C'est une bien jolie collection que celle de ces Carnets de Sagesse, "Paroles de..." publiée par Albin Michel. Chacun des ouvrage ne dépasse pas les cinq millimètres et pourtant leurs cartonnages reliés à l'italienne renferment de très belles illustrations ponctuées bien-sûr par des adages, pensées, citations... Et quand il s'agit des sages de l'Inde, on a forcément beaucoup à méditer...
Un livre de chevet...
C'est tout simplement un petit bout de reflets d'une culture âgées de quatre millénaire et demi, très magnifiquement illustrés de miniatures comme je les aime et avec une vingtaine de citations de grands Sages ou de textes sacrées de l'hindouisme. de quoi méditer ...
La naissance et la mort sont comme des bulles sur l'eau.
L'eau est réelle, les bulles sont éphémères; elles s'élèvent hors de l'eau, puis y retombent.
De même, Dieu est un grand océan dont les bulles sont les âmes.
Par Lui elles naissent, en Lui elles existent, à Lui elles retournent.
Ramakrishna
La vie quotidienne n'est pas séparée de la vie éternelle. Tant que vous imaginerez que la vie ordinaire est différente de la vie spirituelle, vous éprouverez ce genre de difficultés. Si la vie spirituelle est comprise correctement, vous découvrirez qu'elle n'est pas différente de la vie active.
Est-ce que le mental peut arriver à s'attraper lui-même, comme s'il était un objet ? La vraie voie consiste à chercher et à trouver la source de toutes les fonctions mentales. Cette source du mental est la Réalité suprême. On ne peut pas arriver à connaître le Soi, à cause de l'interférence des pensées.
Le Soi n'est réalisé que quand les pensées ont toutes disparu.
Ramana Maharshi
Où qu'il aille, sous quel déguisement que ce soit, l'homme ne trouvera aucune paix, quoi qu'il fasse, tant que son esprit sera dispersé et qu'il sera le jouet des passions.
Un savoir qui ne calme pas l'esprit, un savoir qui ne rend pas la vie paisible est un savoir mort. Il est comme un arbre sec.
On ne sait pas que Cela est au-delà des ténèbres Etant à la fois la Connaissance, L'objet de la Connaissance, Et le chemin qui y mène : Cela réside au coeur de l'univers.
Si l'on devient lucidement attentif
on dispose d'une extraordinaire énergie ...
cette énergie de l'attention
c'est la liberté.
Krishnamurti
Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?