Critique de JFrancisco

A-En 2004, j'ai acheté une édition du magazine français Le Nouvel Observateur, qui avait le titre “La psychanalyse en procè”.*
Le magazine représentait sur sa couverture un S. Freud qui a pris place sur un canapé …. dans l'analyse. le contenu: une série d'articles par plusieurs experts s'occupant des questions comme le caractère scientifique de Psychanalyse; est-ce que Freud était l'inventeur de l'Inconscient ?; est-ce que c'est vraiment une psychothérapie ?; guérison : libère-t-il vraiment ou aliène plutôt?; les neurosciences valident-ils l'hypothèse de Freud ? ... et cetera, . Dans court : l'édition a été dévouée à ce que l'on a alors appelé “la crise de Psychanalyse”.**

B-Le livre par l'auteur macédonien Goce Smilevski pourrait être inclus parmi les articles LNO. Pourquoi ? …Parce qu' il ajoute beaucoup aux questions étant levées et adressé dans la compilation LNO. Effectivement : à la question de la propre analyse de Freud.

Carol Oates a écrit (du roman de Goce) quelque chose comme: “c'est une sorte de biographie dans l'ombre de S. Freud, extrêmement critique avec le grand homme” …qui n'a pas autorisé ses soeurs à l'accompagner dans son voyage à Londres. Donc il semble : il avait la chance et il ne l'a pas pris. Pourquoi ?. Goce dit que "personne n'est au courant des raisons”.

Freud les avait quittés “assez d'argent” pour leur vie. Un fait tragique reste toujours: quatre soeurs sont mortes dans les camps de concentration nazis. “Nous ne savons pas même s'ils ont voulu quitter Vienne”. S. Freud les a quittés l'argent et a demandé plus tard à la Princesse Marie Bonaparte d'essayer de recevoir "un permis" pour eux pour quitter l'Autriche.

C-Le livre de Goce est la voix d'une de ses soeurs : Adolphina Freud : l'oubliée. Selon son frère : ”la meilleur et la plus sensible ”.

Sur Adolphina il est peu connu, mais que: “elle a été négligée par sa mère; elle a été considérée un peu retardé, elle a été institutionnalisée dans un hospice viennois; elle ne s'est jamais mariée”.

Goce considère Adolphina “une métaphore des oubliés qui vivait toujours dans l'ombre”. le roman raconte la mort (ensemble) des quatre soeurs dans les chambres à gaz; mais en fait elles sont mortes séparément dans de différents camps de concentration.

Les critiques disent qu'il n'est pas vrai qu'Adolphina était le meilleur ami de Clara Klimt (la soeur de peintre Gustav); Clara n'était non plus une féministe, comme le roman décrit. Il semble que le premier titre pour le livre était La soeur de Freud, mais c'est devenu La liste de Freud, peut-être pour les raisons du marché.

D-Ce qui a rendu la recherche de Goce, depuis 7 ans et demie, était une sentence produite par le "père de Psychanalyse”. “(Spinoza sur l'Éthique) a écrit dans un état d'esprit très froid, mais aussi avec la chaleur d'un coeur volcanique”. Cette sentence a mené Goce à l'histoire tragique des 4 soeurs.

E-J'appellerais l'article à être inséré dans le LNO : “Freud Non étique” …ou “l'ÉthiqueFreudienne Délicate …” … pas, peut-être “Un espace pour la propre culpabilité de Freud ?”. Quels que soit. Goce a affirmé plusieurs fois : “je ne reproche pas à Freud la mort de ses soeurs” .

Mais. ...je me demande.
----
*L'Heritage Freudian survivra-t-il aux démentis opposé par ses nombreaux détracteurs?
**“SI CRISE IL Y A DANS LA PSYCHANALYSE AUJOURD'HUI,ELE EST À SITUER EN BORDURE DE SON TERRITOIRE,NON EN SON CENTRE” par Monique Schneider (CNRS).
“C'est un fait que la théorie et la thérapie psychoanalityques sont de plus en plus en crise, aux États-Units et dans le monde entire,même si L'Argentine et la France sont des exceptions remarquables” par Adolf Grünbaum (université de Pittsburg)