AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130630784
168 pages
Presses Universitaires de France (20/08/2014)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Lorsqu'en 1990, Mike Godwin, un jeune avocat de l'État de New York, formula la proposition qui allait très vite devenir la loi portant son nom, personne n'imaginait que celle-ci deviendrait un jour aussi célèbre que les plus grandes lois physiques : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler se rapproche de 1. » Dans les échanges se déroulant sur internet, se livrer à une telle compar... >Voir plus
Que lire après Reductio Ad HitlerumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bon alors j'ai essayé, hein. Mais je n'arrive absolument pas à lire ce livre. C'est un subtil mélange entre "arrivée à la fin de la page, je ne sais pas ce que j'ai lu" et l'impression de relire constamment la même chose.
Parfois je me dis : ah là je comprends ! et la phrase d'après j'ai décroché. Pourtant les phrases sont simples, et en général je ne suis pas plus stupide qu'une autre, mais là je n'imprime pas. Je dois manquer de concentration...
Donc à retenir : lire ce livre quand on a la concentration nécessaire à sa lecture.
J'y reviendrais ! je n'ai pas dit mon dernier mot !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre a l'air de premier abord simple, un essai sur le point godwin, pas si long, écrit simplement. Mais lorsqu'on s'y plonge, on y découvre deux choses : ce livre est fascinant, et il est bien plus dense qu'il n'y paraît. Autant vous prévenir tout de suite, si le sujet vous intéresse, il nécessitera au moins une relecture!

L'auteur y aborde le sujet du point godwin en s'appuyant sur des exemples très étendus, qui vont de l'Histoire au monde contemporain, on y parle de grands auteurs comme de séries actuelles, et cela permet à tous de s'y retrouver. Et on comprends, ou l'on s'interroge encore plus sur cette façon qu'a le monde occidental de s'être trouver des "méchants ultimes" qui nous servent à tout et n'importe quoi.

Le souhait que l'on pourrait avoir avec ce livre? Qu'il y ait une suite sur les cultures autres : comment gère-t-on l'arrêt des débats en Chine, par exemple, eux qui n'ont pas ce "grand méchant d'Hitler"?
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre à la fois philosophique, sociologique et comportementale est très intéressant. L'auteur a su lier un analyse complexe à des exemples et des citations concrets, judicieusement choisis pour argumenter le propos. Les thèmes abordés sont entre autres la liberté d'expression, la liberté d'action, le racisme, l'influence, le libre arbitre, le respect ...
Commenter  J’apprécie          40

Un court essai, très clair, qui nous rappelle les fragilités de notre démocratie. Je cite une partie de la note de l’éditeur « Et si notre obsession pour le souvenir de la Shoah et la limite qu’elle pose à la liberté d’expression n’étaient rien d’autre que le signe de notre incapacité contemporaine à admettre le mal ? ». Ne pas l’admettre, c’est peut-être, oui peut-être, n’en déplaise à l’auteur qui nous annonce le pire, s’y engouffrer de nouveau, sous l’impulsion de « la meute », de la loi du plus fort qui nous promet une « Cohérence » qui rassure, repose, mais qui tue alors notre démocratie qui a besoin de débats, de doutes.
150 pages très intelligentes et compréhensibles, qui me donnent d’ailleurs une furieuse envie de lire, enfin, les essais d’Anette Wieviorka.


.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          41


critiques presse (1)
Lexpress
25 août 2014
Selon l'auteur, notre obsession pour le souvenir de la Shoah et la limite qu'elle pose désormais à la liberté d'expression ne sont rien d'autre que le signe de notre incapacité contemporaine à admettre et à comprendre le mal.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le point Godwin est un symptôme parmi d’autres montrant que cette mémoire se fissure avec la fragilisation du politiquement correct qui le soutient, et consacre l’issue d’un processus de désacralisation du mal qui prend, aujourd’hui, des proportions inquiétantes.

D’une part, les citoyens tiennent chèrement à cette liberté d’expression ; d’autre part, pourtant, ils se montrent régulièrement perplexes sinon tétanisés face aux abus que cette liberté permet. Dans un monde où la parole et les médias donnent le la, on ne s’étonnera pas que les conflits liés à la liberté d’expression, le plus souvent de manière combinée avec les libertés de religion et de conviction, prennent une place de plus en plus importante dans le débat public, où ils servent de catalyseurs aux peurs ambiantes.

(…) il pourrait finalement s’avérer que la plus-value de la société soit, ironiquement, l’éducation de l’homme en vue de le doter des outils lui permettant de résister à la tentation du groupe.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de François de Smet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Smet
François de Smet - Reductio Ad Hitlerum .François de Smet vous présente son ouvrage "Reductio Ad Hitlerum, une théorie du point Godwin" aux éditions PUF. http://www.mollat.com/livres/de-smet-francois-reductio-hitlerum-9782130630784.html Notes de Musique : The Concert/Selections, Spring 2011/04 Violin Sonata No. 9 in A Major, Kreutzer (Beethoven). Free Music Archive.
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..