AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alaeddin Mohtar (Traducteur)
EAN : 9782258072190
384 pages
Presses de la Cité (25/08/2006)
3.55/5   19 notes
Résumé :
Entre Nicholas Berg, marin de génie doublé d'un homme d'affaires trop intègre, et Duncan Alexander, financier retors, la rivalité a toujours eu un triple enjeu : les femmes, l'argent, le pouvoir. Berg a laissé filer la première manche du duel, en en payant le prix : évincé de la direction de l'armement Christy Marine par son rival, il a également perdu son épouse, la troublante Chantelle, et son fils, le jeune Peter. La seconde manche et la belle éventuelle se dérou... >Voir plus
Que lire après Au péril de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les aventures de Nicholas Berg sont captivantes.
Mais Wilbur Smith est plus doué pour parler de la mer, des bateaux et des marins que pour écrire des dialogues amoureux, lesquels sont d'une niaiserie lassante. Ses personnages au physique et au caractère extrêmes manquent d'authenticité.
Ne connaissant pas le vocabulaire technique de la navigation, j'ai parfois eu des difficultés à comprendre les explications relatives à la mécanique d'un bateau.
Dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à lire ce roman très richement documenté.

Commenter  J’apprécie          40
Tout à fait d'accord avec Fuelyod : les dialogues de ce livre sont vraiment niais, je dirais même : affligeants ; et pas seulement les dialogues amoureux. Tous les dialogues ! L'intrigue générale était plutôt intéressante mais l'auteur n'avait visiblement pas les capacités littéraires d'en faire quelque chose de bien. Il parait qu'il a fait une brillante carrière, ce qui me rend ne cesse de m'étonner.
Par contre, il est clair qu'il connait la mer et les bateaux. le sauvetage d'un paquebot échoué sur une page de l'antarctique était vraiment très bon. C'est ce qui m'a retenu et m'a permis d'aller jusqu'au bout de ce roman qui par bien d'autres côtés aura été pour moi une véritable purge. Malheureusement, après la première moitié du livre, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là.
Commenter  J’apprécie          20
L'aventure commence fort et même très fort, au bout d'une trentaine de page on est plongé en pleine action. Un navire est en perdition dans les régions glacées de l'Antarctique et Nicholas part en mission le remorquer.
Malheureusement l'histoire s'essouffle d'un seul coup, et on bascule dans un registre amoureux entre Nicholas, Samantha (une jeunette, qu'il a sauvé du naufrage) et Chantelle son ex-femme et cela pendant une bonne partie du roman.
L'aventure repart et nous tiens en haleine dans les dernières pages du livre mais je n'en dis pas plus, et je vous laisse le découvrir.
Globalement cette lecture n'a pas été déplaisante et elle est plus adapté à la détente mais je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous amener après le 1er sauvetage car l'aventure ne démarrait pas et pas grand chose ne se passait. Ce livre est destiné à ceux qui aime l'aventure et les histoires d'amours.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman maritime bien documenté et plein d'action au travers du travail des remorqueurs de bateau en détresse. de l'action de belle qualité, une amourette, des intérêts financiers impitoyables et la mégalomanie de l'un des protagonistes. Et la mer, " la mer, toujours recommencée".
Commenter  J’apprécie          50
Se lit vite, plutôt bien, mais ce bouquin vaut plus pour ses descriptions de tempêtes que pour la finesse des intrigues "sentimentales"..
Mais bon quand on lit du Wilbur Smith, ce n'est pas forcément pour se faire très mal aux neurones...
On voulait passer un gentil moment, c'est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Son troupeau manquait de bergers, mais il était obligé de risquer le coup. A travers le ululement du vent, aussi strident qu'un barrage d'artillerie, il lui semblait entendre le ressac bombarder la côte rocailleuse... Le cap Alarm était bien là et attendait patiemment son navire.
Commenter  J’apprécie          160
A 60° de latitude Sud déferle une large ceinture d'eau libre qui encercle le globe sans rencontrer de masse terrestre. Elle contourne le cap de Bonne-Espérance, l'Australie et côtoie le cap Horn. Elle jouit de la redoutable réputation de provoquer les pires tempêtes du monde.
Commenter  J’apprécie          160
Tout comme le lever du rideau dévoile la scène, le brouillard s'ouvrit devant eux et ils découvrirent un paysage lunaire, composé d'icebergs chatoyants dans toutes les teintes de l'arc-en-ciel; la mer avait rongé le pied de ces falaises de glace, et creusé des voûtes majestueuses et de profondes cavernes.
Commenter  J’apprécie          120
Impressionnés par la beauté saisissante des tours de glace, ils suivaient avec intérêt cinq épaulards qui gambadaient autour du bateau. Les monstres s'approchaient si près qu'ils distinguaient les dessins blancs sur leurs bajoues et voyaient les dents meurtrières qui remplissaient leurs grandes gueules.
Commenter  J’apprécie          120
Les falaises tombaient verticalement dans la mer et leur pierre était si dure que l'eau les avait à peine érodées. Elles gardaient leurs arêtes tranchantes et les surfaces de dislocation se distinguaient nettement.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Wilbur Smith (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilbur Smith
Wilbur Smith - Great Speech
autres livres classés : littérature sud-africaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}