Critique de Amnezik666

Direction l'Afrique du Sud mais oubliez les plages et les quartiers chics du Cap, l'auteur vous invite à une immersion au coeur des Flats, le pire ghetto de la ville avec au programme guerre des gangs, drogue et corruption à tous les niveaux sur fond de misère et de crasse… Pas top pour le tourisme mais c'est bel et bien une autre réalité sud-africaine.

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir… Bien vu mon petit Johnny, ça résume parfaitement l'ambiance de ce bouquin. Vous voulez de la noirceur ? Roger Smith vous en sert à la louche avec une ambiance d'une absolue noirceur, où l'espoir n'a plus sa place. On retrouve la même noirceur dans l'âme de certains personnages qui n'ont plus une once d'humanité (je pense notamment à Piper).

La peur, elle viendra un jour pour te bloquer le coeur. La peur, elle fait l'amour avec l'horreur… C'est pas faux Johnny, mais maintenant tu fermes ta gueule ! La peur, presque palpable chez de nombreux protagonistes (Roxy, Disco et même Billy) de cet opéra de sang et de mort. Une peur qui baise avec l'horreur, éparpillant les cadavres à tout va.

Alors quid de l'empathie dans cet enfer ?
J'en ai eu pour Roxy même si c'est elle qui a été lle déclencheur de tout ce bordel ; certes elle a flingué son mari, mais franchement il ne méritait pas mieux (à part peut être souffrir plus longtemps, elle aurait dû lui vider le chargeur dans le ventre).
Billy aussi a su me toucher, lui aussi au départ était motivé par de bonnes intentions, pris dans l'engrenage meurtrier, il s'est adapté et a réagi en conséquence… réaction qui a causé un max de dommages collatéraux.
Aucune sympathie par contre pour Disco et encore moins pour Piper. Les autres personnages sont des seconds couteaux, je ne m'attarderais donc pas à en faire l'inventaire.

Aucun doute c'est du lourd, du très lourd même ! Un summum de noirceur servi par une écriture crue, sans fioriture, comme si l'auteur trempait sa plume dans un mélange de sang, tripailles et vitriol. Pour une découverte c'est une sacrée découverte, âme sensible s'abstenir… Contrairement à ce que vous pourriez penser en me lisant l'auteur ne fait pas dans la surenchère gratuite ; la mort est trash au fin fond du ghetto, pire encore quand, par un effet domino savamment orchestré, les Flats menacent de s'enflammer.

Incontestablement un livre coup de poing et coup de coeur, le genre de truc qui vous prend les tripes et les vrille jusqu'à en extraire la dernière goutte de substance vitale.
Lien : https://amnezik666.wordpress..