AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loreleirocks


Répression, représailles, contrôle, vengeance, colère, pouvoir, exemple, folie, cruauté pure... la violence est partout. Elle rythme la narration des soulèvements des peuples de l'île qui deviendra Haïti.
Le soulèvement des esclaves dans les plantations de Saint Domingue n'est pas le seul mouvement intéressant, carrément fascinant, de ce roman historique aussi complexe que le sujet dont il s'inspire. Car il y a aussi l'opposition des royalistes et des républicains, des "grands blancs" et des "petits blancs", des métisses et des blancs, des français et des anglais ou des espagnols... et j'en passe!
Un roman dont je craignais qu'il rende ma lecture lente, ce qui fut le cas, mais pas par sa densité ni son choix de langage!
Non, avant tout, ce fut un plaisir violent et choquant, lu en V.O. et donc dynamisé par du français et du créole et bourré de thèmes intéressants: mélanges et chocs religieux parmi les noirs, maroons ou esclaves, développant des rites uniques, des personnages qui prennent vient entre les lignes, humains ou pas, un Toussaint mystérieux, et chaque personnage offrant une réflexion intégrant sa culture, ses croyances, peurs et espoirs...
Quelques dernières pages qui vous remplissent à la fois d'espoir et de terreur.
Le second tome m'attend déjà parmi ses camarades dans la pile "À LIRE"... à suivre donc!
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}