ISBN : 2070643921
Éditeur : Gallimard (02/02/2012)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 40 notes)
La revanche du livre… pour les tout-petits ! « Qu’est-ce que c’est que ça ? Est-ce que ça se mâchouille ? Non. Est-ce que ça envoie des e-mails ? Non. Est-ce que ça fait « coin coin » ? Non. Est-ce que ça sert à construire une tour ? Non. Ça se lit… C’est un livre, petit âne. »

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  10 mars 2012
Un bébé âne en couche-culotte s'assoit en face d'un singe, également en couche-culotte, absorbé par la lecture d'un livre. Il lui pose alors maintes questions sur cet objet insolite pour lui et veut absolument savoir à quoi il peut bien servir !!!
Mon avis : Cet album cartonné est à rapprocher de l'album " C'est un livre " du même auteur. Les personnages sont les mêmes, mais à l'âge de la crèche. Les questions du petit âne sont du domaine de l'enfance, il cherche à savoir ce que le livre a de commun avec les objets qui l'entourent ou lui servent tous les jours. Les couleurs choisies sont douces, on les retrouve dans les deux ouvrages. Les personnages sont très expressifs et finiront par se partager le livre... Ajoutons à cela l'humour que même les petits pourront ressentir...
J'ai trouvé très ingénieuse cette idée de faire une adaptation d'un même album pour deux âges différents, j'ai donc décidé d'acquérir les deux pour la médiathèque et je ferai en sorte qu'ils ne soient jamais loin l'un de l'autre sur les rayonnages, même s'ils ne s'adressent pas au même public. J'aimerai vraiment assister aux échanges qui ne manqueront pas de se produire, par exemple entre un grand frère et son cadet... Après tout, le héros de ces deux histoires n'est autre que le livre...
Nota Bene : J'ai ajouté sur la fiche auteur - illustrateur de Lane Smith des vidéos très bien faites qui vous permettront de mieux découvrir cet album.
Public : à partir de deux - trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Lane Smith, vous pouvez suivre cette adresse :
Jumax
  01 février 2012
Je l'adore pour les plus grand donc forcément même succès en petit cartonné! Il est important que les enfants sachent dès leur plus jeune âge à quoi servent les livres!
Et en prime les parents rigoleront bien aussi!!!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Virginie94
  12 août 2018
Un petit âne découvre le livre et cherche à comprendre à quoi il sert en le rapprochant des objets de son quotidien.
Une jolie évocation de la petite enfance et des livres pour les tout-petits. Il y a de l'humour.
Malgré tout, j'ai nettement préféré l'album, c'est un livre, la première version qui est destiné à des plus grands (peut-être à des adultes d'ailleurs.
cible95
  07 décembre 2013
Un petit âne découvre l'objet livre et s'interroge sur son utilité. A l'heure du numérique c'est un livre qui défend l'imprimé avec beaucoup d'humour supposant que les enfants d'aujourd'hui ne reconnaissent plus les livres. Ce livre est adapté du livre du même auteur « c'est un livre » qui s'adresse aux plus grands.
A. B.
Bibliothèque Les Passerelles, Ermont
MLDP
  23 décembre 2015
C'est drôle de voir tout ce qu'on peut faire avec un livre! D'autant, que je n'ai pas besoin de ces exemples sachant que moi aussi, j'utilise des livres pour diverses choses! Il fait très intéressant, pour faire prendre conscience aux enfants, que les livres ont une utilité!

Ricochet   27 février 2012
Lane Smith, auteur illustrateur américain aux talents multiples, nous livre ici un manifeste pour la lecture et le monde des livres, en opposition aux nouvelles technologies qui apparaissent comme futiles et un brin inutiles.
milamiragemilamirage   05 mars 2012
Non. Ça se lit...
C'est un livre, petit âne...
milamiragemilamirage   01 mars 2012
Ça sert de chapeau?
Non.
Videos de Lane Smith (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lane Smith
It's a Little Book by Lane Smith Watch this book trailer video for It's a Little Book by best-selling author and illustrator Lane Smith. Remember It's a Book, the New York Times bestselling picture book for children? It's now available in diapers! This board book, with charming illustrations and a fun story, is perfect for the youngest of readers who still prefer to chew on a book rather than read it. It's a Little Book asks what a book is for--Is it for chewing? Is it for wearing?--and answers the question in a warm and charming way.