Editions Eaux Troubles (16/08/2019)
3.75/5   12 notes
Un fils de paysan pauvre dans une région isolée du Nord-Ouest du Mexique.
Une jeune femme rwandaise rescapée du génocide des Tutsis.
Un jeune bûcheron dans un camp d’abattage au fin fond de la forêt indonésienne.
A priori, rien ne semble relier les destinées de ces trois personnes…

Et pourtant, il y a un point commun : un logiciel, surpuissant, testé par une société multinationale. Mais les choses ne se passent pas tout-à-fait com... >Voir plus
Que lire après La Liste AlphaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez un monde...
Un monde ultra connecté... où la moindre transaction bancaire, le moindre échange de mail, la plus brève communication téléphonique, le plus insignifiant des achats de Noël et même votre dernière balade en famille feraient l'objet d'une surveillance invisible de tous les instants et alimenteraient à votre insu de gigantesques bases de données... où les services de renseignements sauraient tout de vous...
Ce monde pourrait-il être le nôtre ?

Imaginez un monde...
Un monde où, poussée par son désir naturel de survie et de reproduction, la race humaine ne cesserait plus de croître... où la surconsommation effrénée de celle-ci finirait par tarir jusqu'aux ressources les plus vitales de notre Terre.... où la surpopulation nous guetterait et finirait par nous étouffer inexorablement en seulement quelques années sans que nous nous en rendions compte... où la seule chance de survie de notre race serait une diminution brutale de la population...
En sommes-nous si éloignés ?

Imaginez une puissante multinationale experte en informatique...

Imaginez un groupe d'activistes écologiques, pacifiques mais pourtant bien résolus à sauver le monde de sa perte imminente...

Imaginez une liste...
Une liste où se retrouveraient couchés les noms de millions de personnes amenées à devenir, sans même le savoir, l'élite de demain... un concentré de génies humains... pour notre survie... pour débuter un nouveau monde...
Que feriez-vous ?
Penseriez-vous tout cela possible ?

Imaginez...

_ _ _

« Le plus terrifiant, c'est que ça pourrait être vrai... ». En cette courte préface, Ian Manook résume parfaitement le livre de Phil Smans.

Ce dernier échafaude, avec La Liste Alpha, son premier roman, un thriller technologique très réussi et aux bases solides, bien aidé par sa formation d'ingénieur mais également par une écriture fluide, directe et addictive.

Il décrypte pour nous le monde dans lequel nous vivons, avec nombre d'informations intéressantes et de faits réels ou plausibles que nous ne soupçonnerions, pour certains, même pas...

Il nous emmène aux quatre coins du monde, parfaitement documentés, dans une course contre la montre, où deux forces vont s'affronter en mode binaire pour la survie de l'humanité.

Un agréable moment de lecture en compagnie d'un sympathique auteur belge, rencontré à Mon'S Livre 2019.

Merci pour cette rencontre, Philippe, et bon succès pour la suite !
Difficile d'imaginer que ça ne puisse pas devenir une réalité, tous les ingrédients sont déjà présents dans notre monde actuel, hyperconnecté et hyper surveillé !

L'humanité est au bord de l'explosion, la démographie galopante accélérant le phénomène. Une société a créé un logiciel qui peut trouver le génie dans une branche déterminée. Les premiers tests ont entrainé la mort des premiers sélectionnés, le projet est officiellement abandonné mais un groupe écologiste radicalisé récupère le logiciel et la liste Alpha !

Entre thriller et science-fiction le roman aborde toutes les questions qu'un être humain, conscient de notre désastreuse évolution, peut se poser, entre autres sur ce que serait la dérive possible avec des jusqu'au-boutistes prêts à tout pour sauver la planète !

J'ai parfois été perdue tellement il y a de choses de sources multiples qui convergent vers la fin... qui n'est manifestement pas le dénouement. le roman se lit malgré tout facilement mais il faut accepter parfois de lâcher prise à la compréhension pour garder le fil !

Je pense que tant de sujets auraient nécessité un peu plus de développement avec un ralentissement des faits !

#lalistealpha #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !
J'attendais ce Masse Critique, et la ME ne pouvant l'adresser la version papier, s'est excusée de ne pouvoir honorer son contrat et en contrepartie m'a aimablement proposé l'ebook sans obligation d'en faire un retour.
Je suis ravie de l'occasion qu'elle m'a donné de découvrir la plume et l'univers de Philippe Smans.
Très vite le lecteur se passionne pour cette aventure assez stressante tant les thèmes abordés sont contemporains et, vu la période que nous traversons, les sentiments qu'éprouvent une grande part de la population, évoquant le complotisme, l'on ne ressort pas indiffèrent de cette lecture.
Parce que l'intrigue de Philippe Smans s'appuie sur la réalité de notre monde connecté en permanence dans lequel nous laissons de multiples traces de notre passage nous laissant inconsciemment, ou consciemment épiés. Ceci n'est qu'un des thèmes qu'a choisi de traiter l'auteur. Celui qui vient en parallèle, et qui s'accorde avec celui-ci, alors que rien ne le laisse présager au départ, n'évoque rien moins qu'un problème que nul ne peut nier et qui engendrera un cataclysme planétaire. Un troisième thème important nous pousse aux questionnements. Pour tout dire, touts les thématiques incitent au questionnement.
Donc oui, le roman est terriblement crédible et l'on s'interroge sur la finalité que peut avoir cette histoire.
La préface l'annonce, "le plus terrifiant c'est que ceci pourrait être vrai"
Dans sa quête, Patrick Doyle nous entraine à travers la planète et Philippe Smans émaille de références sur une foule de sujets intéressants et passionnants qui n'alourdissent en rien le récit. le style est fluide, plaisant, addictif et une fois dans le récit, l'on ne souhaite qu'aller jusqu'au terme pour connaitre le dénouement que certains rebondissements ne laissent pas présumer.
Au fil des chapitres, l'on se passionne pour cette intrigue mi thriller, mi science fiction et l'on s'attache à certains personnages.
Jusqu'au bout, l'auteur saura nous surprendre.
Une Maison d'Editions et un auteur à suivre.
Une liste recensant des millions de personnes susceptibles de représenter,sans même s'en douter,un concentré du génie humain,un groupe d'écologistes activistes résolus à sauver le monde d'une catastrophe imminente quitte à éradiquer un maximum de population sur la planète pour n'en conserver que l'élite,La liste Alpha propose une véritable réflexion sur l'état du monde et de son avenir face aux dérives technologiques et humaines. Un monde où, poussée par son instinct naturel de survie,la race humaine ne cesse de croître et,où la surexploitation anarchique des ressources vitales terrestres finira par les tarir irrémédiablement.L'auteur met en exergue d'importantes questions sur l'éthique,l'intrusion excessive de la technologie dans la vie courante,les limites de la liberté,tant individuelle que collective.On prend conscience au fil du récit que la collecte des informations par le biais des réseaux sociaux, de cartes en tout genre, de données envoyées sur le net par tout un chacun n'est en fait que la partie visible d'un système beaucoup plus vaste et surtout plus intrusif. le sujet est passionnant mais,le développement du récit en courts chapitres,explorant différents endroits sur différentes époques et passants d'un personnage à l'autre en multipliant les intrigues,casse quelque peu le rythme de lecture.L'intrigue est cependant solide car,entre le réchauffement climatique, l'extinction des espèces, la fin des ressources naturelles, la surpopulation,l'aliénation progressive et insidieuse du libre arbitre,les démonstrations sont pleinement rationnelles et le message totalement explicite.Les protagonistes sont pragmatiques,laissant peu de place aux sentiments,ils sont prêts à tout pour accomplir leur mission pour les uns,leur devoir pour les autres.
« le plus terrifiant, c'est que ça pourrait être vrai... ». Cette courte dédicace de Ian Manook résume sans ambiguïté ce roman de Phil Smans,terriblement réaliste et dérangeant pour nos certitudes et nos convictions.L'ensemble est prenant,bien construit,précis et dûment écrit mais aurait,à mon sens, mérité un traitement un peu moins standard et surtout une fin autre que celle élaboré par l'auteur,aussi plate qu'attendue et conventionnelle.
Tous mes remerciements aux éditions Eaux troubles qui,malgré quelques petits ratés,ont fait preuve,par l'intermédiaire de Mélie,de réactivité,d'une grande gentillesse et de professionnalisme pour me permettre cette intéressante découverte dans le cadre de Masse Critique .

Le postulat de départ est un monde ultra connecté, une race humaine face à l'anéantissement prochain (très proche), une surpopulation qui a puisé dans toutes les ressources de la terre, un service de renseignement qui saurait tout sur tous et un instinct de survie qui pousserait une association secrète à oeuvrer pour sauver « une partie du monde » et donc de la population mondiale…. Un logiciel révolutionnaire tombe alors dans les mains d'un groupe d'écologiste et pacifique mais qui ne pense qu'à sauver la Terre et certains habitants « triés sur le volet ».
Parce que cette liste Alpha n'est composée que des êtres pouvant assurer la survie de l'espèce, relancer la machine terrestre et vivre en harmonie, sans surconsommation et pillage des ressources…
Et vous, que feriez-vous si vous aviez la possibilité de sauver la Terre de toutes les saloperies accumulées par les humains, égoïstes créatures, en ne conservant que les meilleurs, l'élite !??
Philippe Smans, dans son premier roman, se lance dans un thriller écologiste et technique. de par son cursus, les bases sont solides ; son écriture est fluide.
Dès le début, il pose les bases de l'histoire… à travers les pays et les époques… la russie soviétique, la suisse, etc. petit à petit les personnages arrivent, les groupes se forment et leurs passés nous apparaissent, ce qui permet d'avoir et savoir la motivation de certains (ou pas !).
Certains basculent, d'autres échappent à la curie… mais le plan avance, on sélectionne les meilleurs sur la planète grâce à cet algorithme parfait qui peut repérer une future élite n'importe où… les alliances se forment, se déforment, et on suit le parcours de chacun, y compris les sacrifiés.
Ce roman entre espionnage, thriller et plaidoyer écologique aspire, évidemment, à un tome 2 (lire la dernière phrase !)… C'est agréable à lire, sans être complètement surpris, mais le côté technique et technologique est grandement intéressant, comme la logique de ce groupuscule qui se réclame de Noé.
Je lirai le tome 2 quand il sortira mais sans non plus l'attendre impatiemment.

Regardez ce poignard : il s’agit d’une pièce unique au monde, d’une valeur inestimable. Il a appartenu au premier roi de la dynastie Ming, qui l’a souvent utilisé personnellement pour une technique connue sous le nom d’épluchage de la peau. Ce bon roi était d’origine pauvre et détestait les fonctionnaires corrompus. Lorsqu’il en coinçait un, il estimait parfaitement normal de lui faire subir cette torture. Au début, il l’exécutait lorsque les gens étaient déjà morts. Mais plus tard, il a décidé de l’appliquer aux vivants. La technique la plus courante consistait, avec ce couteau, à séparer les couches de peau du reste du corps à partir de la colonne vertébrale, à éplucher doucement la peau. Comme, à l’époque, on était très raffiné, une seconde méthode a été imaginée : le condamné était enterré entièrement à la verticale, seule sa tête sortant du sol. Ensuite, la peau du crâne était ouverte en forme de croix, et on y incorporait du mercure. Ce métal liquide, comme vous le savez, a un poids spécifique très élevé. Par conséquent, en s’écoulant, il détachait la peau du reste du corps. Le corps se débattant naturellement contre la douleur, il était alors expulsé du sol, mais la peau de la victime, elle, restait sous terre…
Un flot d'images envahissait à présent son esprit. Sa pensée se figea soudain sur l'une d'elles. Deux semaines auparavant, il était parti en promenade à l'extrémité des Alpes bernoises, dans une région où il adorait faire de belle randonnées. Entre Engstlenalp et Jochpass, sur la droite, il avait regardé une minuscule langue de glace à flanc de montagne. Subitement,il avait eu un flash: alors qu'il était enfant, son père l'avait emmené exactement à cet endroit, et il avait regardé dans la même direction.

Il y avait un glacier.
— Qu’est-ce que vous croyez, mon vieux ? Parce qu’on est universitaires, on devrait vivre en reclus, comme dans un monastère ?
— Vous avez raison. Excusez-moi. Donc, vous utilisez également les réseaux sociaux, vous faites des recherches sur Internet, vous avez des cartes de fidélité de certaines enseignes, vous utilisez des GPS, des smartphones, vous lisez des livres électroniques, et que sais-je encore…
— Comme tout le monde !
— Et de ce fait, comme tout le monde, vous générez, à votre insu, des données. En très grandes quantités. Celles-ci ne s’évaporent pas dans l’atmosphère. Elles sont stockées.
Lors du trajet retour, elle faillit éclater de rire lorsque son cavalier lui proposa de venir boire un dernier verre dans son appartement de la rue Zurlinden : elle pensait que la phrase éculée n’était plus guère prononcée que dans des séries Z au cinéma, ou dans des romans à l’eau de rose. Non ! Cela existait encore bel et bien à l’époque des raves parties, des speed dating et des sites de plans cul. Vu sous cet angle, cela présentait d’ailleurs un certain côté vintage presque rafraîchissant…
…elle respirait l’intelligence. La moindre de ses phrases paraissait être le résultat d’une dissertation approfondie et elle avait une capacité sidérante pour faire passer le maximum de messages avec le minimum de mots. Elle aurait sans doute réussi à faire comprendre les principes de base de la relativité restreinte ou de la cryptographie quantique en quelques mots à quiconque disposait d’un QI supérieur à celui d’un pétoncle.