Ma vie en Smiley tome 5 sur 5
EAN : 9782821209855
Dragon d'or (04/10/2018)
3.38/5   4 notes
Max démarre son cinquième journal au moment où sonne l'heure des vacances d'été ! Après une année sous pression au collège et le départ de Tom, notre héros préféré se réjouit à l'idée de prendre enfin du repos et ça tombe bien : son père a réservé une énorme surprise à toute la famille. Il vient d'acheter un camping-car et emmène les Cropin au complet pour deux semaines de camping. Nico, le meilleur pote de Max, est lui aussi du voyage. Le départ se fait en fanfare ... >Voir plus
Que lire après Ma vie en smiley, tome 5 : Tout roule !Voir plus
Lorsque je montre le livre à mon fils de 15 ans, sa première réaction fût à ma grande surprise, « il a quel âge l'auteur, c'est un jeune ou un vieux ? », puis il poursuit par cette autre remarque « Ce genre de livre a été écrit pour essayer de faire lire un jeune en utilisant les smiley pour l'attirer ! » Je me renseigne sur l'auteur Anne Kalicky, qui de ce cinquième opus, de la série Ma vie en Smiley, Tout Roule (plus ou moins…), poursuit ces livres pour la jeunesse, éditrice et auteure, elle a à son actif plus d'une quarantaine de livres, comme la série Je suis en maternelle, Mes tous p'tits contes et aussi des livres différents comme Abécédaire d'une jeune mère, Petit traité de bonnes manières et cette série de quatre livres, La fashion attitude, La work attitude, La win attitude, La love attitude. Cette auteure brille de son aptitude à partager ses émotions aux jeunes de tous âges, pour s'amuser et faire aimer la lecture aux plus jeunes.
J'avoue que les Émoticône sont pour moi une langue étrangère, comme si j'avais devant moi une langue cruciforme aux accents extra-terrestre. Adepte de ces émoji, les jeunes viennent dans leur sms s'invitant de tous et de rien avec ces petites figurines jaunes pour la plupart, se parlant, s'aimant, se disputant, vivant leurs émotions, à dialoguer comme une évidence, une forme de dialectique linguistique primordiale, comme certains linguistes le pensent. Alors pénétrons dans cet univers construit par Anne Kalicky, avec ces smiley comme prose moderne de nos adolescents.
La lecture fut rapide, le style dialectique simple, entremêlant dessin, smiley divers et une typographie manuscrite, tel un journal intime d'un adolescent reflétant ses émotions, ses envies et les événements rencontrés. L'idée est efficace, l'intrigue des vacances dans un camping d'un jeune collégien avec son meilleur ami et toute sa famille, une aventure estivale mouvementé savoureuse et amusante. Ce tome 5 peut être lu Indépendamment des autres, mais celui-ci fait certaines références aux autres, avec un petit astérisque et le tome intitulé en bas de page, c'est marrant de se dire que le lecteur est guidé, comme si, sa mémoire était trouble et incertaine.
Ce petit Tome 5 ravira les amateurs des autres Ma vie en Smiley, pour y découvrir les nouvelles tribulations de Max, ce jeune collégien, aimant se raconter, voulant laisser une trace dans le monde où il gravite, avec humour, s'amusant à écrire au monde futur avec à chaque journée passé, il débute par Cher humain du futur, cet opus réchauffe les coeurs par ces vacances d'été en famille truffés de beaucoup soleil, de jeux estivaux et péripéties d'enfants adolescents.
Anne Kalicky et Tom Jones, illustrateur de ce livre, ont réussi à distraire ce moment de lecture, alliant smileys, dessins et prose légère enfantine, les enfants aimeront ce livre débordant d'humour et d'histoires extraordinairement extravagantes, avec des valeurs morales justes et naturelles, comme un petit conte moraliste, mais cela ne reste qu'un livre magique pour adolescent aventureux et imaginatifs, désirant s'évader vers des contrés lointaines.
J'ai coché ce livre lors de la dernière masse critique jeunesse en espérant le gagner pour ma plus jeune fille qui a 13 ans. Hélas, mon ado ne fut pas du tout intéressée par le cadeau que j'étais heureuse d'avoir remporté pour elle. Je pensais qu'elle en serait la première lectrice et, que par honnêteté intellectuelle, je le lirais ensuite pour en faire la critique.
Je vais donc la faire seule avec le sourire! :)

A priori, donc, ce livre s'adresse plutôt à un public de pré-ados (10-12 ans). L'ouvrage en lui même est très sympa: le texte ( police de caractère imitation écriture manuscrite) regorge d'insertions de dessins très drôles et au graphisme très amusant et, bien évidemment, de smileys sous formes d'autocollants (vous savez l'ancêtre des stickers! lol) Les pages, assez rigides, résisteront bien aux joyeuses maltraitances de nos ados.

Lisant actuellement un roman de Barjavel, plonger dans un univers qui n'est pas sans rappeler celui du petit Nicolas (un peu plus âgé) m'a fait une drôle d'impression. Je l'avoue, j'ai commencé cette lecture avec un peu de réticence et beaucoup d'a priori avec l'intention d'en terminer vite fait mais je me suis retrouvée piégée par Max, le héros et narrateur, et sa bande d'amis. Ce journal de bord, destiné aux "humains du futur", est attachant, bien écrit et plein de petits messages à l'adresse des lecteurs tel que: la meilleure façon de se faire des amis est de rester naturel, ne pas "se la raconter" etc... Aucune leçon de morale mais de simples conseils savamment distillés. Une semaine de plaisir qui passe très vite dans ce camping "participatif".

Ce tome peut se lire indépendamment des 4 précédents mais je conseillerais aux personnes intéressées de commencer par le 1 car il y a de nombreuses allusions aux histoires précédentes.

Je suis heureuse de ce bref bain de jouvence (un peu moins de 2 heures!) et je remercie Babelio et les Livres du Dragon d'Or pour ce cadeau plein de bonne humeur. Il n'est pas dit que si un autre ouvrage de cette série passe à portée de ma main je n'aille pas y jeter un coup d'oeil digne d'un Smiley.
Merci à Babelio et aux éditions dragon d'or pour ce livre reçu lors de la masse critique jeunesse et jeune adulte.
C'est le cinquième tome des aventures de Maxime Cropin, mais c'est le premier que je lis... sans aucun souci pour suivre l'histoire. La référence à des anecdotes antérieures empêche peut-être de recueillir tout le sel des situations dans ce tome, mais je ne l'ai pas ressenti comme ça.
C'est la veille des vacances lorsque le livre commence. Les parents ont préparé une surprise à leurs trois enfants, dont Maxime.
Maxime va être entraîné dans des aventures cocasses, mais pas toujours pour lui...
Même si c'est une littérature qui n'est pas de mon âge, je recommande vraiment cette lecture. C'est du langage jeune, avec une terminologie jeune, mais avec un vocabulaire tout de même recherché... On n'est pas du tout dans un langage de bas niveau !
A certains moments, j'aurais voulu partager certaines citations... Mais sans les dessins et émoticônes, ce n'est pas pareil. Du coup, j'ai préféré ne pas le faire plutôt que de dénaturer l'oeuvre.
Avant de vous donner mon avis sur le cinquième tome de la saga "Ma vie en smiley", je vous propose de découvrir mes avis sur les tomes précédents :

- tome 1 : https://leslecturesdeladiablotine.blogspot.com/2017/05/ma-vie-en-smiley-tout-va-bien-danne.html

- tome 2 : https://leslecturesdeladiablotine.blogspot.com/2018/01/ma-vie-en-smiley-tome-2-danne-kalicky.html

- tome 3 : https://leslecturesdeladiablotine.blogspot.com/2018/01/ma-vie-en-smiley-tome-3-de.html

- tome 4 : https://leslecturesdeladiablotine.blogspot.com/2018/05/ma-vie-en-smiley-au-max-enfin-pas-loin.html

Max est de retour avec son génie et son intelligence en cette fin d'année pour notre plus grand bonheur pour nous mais dans le récit, c'est la fin de l'année scolaire et ça va lui faire un bien fou car cette fin d'année au collège n'a pas été au top puis il y a eut le départ de Tom... Mais il se réjouit de pouvoir enfin se reposer sauf que voilà, les parents de Max réservent une surprise à toute la famille qui ne sera pas si fantastique que ça pour notre génie diabolique.

En effet, ses parents ont décidé qu'ils devaient passer plus de temps ensemble et devaient par conséquent se réunir. Et quoi de mieux qu'un camping-car pour réunir tout ce beau monde ! le paternel a décidé de... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..