Mélanie Blanc-Jouveaux (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (06/05/2005)

tandis qu'isaac robinson, 77ans, se meurt dans sa chambre au terme d'une longue maladie, ses 3 filles se chamaillent à la cuisine.Anna , leur mere, reste en retrait , tiraillee entre la compassion que lui inspire son mari et l'exasperation d'avoir à satisfaire ses exigences.
Au cours de cette veillee fuinebre que vont venir ponctuer les larmes, les rires et les querelles de ses filles, elle se prepare petit à petit au chagrin et à la delivrance, envisageant l... >Voir plus

majolo
  24 novembre 2012
Mon sentiment sur ce livre est mitigé mais je pense qu'il faut un peu de temps pour en savourer la profondeur.
Pendant qu'Isaac, vieil homme cardiaque, vit ses dernières heures, ses trois filles et sa petite-fille viennent soutenir leur mère dans cette épreuve. Elles se disputent en essayant de la convaincre d'engager une garde-malade. Cette discorde révèle rapidement des frustrations et jalousies plus profondes et donne également l'occasion à chacune de se souvenir et de s'interroger sur ce que fut cette famille.
Il y a quelques longueurs mais le ton est juste et le personnage de la mère est très attachant, très sincère. Par petites touches, on entre assez bien dans l'intimité de ces gens.
Videos de Jane Smiley (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Smiley
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la journaliste Jacqueline Pétroz recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur américaine qui fut la lauréate du prix Pulitzer 1992 pour son roman L'Exploitation inspiré du Roi Lear de Shakespeare...
L'Exploitation de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/26305-poche-l-exploitation.html
Un siècle américain, Tome 1 : Nos premiers jours de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/110258-divers-litterature-nos-premiers-jours.html
Un siècle américain, Tome 2 : Nos révolutions de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/116025-divers-litterature-nos-revolutions.html
Un siècle américain, Tome 3 : Notre âge d'or de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/144205-divers-litterature-notre-age-d-or.html