3,2

Deuxième incursion dans l'écriture d'Ali Smith. Je dois avouer que j'ouvrais ce roman avec une curiosité anxieuse tant la première rencontre avec cette auteure m'avait laissé un souvenir d'enchantement et d'originalité.

Alors, c'est vrai, disons-le d'emblée, si vous appréciez les romans de construction "classique", vous risquez d'être surpris par celui-ci.

L'onirisme, l'imaginaire, la poésie, les jeux d'écritures, les assemblages de mots pour en faire des sons, de la musique "écrite" sont l'armature du récit, le fil narratif étant l'amitié d'une fillette (au début des pages) et d'un monsieur âgé, son voisin, amitié qui sera évoquée sur une vingtaine d'années.

Le monsieur en question, Daniel Gluck, demeurant très secret quant à son histoire personnelle, apprendra à la fillette, Elisabeth, à porter un regard différent sur ce qui l'entoure, à toujours chercher et écouter où les mots prononcés peuvent l'entraîner, à se forger un autre regard sur la vérité de la réalité, la préparant ainsi à une vie hors des sentiers qui lui étaient destinés et surtout lui permettant d'avoir la volonté de choisir une vie dont sa mère se plaît à dire : "ma fille "vit" son rêve..."

C'est l'occasion de parler de ce visage de l'Angleterre plus proche du cinéma de Ken Loach, de ses petites gens qui travaillent mais vivent difficilement, qui se réjouissent d'être sélectionnés pour un jeu télévisé, supportent les tracasseries d'une administration engorgée (nous n'avons pas à nous moquer, cependant !), de la disparition des lieux de culture, comme les bibliothèques qui ferment, laissant la place à un courant d'idées unique et martelé . C'est l'occasion de nous montrer une certaine Angleterre qui se replie sur elle-même, choisit la voie du nationalisme, refusant différence, l'émigration, l'Autre...attitude que certains exacerbent et qui conduira pour une part vers le Brexit.

Comme "musique d'accompagnement des pages qui se tournent", ce sera un lien qui devient visuel, observation, imagination dans l'évocation d'une artiste Pop Art anglaise, Pauline Boty, qui s'étire de chapitre en chapitre dans une évocation de ses collages et qui devient pour le lecteur, un droit ou un moyen de regarder "autrement" ce que Elisabeh fillette choisira de devenir et de penser en grandissant pour devenir une jeune femme "différente" !

Une façon originale et unique d'évoquer cette Angleterre qui se transforme depuis quelques années...
Automne Ali Smith Grasset #Automne #NetGalleyFrance.

Surprenant roman que celui-ci! Elisabeth, écrivez son prénom avec un s s'il vous plait, vient régulièrement tenir compagnie à Daniel Gluck un très vieux monsieur qui a été leur voisin et dont elle est restée très proche. Daniel est plongé dans un sommeil très profond, Elisabeth assise à ses côtés lit , se souvient , s'endort et rêve.
A travers ses souvenirs c'est 20 ans de l'histoire de l'Angleterre qui resurgit, c'est le traumatisme et la blessure inguérissable depuis le référendum sur le Brexit. C'est le regard porté sur les années 60 par cette jeune femme enseignante en art. Ce roman c'est un millefeuille de feuilles ... ne riez pas lisez le d'abord et vous me comprendrez. La vie, la mort, l'amour, l'art, le monde , le regard porté sur le monde, la vérité, le mensonge et vous et moi.
Un roman surprenant servi par une plume fine, subtile, acérée et critique. Lire ce roman au moment où les débats font rage au Parliament est pure coïncidence mais le hasard existe t'il vraiment , ne serait-ce pas plutôt du à la clairvoyance de l'auteur. Je vous laisse en juger.
Un très grand merci aux éditions Grasset pour cette lecture atypique et marquante.
Comment dit-on, quand c'est juste une évidence ? Ce roman m'attendait. Pendant sa lecture, j'ai eu l'impression étonnante de retrouver un ami cher pas revu depuis longtemps… la certitude intime, absolue, délicieuse et inspirante d'être en phase.

Automne est un texte lumineux, profond. Je n'ai pas toujours compris où l'écossaise Ali Smith voulait en venir, mais qu'importe. Peut-être le découvrira-t-on plus tard dans son oeuvre – ce roman est le premier des quatre saisons – ou pas.

Au lendemain du Brexit, Elisabeth a trente-deux ans, elle est professeure d'histoire de l'art et rend très souvent visite à un ancien voisin en maison de retraite : Daniel Gluck, qui fut très présent dans son enfance.

Ce livre est spécial. Onirique, presque un conte, et pourtant très ancré dans le monde d'aujourd'hui. On se balade dans les rêves d'un vieil homme, dans les souvenirs d'une jeune femme, tout en découvrant la gueule de bois de l'Angleterre post-Brexit ou certaines tracasseries administratives absurdes et hilarantes.

On découvre les collages de Pauline Boty, une artiste anglaise de Pop'art. Boucle d'or devient « une vandale malpolie mal élevée et méchante fille qui s'introduit chez [les ours] sans y être invitée. Elle casse tout, elle dévore leurs provisions. Elle tague son nom à la bombe sur les murs de leur chambre. ». On découvre l'histoire édifiante d'un homme armé et d'un autre déguisé en arbre : « Je suis pacifique, dit l'homme armé. Je ne veux pas d'ennuis. C'est pour ça que j'ai une arme. Je n'ai rien contre les gens comme toi ». On parle de la différence entre l'image et la vie, de la vérité, des histoires et du monde. de son évolution, de ses dérives. Mais Automne est, avant tout, une formidable histoire d'amitié.

Des dialogues. du rythme. de l'esprit. Une construction d'une rare maîtrise. Une prose enchantée et une traduction splendide… Automne est un de mes romans préférés de l'année. Sans doute même de plus longtemps encore ! Un conseil ? Laissez-vous porter…
Lien : https://lettresdirlandeetdai..