ISBN : 386719744X
Éditeur : Tokyopop (30/11/-1)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 21 notes)
Bone est une série de comics américain en noir et blanc créée par Jeff Smith.

Fone Bone et ses cousins, Phoney Bone et Smiley Bone, s'enfuient de Boneville suite à plusieurs malversations de Phoney. Ils se retrouvent dans une vallée étrange peuplée d'humains, de rats-garous et de dragons. Leur arrivée va déclencher une guerre entre les forces du Mal et du Bien.

nicolu
  28 février 2012
Si l'on résumait "Bone" par ses ingrédients on arriverait à une liste comme celle-ci :
- un monde médiéval-fantastique-réaliste.
- trois personnages aux traits cartoonesques.
- d'affreuses et méchantes créatures au service d'un être encore plus affreux et plus méchants.
- un dragon caché au sens de l'humour particulier.
Cette liste paraîtrait complètement aberrantes et ne pouvant donner qu'un piètre mélange. Et pourtant dès les premiers chapitres, Bone et ses cousins se fondent et s'intègrent à merveille dans ce décor réaliste. Bien sûr le mot "intégration" est à comprendre dans le sens d'intégration dans le récit, puisque ces trois personnages n'auront de cesse de tout mettre en oeuvre pour rentrer chez eux, quitte à abandonner les gens qui les aident tout au long de leur chemin !
D'autant plus qu'il semble qu'ils aient un rôle à jouer dans cette guerre qui se prépare. Pas un rôle de "petit" qui devient un héros d'une manière presque invraisemblable, comme pouvait l'être Frodo, mais plutôt un rôle de catalyseur, d'ami véritable et de d'influence aléatoire (parfois même chaotique) dans le récit.
Passant, parfois dans une même case, du drame à l'humour potache d'une manière complètement logique et naturelle, l'auteur a crée ici une saga et un bestiaire uniques et totalement originaux. le tout avec un trait savoureux et alléchant : les Bones qui ont l'air d'être dessinés d'un seul trait ou les Rats-Garous à la fourrure énorme et complexes.
Une des meilleures bande-dessinée qu'il m'ait été donné de lire.
Athouni
  26 décembre 2012
Je rejoins Nicolu dans son enthousiasme : Bone mérite absolument d'être lu. Si l'aspect cartoon des trois « Bone » peut déconcerter le lecteur de prime abord, a fortiori alors que le trait est par ailleurs beaucoup plus réaliste, il serait dommage de s'arrêter à cette première impression. Si les enfants trouveront leur compte dans cette grande épopée, palpitante et pleine d'humour (Les Rat-Garou !), les adultes aussi. Lecture absolument recommandable – en anglais de préférence.
hannahens
  24 mai 2018
Une série tout simplement géniale ! de l'aventure, des personnages intéressants et attachants, bien que pas toujours sympas, et de l'humour : on se serait ennuyé sans nos deux rats-garous gourmands, de même le pauvre Melville en prend pour son grade !
Si nos bones, personnages tout en rondeurs, pourraient nous faire oublier que nous sommes dans un récit de fantasy tout ce qu'il y a de plus sérieux, le dessin en noir et blanc est parfois là pour nous rappeler les enjeux réels de cette histoire.
A découvrir !
stendhalsyndrome
  24 septembre 2013
Bone c'est plus que des comics. Ce sont des personnages attachants, mille et un détails hilarants, un hommage à Moby Dick et une fascinante histoire sur le monde des rêves. de l'amour, de l'aventure, de belles amitiés, des animaux qui parlent, des dragons et des combats épiques, que demander de plus ? Ah oui : des héroïnes qui n'ont rien de faibles femmes tout juste bonnes à être décoratives.
Lisez-le, lisez-le, lisez-le.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..