finalement. On n'ouvre ce livre que lorsuq'uon se sent dans une période propice à ce genre de lecture tout en légèreté.

Pour le reste, ça fonctionne très bien, on passe un bon petit moment de plaisir et de fun.

Rien n'est très approfondi, mais l'humour et le piquant des situations font tout le reste et on y prend beaucoup de plaisir sans se prendre la tête, au final, et c'est bien le principal.
Ce roman se dévore très vite, grande police, courts chapitres, et histoire prenante, avec des personnages attachants. J'emploierais presque cet adjectif que je réserve en principe à ma meilleure amie : "attachiants". Ils sont relous, un peu pénibles, caricaturaux, et pourtant, on les adore !

Dans le détail :

- La couverture : J'ai ce livre en ENC à première de couverture blanche, c'est donc assez difficile pour moi de juger, mais j'aime bien la couverture vue sur ordi. Elle me semble bien représenter le bouquin et son héroïne. Elle me paraît "dans le ton". La fille a l'air aussi marrante et fofolle qu'Harriet dans le roman, les couleurs sont vives comme elle. Cette couv me plaît bien quoi.

- L'histoire : Rigolote mais pas très profonde, il faut l'avouer. C'est presque de la chick-lit à la sauce ado. Mais comme on ne lui demande pas tellement plus finalement, quand on l'entame, ça ne gâche pas l'ensemble.

- Les personnages : Beau point fort du livre, je dois dire. Ils sont tous plutôt caricaturaux, mais c'est tellement drôle qu'on n'y pense pas.
Harriet est la jeune geekette par excellence, qui montre tous les signes de ce qu'on entend par "geek". Son petit pote Toby également, il est même presque pire !

L'agent de l'agence de mannequins qui va remarquer Harriet, Wilbur, est hyper efféminé. (non vraiment "hyper", c'est carrément pas assez fort comme mot. Pis d'ailleurs "efféminé" n'est même pas le mot juste. Wilbur est une caricature parfaite de l'homosexuel qui travaille dans la mode, extravagant, coloré, maniéré, plein de grands gestes et de grandes phrases théâtrales. S'il n'était pas aussi drôle, franchement, je l'aurais trouvé carrément choquant tant il est "cliché" !
La styliste fait très "Edna Mode" des Indestructibles.

Bref. Caricatural, c'est certain, MAIS réussi ! J'ai d'ailleurs un gros gros faible pour Wilbur que j'ai tout bonnement adoré. Tous les petits surnoms qu'il donne à Harriet ont fait mon bonheur !

- le style : Comme je le disais plus haut, clairement, ce n'est pas de la grande littérature. Mais c'est assez efficace dans son genre. Un style fluide, direct, oral et moderne, qui convient bien à ce genre de récit. Rien de très remarquable finalement, mais il nous "emmène" sans problème.

- L'édition : Nathan, quoi. J'ai eu les ENC donc pas le livre définitif, mais je ne me fais aucun souci pour vour, il n'y a jamais rien à critiquer sur les livres Nathan. Tout est costaud et confortable.

En résumé, je vous recommande sans souci ce livre si vous cherchez du frais, du léger, si vous n'êtes pas trop exigeant sur les qualités stylistiques, si vous avez besoin de vous détendre et cherchez à passer un heureux moment, vous serez pleinement satisfait. Les adultes n'auront même pas tellement de mal à entrer dans l'histoire ou à s'identifier aux personnages de ce roman "Ado/Jeune Adulte"

Tentez donc !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Ce livre est pas mal. Mais je ne l'ai pas adoré non plus. L'intrigue est longue à se mettre en place et je trouve le côté humoristique parfois dur à comprendre, les blagues s'enchaînent vite. C'est peu être malgré tout ce côté qui a permis de le rendre intéressant. J'ai quand même bien aimé la romance de l'histoire et celle de ses parents vers la fin. J'ai adoré le personnage du père, qui suit sa fille dans ses choix, coûte que coûte. Une aventure de jeune fille, qui se transforme en aventure père-fille.
J'ai bien aimé mais je ne sais pas si je vais continuer cette série de roman.