Thierry Piélat (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (09/06/2011)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Pour sauver sa fille, Hazel Bannock est prête à tout. Y compris à enfreindre la loi.
Hazel Bannock est à la tête d’un empire pétrolier. Alors que son yacht se trouve dans l’océan Indien, il est détourné par des pirates somaliens qui massacrent une partie de l’équipage. Hazel n’était pas à bord, contrairement à sa fille de dix-neuf ans, Cayla, qui est prise en otage. Une rançon faramineuse est demandée en échange de sa libération. Pour appuyer leur propos, les... >Voir plus

sandrine57
  24 janvier 2012
Ancienne championne de tennis, Hazel Bannock est née en Afrique du Sud mais a pris la nationalité américaine en épousant le riche homme d'affaires texan, Henry Bannock dont elle a une fille, Cayla. A la mort de son mari, elle prend la direction de Bannock Oil, compagnie qu'elle fait fructifier grâce à son sens aigü des affaires. Dure et intransigeante, elle n'a qu'une seule faiblesse: sa fille Cayla à qui elle passe tous les caprices.
Aussi est-elle désemparée le jour où elle reçoit un SMS de Cayla lui annonçant que le "Dauphin-amoureux", le yacht sur lequel elle voyage, vient d'être pris d'assaut par des hommes en armes.
Hazel met tout en oeuvre pour retrouver sa fille mais le bateau a disparu de la surface de la terre et même le gouvernement américain semble penser que Cayla est morte et que toute recherche serait vaine. Pourtant, elle est contactée par les pirates qui se réclament d'une mouvance islamiste et lui réclament une rançon faramineuse. Hazel n'a plus qu'un seul recours: demander son aide à Hector Cross, un ancien membre des forces spéciales britanniques. Il est son employé, elle ne l'aime pas, le soupçonne d'être raciste mais elle sait que lui seul pourra sauver son enfant. Entourés d'une petite équipe d'hommes de confiance, ils vont aller débusquer les ravisseurs jusque dans leur repaire.

Voici donc le dernier né du très prolifique Wilbur SMITH et j'étais bien curieuse de voir comment cet l'auteur allait se débrouiller avec une histoire ancrée dans l'actualité. Je dois dire que je suis déçue, pas intéressée par les descriptions détaillés d'un AK-47, d'un hélicoptère, d'un méthanier, pas emballée par l'histoire d'amour entre les deux héros. SMITH abuse de la caricature: la riche femme d'affaires belle et courageuse, l'ancien militaire viril mais au coeur tendre, la petite fille riche et capricieuse, les islamistes plus motivés par l'argent que par la foi,etc. A force, ses personnages perdent en crédibilité.
Ceci dit, tout n'est pas à jeter. Cela reste du Wilbur SMITH et l'homme sait raconter une histoire, décrire un paysage, faire découvrir un pays. Pour celui qui n'est pas trop regardant, Attaque en haute mer reste un bon roman d'actions et d'aventures.
Tuclasakoi
  04 mai 2013
Hazel, ancienne célèbre tennis girl, veuve du magnat du pétrole Henry Bannock, se bat contre la gente masculine pour affirmer son pouvoir quand elle succède à son défunt mari. Hector Crow un ancien major dans l'armée est l'agent de sécurité de la Bannock Oil et il n'est pas dans les grâces de Hazel. La belle et séduisante veuve se trouve dans l'Emirat d'Abou Zara pour traiter avec le Prince Farid al-Mazra de l'évolution de l'entreprise et des champs pétrolifères. Sa fille Cayla, 19 ans, se trouve à bord du Dauphin-Amour, un immense yacht. Elle est prise en otage par des pirates dans les eaux de l'océan indien.
Une rançon faramineuse est exigée en échange de la jeune fille. Afin de convaincre la mère affolée de payer pour la libération de sa fille, une vidéo montrant un viol collectif sur la jeune Cayla lui parvient.
Hazel Bannock tente dans un premier temps de convaincre le président des États-Unis de l'aider à obtenir la liberté de sa fille. Mais celui-ci ne lui est d'aucun secours.
Malgré l'animosité qu'elle éprouve à l'encontre de Hector Crow, ancien membre des forces spéciales britanniques, Hazel sollicite l'aide de l'homme aux nerfs d'acier. Ensemble, ils vont mettre au point une opération commando pour arracher la jeune fille aux mains des pirates.
Les liens entre la patronne et son employé vont prendre une direction hors des canevas conformistes et les rebondissements de l'intrigue vont nous mener au coeur d'un suspense implacable, les montées d'adrénalines ne manqueront pas. Les schémas géopolitiques si souvent évoqués dans les news vont happer le lecteur au coeur de combats violents.
Attaque en haute mer est un roman brûlant d'actualité et évoque la piraterie moderne sous couvert de Djihad islamique.
Lien : http://wp.me/p2XwSI-4z
JoyeuxDrille
  12 mars 2015
Un thriller écrit comme un scénario de film d'action hollywoodien. Dommage que l'originalité du sujet (la piraterie au large de la Somalie) ne soit pas plus au coeur de l'action et que Smith tombe trop facilement dans les clichés. Mais le thème central est la vengeance et les moyens de l'assouvir.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..