Jouvence (18/10/2010)
3.71/5   7 notes
L'acte de méditer est un véritable état d'esprit, un changement de conscience, une transformation de la façon dont on fait l'expérience du monde. c'est bien un art de vivre, une nouvelle façon d'exister au quotidien et de vivre en pleine conscience l'instant présent. son but? pacifier l'agitation perpétuelle qui nous habite. Car notre esprit dérape sans arrêt : il est instable, confus, affaibli par nos angoisses et leur bruit de fond permanent . d'où la nécessité ur... >Voir plus
Que lire après Petit cahier d'exercices de méditation au quotidienVoir plus
Petit recueil sous forme de cahier d'écolier avec des propos écrits à la main et quelques dessins agrémentés de phrases de Sages ou d'anecdotes .

Cet ouvrage peut paraitre fort simple , voir simpliste mais il va cependant à l'essentiel : la méditation ou Zen est "un état d'esprit , un changement de la conscience, une transformation de la façon dont on fait l'expérience du
monde ".

Par des exercices et des postures élémentaires , on peut sans problème retrouver le calme qui est "la substance de la sagesse ".

Pas besoin de grands discours, de stage ou autres artifices, ce cahier d'exercice a le mérite d'être accessible à tous avec des conseils de bon sens que nous avons régulièrement tendance à réaliser spontanément; là , il s'agit d'en prendre conscience pleinement et de l'appliquer à bon escient !
Un petit livre qui nous aide à retrouver le calme, à méditer et trouver du temps pour faire ce que l'on a envie. Petit guide de toutes les postures à adopter et rempli de bons conseils, enrichis par les citations proposées. Entrez en méditation avec ce livre !

Les sages d'Orient ont souvent comparés la méditation avec un verre d'eau boueuse que l'on puise dans une mare à un moment donné.
Si on laisse reposer ce verre d'eau boueuse sur une table, que se passe-t-il ? La boue se décante, se dépose au fond, et l'eau claire apparaît au dessus.
Il se passe exactement la même chose lorsqu'on arrête la course de ses activités pour se poser, assis quelques instants, attentif à sa respiration et son être : l'eau boueuse de nos pensées et émotions, omniprésente au début, se dépose peu à peu et l'eau claire de la conscience lucide apparaît en nous.

Lire un extrait