Thierry Piélat (Traducteur)
ISBN : 225805639X
Éditeur : Les Presses De La Cite (04/10/2001)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
tome 5 Saga famille Courtney

1899.
Après quatre années de chasse dans la brousse avec son fils Dirk, Sean Courtney revient à Pretoria à la tête d'une véritable fortune : un convoi de chariots chargés des défenses de cinq cents éléphants. Ses retrouvailles avec la civilisation sont tumultueuses : la guerre vient en effet d'éclater, opposant les colons hollandais d'Afrique du Sud, les Boers, aux nouveaux venus britanniques, qui rêvent de s'empare... >Voir plus

sandrine57
  31 décembre 2011
Durant 4 ans, Sean Courtney a parcouru la brousse avec son fils Dirk et son fidèle zoulou M'Bejane. Il revient à Prétoria les chariots chargés d'ivoire bien décidé à écouler sa marchandise pour rentrer à Ladyburg les poches pleines. Mais en son absence, le temps a poursuivi sa course. La guerre est déclarée entre boers et britanniques. Persona non grata à Prétoria, Sean n'a d'autre choix que de vendre sa marchandise à perte et de rejoindre les lignes britanniques pour s'enrôler...
Des combats, de l'amour, des hommes valeureux, des femmes de caractère...avec Wilbur SMITH, c'est toujours un peu la même chose. Mais j'en redemande! J'aime Sean, son héros grand, fort, beau, courageux et chevaleresque -sans doute mon côté midinette...Cependant, l'aventure n'est pas la seule composante de ces romans et il y a toujours un fond historique. Ici, c'est la guerre des boers qui fit rage en Afrique du Sud de 1899 à 1902. Les batailles sont bien décrites et on en apprend plus sur les motivations des deux camps en présence.
Wilbur SMITH est pour moi un excellent conteur et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis ses histoires faites de grandes aventures et de grands sentiments. A lire pour rêver et se détendre.
mauriceandre
  16 février 2015
Dernière Année du XVIIIe Siècle, les frictions entre les Boers et les nouveaux colons Anglais sont de plus en plus fréquentes.
Sean Courtney aidé par son fils Dirk revient à Pretoria à la tête d'un convoi de chariots chargés des défenses de cinq cents éléphants.
Les perspectives de richesse de ce nouvel Eldorado vont exacerbées les tensions entre les deux communauté jusqu'à l'affrontement.
Sean, entre être fidèle a ses racines et ses amis Boers. devra choisir son camp.
Dans cette période sombre, les conflits familiaux, se révéleront plus cruels encore que toutes les batailles qu'il aura à mener.
Un roman palpitant de guerre, d'amour, de haine au coeur du continent Africain ou les protagonistes devront lutter pour survivre.
Encore une fois j'ai voyagé, confortablement assis dans mon fauteuil, mais écolo dans l'âme je n'ai pas aimé les massacres d'éléphant dans le seul but de s'enrichir.
Comme d'hab, je remercie Thierry Piélat pour sa traduction qui m'aura transporté dans ce continent mythique.
meknes56
  07 novembre 2019
Beau roman d'aventures en Afrique avec de l'amour, des batailles et une magnifique description de cette belle Afrique malgré la période où se situe le livre (guerre des boers).
major1fr
  01 octobre 2010
1899. Après quatre années de chasse dans la brousse avec son fils Dirk, Sean Courtney revient à Pretoria à la tête d'une véritable fortune : un convoi de chariots chargés des défenses de cinq cents éléphants.
ladesiderienneladesiderienne   28 février 2017
- Sortez, bon sang ! Sortez d'ici !
L'ordonnance obéit et referma doucement le rabat de la tente derrière elle. Garrick en assura la fermeture avec un lacet. "Enfin seul. Ils ne peuvent plus me voir. Ils ne peuvent pas rire de moi. Oh mon Dieu, Sean !"
Il s'écarta de l'entrée. Sa jambe de bois accrocha le sol rugueux et il tomba. L'une des sangles de fixation se rompit et la jambe se tordit sous lui. Il traversa la tente à quatre pattes jusqu'à la chaise percée. Sa jambe tressautait derrière lui. A genoux près de la chaise, il souleva la cuvette en porcelaine et retira la bouteille cachée dessous. Les doigts tremblants, incapable de la déboucher, il retira le bouchon avec ses dents et le cracha par terre. Puis il porta la bouteille à ses lèvres et but avidement. Un peu de cognac dégoulina sur sa tunique et tacha le ruban de sa Victoria Cross.
CielvariableCielvariable   07 février 2019