Je remercie Livraddict pour leur partenariat et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. J'ai terminé cette lecture est mon sentiment est partagé.

Enfin commencions par le positif, le Suspense (avec un grand S) car une fois le livre commencé, il est dur de le lâcher.

On fait la connaissance d'Oskari qui s'apprête a partir une nuit dans la foret pour chasser un animal. C'est un rituel obligatoire pour que les adolescents passe dans l'âge adulte. Seulement tout ne va pas se passer comme prévu et il se retrouve a devoir protéger le président américain donc l'avion s'est écrasé et qui est poursuivi par des terroristes.

Bon le scénario fait fortement penser au grosse production américaine avec toutes les belles explosions et effets spéciaux. Je viens d'ailleurs d'aller visionner la bande annonce du film et pas de doute on est en plein dedans. Malgré tout, on tourne les pages a toute vitesse pour connaître la fin.

Le livre a été écrit a partir du film et non l'inverse, et si l'écriture de l'auteur n'a franchement rien d'exceptionnelle, je ne lui en tiens pas rigueur car pour moi c'est un exercice difficile. Je pense qu'adapter un livre au cinéma est plus facile car on va donner son interprétation, ce que l'on a compris du roman et le mettre en image. Alors que pour un film, il suffit de mettre sur papier les images que l'on voit.

Les personnages sont assez stéréotypés : Oskari, adolescent fragile, dont on se moque et qui va se révéler le sauveur et puis le président américain qui se retrouve perdu en pleine foret. J'ai aimé le président, c'est un homme très attachant par contre Oskari ne m'a pas plu. Il est agaçant a répéter sans cesse qu'il va protéger l'américain, qu'il est la pour lui...... Malgré ça je trouve qu'il fait preuve d'un grand courage pour un gamin de son âge.

Si j'avais un petit bémol a ajouter c'est qu'au final on ne découvre rien de la Finlande. le but du film, je le disais plus haut est sans doute d'être un chouette film d'action holywoodien mais j'aurai aimé découvrir un peu plus du pays. Je pense que les livres sont fait pour nous faire voyager mais ici le roman aurait pu se passer dans n'importe quelle foret du monde, on n'en aurait pas vu la différence. Dommage.

Bref c'est une lecture facile, le roman se dévore en quelques heures. C'est rempli de suspense mais le livre n'a pas été a la hauteur de mes attentes. Il faut croire qu'avec l'âge, je deviens plus critique et exigeante.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Big Game est un thriller proposé par Dan Smith, publié par les Editions Michel Lafon et en vente à 14,95€. Ce roman de 281 pages nous propose un thriller plein de rebondissements qui ne m'aura, malheureusement, pas plus convaincue que ça.

Le roman est écrit gros et les pages s'enchaînent. L'histoire commence rapidement, avec la quête d'Oskari. Cette partie concernant la quête m'a beaucoup passionnée mais j'ai trouvé sa conclusion un peu décevante…
Le roman est digne d'un film d'action américain : des actions qui s'enchaînent, parfois un peu incroyables voire aberrantes. Ça ne s'arrête pas une seule minute. J'ai beaucoup apprécié la relation Oskari-Le Président et de fait, j'ai vraiment été bien prise dans le livre. Cependant, une fois la lecture terminée, j'ai trouvé que le livre n'était pas exceptionnel. Les actions s'enchaînent, certes, on est bien prise dans le livre, certes… Mais je ne l'ai pas non plus trouvé transcendant. La plupart des actions sont « grosses ». J'ai vraiment eu l'impression de lire un scénario de film d'action américain avec beaucoup d'explosions et de fusils. Pour ma part, je ne pense pas regarder le film.

Conclusion

Bien qu'ayant passé un moment agréable avec cette lecture qui se lit rapidement et qui nous maintient en haleine, je n'ai pas non plus été transportée par ma lecture. C'est un thriller qui enchaîne les actions, parfois un peu aberrantes (comme dans un film d'action américain). La relation entre les deux personnages est sympathique et le rite de passage d'Oskari m'a plu même si j'ai trouvé sa conclusion décevante. du bon et du moins bon donc, mais le livre reste un bon moment de lecture.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Alors oui, le tandem est des plus surprenants (un jeune chasseur finlandais de 13 ans et le président des États Unis, rien que ça !), oui l'intrigue est digne d'un scénario américain mais suivre les aventures d'Oskari et du président pourchassés en pleine foret a été un régal. La course poursuite est prenante et laisse peu de temps morts. Un bon page-turner simple, sans prétention mais efficace. En revanche, je déconseille très fortement de visionner l'adaptation ciné qui est, elle, pathétique...
Ce livre a été écrit d'après le scénario du film original, donc pour changer un peu c'est le film qui a inspiré le livre.

Le récit est très sympathique, principalement grâce à Oskari qui est un jeune garçon très attachant. Un peu le mouton noir de son village, il n'est pas aussi fort que les autres garçons et est mis au banc. Il compense son manque de force par une vive intelligence. Toutefois tout est relatif, et s'il est faible par rapport à des Finlandais qui vivent dans un village reculé dans les montagnes, il est remarquablement fort par rapport à un président des États-Unis lâché en pleine nature.

Bien qu'un peu convenu, le récit est prenant et intéressant. On se demande à chaque fois comment Oskari va réussir à sortir le président d'un nouveau danger. Ils vont se soutenir mutuellement, Oskari va aider le président à survivre et le président va apprendre à Oskari à avoir confiance en lui-même et lui faire rendre compte de sa force. Leurs échanges sont très beaux et émouvants. On sent la détresse du président qui s'est fait trahir et qui maintenant se fait traquer comme une bête. Mais aussi le besoin d'Oskari d'être reconnu comme un homme, comme quelqu'un de fort, par son village et surtout par son père.
Ainsi, on va suivre une course-poursuite impressionnante dans les forêts finlandaises. le film doit être palpitant et très intéressant. On sent bien l'influence du film sur le roman, sur le rythme, l'action, etc...

C'est donc un roman agréable à lire et qui tire sa force du personnage principal : Oskari. C'est un bon roman qui se lit comme on regarde un film d'action : sans trop réfléchir mais avec plaisir.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Encore un livre sorti de ma PAL, un ! On est sur une bonne lecture mais qui risque de ne pas rester très longtemps temps dans ma mémoire ...
✏️ Me voilà donc propulsée en Finlande, au côté d'Oskari, jeune garçon de 13 ans, qui s'apprête à devenir un homme : passer 24h au sommet du mont Akka afin de chasser un animal, son animal, celui que la forêt voudra bien lui donner. Mais cette tradition va tourner au sauvetage lorsque « Air Force One » va s'écraser juste devant ces yeux. Oskari va devoir sauver le président, rien que ça !
✏️ Oskari manque cruellement de confiance en lui ! La réputation de son père le précède et il ne se sent clairement pas à la hauteur. Pourtant, nous allons découvrir un garçon très courageux, réfléchi et plein de ressources. Il n'est peut-être pas le meilleur des chasseurs mais son intelligence et sa rapidité d'esprit vont l'aider à sauver le président de ce merdier, il faut bien le dire !
✏️ Une fois dans le vif du sujet, je me suis sentie très souvent angoissée, croisant les doigts pour qu'Oskari soit à la hauteur. L'écriture est prenante, les chapitres sont courts, les descriptions très visuelles : parfait combo ! Malheureusement, le texte reste malgré tout un peu naïf, certains événements me semblent peu crédibles et quelques répétitions viennent entacher ma lecture ...
🔍 En bref : l'intrigue est prenante, peu de temps mort et beaucoup d'angoisse. Mais un peu trop « facile » à mon goût. Cependant, ça reste une bonne lecture sympathique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..