AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Geek Girl tome 2.5 sur 7
EAN : 9782092559611
160 pages
Nathan (26/06/2015)
3.57/5   60 notes
Résumé :
Harriet a décidément le don de se fourrer dans des situations délicates. En plus de s'attirer les foudres de ses consœurs mannequins, jalouses de son succès, elle se retrouve enrôlée malgré elle au lycée dans une très mauvaise production théâtrale de Shakespeare. Non seulement Harriet est une actrice déplorable, mais elle doit aussi soutenir sa meilleure amie Nat. Celle-ci rêve d'un succès de tragédienne, bien qu'elle n'ait qu'un rôle muet... celui du crâne auquel p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 60 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis

EnjoyBooks
  20 août 2015
Geek Girl – Tome 2.5 : Être ou ne pas être d'Holly Smale. (Genre : Jeunesse).
Editions : Nathan
Prix : 9,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Geek Girl, Book 2.5 : Geek Drama.
Résumé : Je m'appelle Harriet Manners et je suis une andouille. Je sais que je suis une andouille parce que je suis coincée dans un placard, que je répète en boucle « à l'aide, à l'aide, je suis coincée ! » et que personne ne m'entend, et aussi parce que je vais rater mon casting (pour jouer dans Hamlet de Shakespeare) alors que j'ai promis à ma meilleure amie d'y aller. Si je ne sors pas très vite, elle va m'en vouloir à mort. Mais, d'un autre côté… je suis vraiment nulle en théâtre. Alors, que choisiriez-vous à ma place ? Perdre votre meilleure amie ou vous ridiculiser à vie ?
Mon avis : Avec cet entre deux tomes, je continue de lire la série Geek Girl que j'apprécie beaucoup. Vous me direz que ça n'a rien d'extraordinaire et que c'est super jeunesse. Je vous répondrais que c'est ce que je recherche dans cette lecture. Tout comme le côté frais et lecture facile. C'est pour ça que j'aime autant cette série. La couverture est comme les trois autres, super belle ! Et elle a une signification toute particulière pour l'histoire. le résumé je l'avais survolé et j'ai été surpris parce que je ne m'attendais pas à aller plus loin que ce que j'avais lu. Je pensais qu'on allait se retrouver tout du long dans le placard… mais non ! Même si ce tome 2.5 n'apporte rien à l'intrigue principale, je l'ai adoré !
J'ai de suite été embarqué dans le récit tant j'ai ri au premier chapitre. J'ai moi-même été surpris de me taper des barres de rire assez souvent tout au long du roman. Si bien que quand ça démarre comme ça, on peut espérer que ça se passe bien. Je n'ai pas trop pu me situer par rapport aux autres tomes, mais ça n'a pas été important. Ce qui m'importait c'était l'histoire qui m'était narrée.
Harriet est toujours un personnage que j'adore. Franchement dans la vraie vie, elle doit être insupportable. Mais dans le roman son côté geek-chic apporte une fraîcheur et une innocence. Ca en devient touchant. J'adore son côté je sais tout… et puis ça nous permet d'apprendre des choses en même temps. J'espère vraiment que Nathan traduira les deux autres tomes que compte actuellement la saga. Je suis curieux de découvrir Harriet à nouveau. Il y a d'autres personnages comme sa meilleure amie Nat ou sa pire ennemi Alexa. Tous ces personnages rendent le roman entraînant. C'est comme si c'était un arc-en-ciel qui n'en finissait plus de briller.
Le rythme est d'enfer. Bon le roman fait 168 pages donc ça aide à l'avaler. Mais en plus, les chapitres sont super courts. Dans ce tome 2.5, Harriet ne va cesser de bouger entre un shooting photo, les répétitions au théâtre et le début dans le placard. Et puis je ne sais pas, la façon qu'a Holly Smale de faire réfléchir Harriet rend le lecteur curieux de savoir comment elle va réagir dans telle ou telle situation. Il y a aussi ce côté réalité du roman jeunesse qui attire. de ce fait, le lecteur se sent impliqué et lit sans s'en rendre compte.
Ici, Holly Smale développe la relation d'amitié entre Nat et Harriet. Une relation d'amitié est censée être basée sur la confiance, l'échange et la sincérité. L'auteure arrive toujours à soulever des thèmes importants pour les ados. Elle arrive encore une fois à le faire avec brio. Ce sont les petites difficultés du quotidien qui vont forger encore plus la relation, la renforcer. Il faut lire le roman pour comprendre. Ça peut paraître simple au premier abord mais je suis sûr que le traiter sur le papier ne doit pas être évident.
Le style d'Holly Smale est toujours aussi simple et addictif. C'est frais, rafraîchissant, on ne se prend pas la tête et c'est tout ce que je demande. On s'attache aux personnages et à l'histoire, on passe un bon moment en rigolant. Bon des fois c'est du sérieux, on ne fait pas que rigoler. Et puis la fin m'a aussi beaucoup plus par le message dégagé. C'est pile poil ce qu'il fallait pour ce tome 2.5 et personnellement ça m'a plu. Après vous me direz que ça n'apporte rien à l'intrigue principale. Ouais c'est sur mais ce n'est pas grave. Donc si vous voulez lire un roman frais pour vous faire oublier vos soucis, lisez le tome 1 de Geek Girl et vous serez ravis !
Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Analire
  24 juillet 2015
Quel est ce petite livre que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres ? Serait-ce un roman bonus de la fantastique trilogie Geek girl ? Pour mon plus grand plaisir, je replonge une nouvelle fois dans la vie tumultueuse de la géniale Harriet Manners.
Dans ce nouvel opus, Harriet ne part pas en shooting photos à travers le monde. Bien au contraire, on peut la voir dans son univers d'adolescente normale, dans son école. En effet, cette année, la prof de théâtre s'est jointe au professeur d'anglais pour monter une pièce de Shakespeare (Hamlet) sur scène. La meilleure amie d'Harriet, également surnommée Pire Pote, l'a entraînée lors des auditions pour jouer dans Hamlet. Et bien sûr, Harriet a été prise ! Qui aurait pu croire que de jouer dans une pièce de théâtre à l'école, devant ses camarades de classe serait plus stressant que de défiler dans un pays étranger devant des célébrités internationales de la mode ? Vous vous en doutez sûrement, mais avec Harriet, rien ne se passe jamais comme sur des roulettes...
Holly Smale met en avant une facette de l'héroïne qui s'était peu à peu effacée au profit de sa personnalité de mannequin : sa scolarité normale dans un lycée local. Les paillettes s'evaporent un instant pour laisser Harriet à nue. Fidèle à son caractère de geek avérée, elle déblatère sur des sujets sans importance. Fidèle à sa gaucherie bien révélée dans les trois premiers tomes, elle enchaîne, bien malgré elle, les catastrophes. Une Harriet Manners dans toute sa splendeur !
Malheureusement, j'ai trouvé cet ouvrage un peu en deça des trois tomes précédents. Il y a beaucoup moins d'actions et peu de rebondissements. Les scènes sont statiques, et certaines, comme la représentation de la pièce de Shakespeare, s'étendent en longueur et lassent le lecteur.
La série Geek Girl a l'air d'avoir un coup de mou. Holly Smale va devoir redonner de la vitalité à son histoire si elle ne veut pas lasser trop longtemps le lecteur. Les ingrédients de départ, qui ont si bien marchés pour les trois premiers tomes de Geek Girl ne pourront pas plaire indéfiniment au lecteur. Il va falloir se renouveler et apporter une dose de fraîcheur supplémentaire aux scènes principales.
Un tome sympathique à lire, mais décevant par rapport aux trois opus précédent. Harriet est toujours aussi gaffeuse et sympathique, mais l'intrigue est redondante et lassante. Une suite surprise et surprenante serait-elle a attendre ? Mystère...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
argali
  19 juillet 2015
Je ne vous présente plus Harriet, cette ado gaffeuse, intelligente et peu sociable qui débute dans le mannequinat. Ce tome est en marge de la saga. Harriet y intègre le club de théâtre de son lycée. Comme toujours, elle connait tout sur Shakespeare, a des tas de choses à dire sur la pièce mais est une piètre actrice. C'est d'ailleurs presque par hasard qu'elle se retrouve avec un petit rôle.
Ce court récit est rythmé. On découvre la pièce de Shakespeare, Hamlet (que les jeunes francophones ne connaissent plus) et ses répliques célèbres condensées en une représentation de vingt minutes. le professeur de théâtre estimant que ses élèves ne sont pas capables de mémoriser plus et ne sont pas suffisamment talentueux. Plusieurs personnages vont donc être fusionnés !! Avec humour, comme toujours, l'auteur nous raconte les péripéties qui vont émailler les répétitions, les jalousies, les coups bas, les coups de gueule.
Quelqu'un qui ne connait pas cette saga pourra être séduit par ce court récit de 165 pages. Personnellement, je le trouve redondant et pas innovant du tout. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série sans aucune nouveauté. Harriet est gaffeuse, Alexia est jalouse et méchante, Nat se cherche et Tobby est harcelant. Cela devient lassant. L'auteur aurait pu profiter de ce tome pour faire de la pièce de Shakespeare le centre du récit. Cela aurait été une belle manière d'amener les jeunes à la culture. Mais elle sert juste de prétexte. C'est dommage.
Il est temps que l'auteur se renouvelle un peu, cette saga tourne en rond et n'évolue pas suffisamment pour maintenir l'intérêt des lecteurs.
Merci aux Editions Nathan pour cet envoi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Sanguine
  02 avril 2016
Il y a des séries de bouquins qu'on aime sans vraiment parvenir à expliquer pourquoi. Je ne suis clairement pas la cible des livres de Holly Smale (j'ai largement passé l'âge) et pourtant, j'adore Harriet et ses folles aventures. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça ! Je ne peux pas m'empêcher de suivre ses aventures. Je suis donc bien contente d'avoir pu mettre la main sur ce premier tome hors-série.
Je m'appelle Harriet Manners, et je suis une andouille.
Je sais que je suis une andouille parce que je suis coincée dans un placard, que je répète en boucle "à l'aide, à l'aide, je suis coincée !" et que personne ne m'entend, et aussi parce que je vais rater mon casting (pour jouer dans Hamlet de Shakespeare) alors que j'ai promis à ma meilleure amie d'y aller. Si je ne sors pas très vite, elle va m'en vouloir à mort. Mais, d'un autre côté… je suis vraiment nulle au théâtre.
Alors, que choisiriez-vous à ma place ?
Perdre votre meilleure amie ou vous ridiculiser à vie ?
Encore une fois, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Harriet et sa pire pote, Nathalie. A chaque fois, je trouve que les bouquins sont plein de fraicheur, de candeur parfois et de loufoquerie. Les aventures d'Harriet sont totalement surréalistes et le lecteur le sait parfaitement mais il n'empêche que c'est un régal à lire.
Moi, je l'ai dévoré. Il faut dire aussi que c'est un tome "entre deux" et qu'il est bien plus fin que les autres (et il est lui aussi imprimé en arial 42 !). J'ai eu un moment de flottement car je ne suis pas parvenue tout de suite à le placer dans le fil de l'histoire générale des livres. Ça m'a un peu agacé ... La couverture m'a surpris mais après la lecture, je comprends totalement ce choix.
Car, comme je ne lis pas la quatrième de couverture, je ne savais pas que nous allions assister au montage d'une pièce de Shakespeare ("Hamlet" pour ne pas la citer) dans le lycée de notre mannequin en herbe. C'était savoureux et extrêmement drôle. Nathalie qui incarne Yorrick, si vous connaissez la pièce vous comprendrez le malaise, m'a fait rire.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume délirante d'Holly Smale, j'aime beaucoup son écriture toute simple mais efficace. Je sais que beaucoup sont mitigés sur cette série mais personnellement, je la prends comme un bon moment d'humour totalement décalé. Inutile d'aller chercher plus loin.
Franchement, je vous conseille de découvrir Harriet et ses folies ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
zazimuth
  10 décembre 2015
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque. Je n'avais pas lu le ou les précédents tomes de la série mais ça ne m'a pas trop gênée.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture sympathique. L'héroïne Harriet est attachante et l'histoire est drôle.
Je note par ailleurs que je trouve la couverture de ce livre très réussie avec son titre et son image qui font allusion à la pièce Hamlet de Shakespeare dans laquelle Harriet et sa meilleure amie ont décroché un rôle.
Une lecture légère qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
NicolasFJNicolasFJ   03 juillet 2015
- N'oubliez pas : c'est une belle occasion de briller, mes étoiles ! "
Je lève la main pour objecter. " Les étoiles ne brillent pas, en réalité. Elles nous donnent seulement cette impression, parce que leurs ondes lumineuses sont déviées par l'atmosphère terrestre avant de nous atteindre. " Toutes les personnes présentes dans la pièce, à part Nat, me jettent un regard d'ennui profond. Je crois bon d'ajouter : " Il me semble que le terme scientifique est la pseudo-scintillation astronomique.
- Alors, c'est une belle occasion de pseudo-scintiller astronomiquement ! " conclut la prof sans se démonter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
AnalireAnalire   23 juillet 2015
On dit qu'il existe un lien invisible entre nous et les gens que nous aimons. Pendant quelques secondes, je le sens, ce lien, tendu entre ma meilleure amie et moi-même. Nat doit le sentir aussi. Car, au milieu d'une phrase, elle s'interrompt, relève la tête et m'envoie un clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          110
AnalireAnalire   22 juillet 2015
"Je suis Hamlet, lâche-t-il avec un air funèbre. Et je suis un comédien Actors Studio, alors si vous pouviez dorénavant m'appeler Hamlet, j'apprécierais. J'accepte aussi "Prince" ou" Votre Altesse du Danemark"."
M. Bott lève les yeux au ciel. "D'accord, Christopher.
- Hamlet.
- Christopher.
- Hamlet."
Commenter  J’apprécie          40
AnalireAnalire   22 juillet 2015
"Une pièce, continue-t-elle, en se retournant vers nous et en faisant tinter ses bracelets, est avant tout une question d'expression. D'émotion. Il s'agit de ressentir l'histoire, dans votre coeur, dans la moelle de vos os, dans votre âme même.
- Et de l'exprimer avec des mots."
Commenter  J’apprécie          40
Pays_des_contesPays_des_contes   07 juillet 2015
M. Bott et Mlle Hammond ont décidé d’un commun accord que, au lieu de jouer la version intégrale de quatre heures, il serait plus sage de la réduire à un spectacle de vingt minutes, suivi des numéros de danse des classes de quatrième et de troisième.
« Ce sera plus punchy ! nous explique mlle Hammond, avec un grand geste qui agite follement les volants à fleurs de ses manches. une version courte, ce sera dynamique ! C’est parfait pour scotcher le public et lui laisser une impression durable.
— En plus, vous n’êtes pas très doués pour apprendre du texte, ajoute M. Bott, nettement moins emphatique. Donc, moins vous passerez de temps sur scène, mieux ce sera.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Holly Smale (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Holly Smale
Interview de Holly Smale (en anglais)
autres livres classés : mannequinatVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Geek girl Tome 2

Comment s'appelle l' héroïne?

Ursule
Béatrice
Harriet
Juliette

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Geek Girl, tome 2 : Model Misfit de Holly SmaleCréer un quiz sur ce livre