AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070696512
32 pages
Gallimard Jeunesse (03/03/2011)
4.43/5   183 notes
Résumé :
ÇA ENVOIE DES TEXTOS ?
Non... C'est un livre.
IL Y A UN CODE D'ACCES ?
ÇA SE RECHARGE ?
Non. . . C'est un livre.

Lane Smith est né à Tulsa en Oklahoma, en 1959. C'est un auteur - illustrateur reconnu pour ses livres pour enfants.

Que lire après C'est un livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 183 notes
5
30 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un âne, son ordinateur sous le bras, vient s'installer en face d'un singe, absorbé dans la lecture d'un livre. Il lui pose alors un tas de questions pour connaître l'utilité de cet objet insolite pour lui, toujours en partant d'une caractéristique de son ordinateur, pour faire le lien entre les compétences de l'un et de l'autre...
Mon avis : Cet album est à rapprocher de l'album cartonné " C'est un petit livre " du même auteur. Les personnages sont les mêmes bien que plus âgés. L'âne, visiblement très grand utilisateur de l'ordinateur et d'internet veut absolument savoir ce que le livre a de comparable. On sent dans ses prises de parole qu'il reste dubitatif quand à l'attrait d'un livre... le singe reste patient, mais on peut facilement ressentir qu'il aimerait bien pouvoir rester dans son histoire. Les couleurs choisies sont douces, on les retrouve dans les deux ouvrages. Les personnages sont très expressifs et finiront par se partager le livre... Ajoutons à cela l'humour que même les enfants pourront ressentir : j'ai choisi cette histoire pour mener une animation sur le thème du livre avec des classes de primaire, ils m'ont fait le plaisir de rire lors de certains passage...
J'ai trouvé très ingénieuse cette idée de faire une adaptation d'un même album pour deux âges différents, j'ai donc décidé d'acquérir les deux pour la médiathèque et je ferai en sorte qu'ils ne soient jamais loin l'un de l'autre sur les rayonnages, même s'ils ne s'adressent pas au même public. J'aimerai vraiment assister aux échanges qui ne manqueront pas de se produire, par exemple entre un grand frère et son cadet... Après tout, le héros de ces deux histoires n'est autre que le livre...
Nota Bene : J'ai ajouté sur la fiche auteur - illustrateur de Lane Smith des vidéos très bien faites qui vous permettront de mieux découvrir cet album.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Lane Smith, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.lanesmithbooks.com/LaneSmithBooks/Lane_Smith_Books.html
Commenter  J’apprécie          142
Comment décrire les nouveaux lecteurs à l'air du tout numérique.

Tour à tour les personnages se réfèrent à du vocabulaire informatique, de réseaux sociaux pour définir l'ustensile incongru que tient un petit singe, qui n'arrive pas à leur faire comprendre l'usage et l'utilité d'un tel objet.

Il n'est pas nécessaire de faire un choix entre les deux, ils se complètent tout à fait Il n'en reste pas moins qu'à l'âge qu'ont les lecteurs de ce livre, les écrans sont à proscrire ou tout au moins à "consommer ave très forte modération".
Commenter  J’apprécie          130
Dialogue entre un singe et un âne. Ce dernier est très intrigué par le singe qui tient un truc bizarre dans ses mains dont il donnera toujours la même réponse « – C'est un livre » aux questions : Comment on fait défiler le texte ? Ça envoie des textos ? Ça va sur Twitter ? Ça marche en Wi-Fi ? etc. A l'heure des médias, cet album donne au livre la place qui lui revient, c'est-à-dire la plus haute. Les personnages, aux traits et couleurs sobres, sont très expressifs, surtout le singe avec le nez plongé dans le livre. Un écrin plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          110
Cet album m'avait interpellée par son graphisme, avec ses animaux stylisés, sa mise en page décalée. J'ai trouvé sa lecture réjouissante et très représentative du décalage qui existe entre le livre papier et les nouvelles technologies, qui en fait un objet à part. Les deux personnages expriment à la perfection deux manières de penser, et le dialogue de sourd qui s'en suit est très percutant.
Commenter  J’apprécie          120
Il est un temps que les moins de dix ans ne peuvent pas connaître… le temps d'avant le temps des smartphones et des liseuses, le temps où les mots étaient imprimés, toujours, sans alternative ni arrière-pensée. Alors non, un livre ça ne « tweete » pas, mais une fois qu'on a mordu à l'hameçon de ses mots, plus moyens de s'arrêter, c'est ce que l'âne apprendra à ses heureux dépens.
Livre tout simple, des dessins qui vont à l'essentiel, j'ai tout particulièrement apprécié les mouvements de l'âne plongé dans son livre, inclinaison du corps selon les pages, mouvement des yeux au long des lignes. Un livre qui fera plus plaisir aux parents qui ne peuvent se passer des pages à tourner, mais qui risque de laisser indifférents les enfants de quelques années auxquels il est (officiellement) destiné, inconscients qu'ils sont des débats technologiques qu'ils découvriront bien assez tôt. Alors peut-être est-ce un de ces livres qui faut toujours acheter accompagné, C'est un petit livre, qui ne fait pas coin-coin, et C'est un livre, qui ne se recharge pas, pour les parents !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
– How do you scroll down ?
– I don’t. I turn the page. It’s a book. (p. 6).
* Traduction : « – Comment on fait défiler le texte ?
– On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C’est un livre. »
Commenter  J’apprécie          40
– Ça envoie des textos ?
- Non.
- Ça va sur Twitter ?
- Non.
- Ça marche en Wi-Fi ?
– Non... C'est un livre. Regarde.
Commenter  J’apprécie          60
- A part ça...
Qu'est-ce qu'il peut faire, ce livre ?
Il a un code d'accès ?
- Non
Commenter  J’apprécie          50
- Soit tranquille, je le rechargerait quand j'aurai fini !
- Ce ne sera pas nécessaire.... C'est un livre, espèce d'âne.
Commenter  J’apprécie          30
– Qu'est–ce que c'est que ça ?
– C'est un livre.
– Comment on fait défiler le texte ?
– On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre.
– On peut s'en servir pour chatter ?
– Non, c'est un livre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lane Smith (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lane Smith
It's a Little Book by Lane Smith Watch this book trailer video for It's a Little Book by best-selling author and illustrator Lane Smith. Remember It's a Book, the New York Times bestselling picture book for children? It's now available in diapers! This board book, with charming illustrations and a fun story, is perfect for the youngest of readers who still prefer to chew on a book rather than read it. It's a Little Book asks what a book is for--Is it for chewing? Is it for wearing?--and answers the question in a warm and charming way.
autres livres classés : nouvelles technologiesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19350 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..