Critique de Pirouette0001

"De la beauté" : le titre du livre est celui d'une poésie écrite par une collègue du principal protagoniste, Howard Belsey, professeur d'histoire de l'art dans une université américaine de second rang, et sa maîtresse pour une brève aventure de trois semaines.

Et de la beauté, il en est question tout au long de ce roman : beauté des corps, beauté des sentiments, beauté des idéaux ou leur contraire, la sournoiserie et la perfidie.

S'il fallait résumer l'entame du roman, je dirais, rien ne va plus dans le monde d'Howard, dont la femme le bat froid après avoir découvert son incartade et dont le principal adversaire académique sur son thème unique consacré à Rembrandt, arrive d'Angleterre pour donner cours dans son université.

Comme d'habitude avec Zadie Smith, on entre par la petite porte, on est un peu débordé par le nombre de personnages un peu à la Tchekov. Mais bien vite, tout le monde vous devient familier et l'on retrouve avec grand plaisir le style de cet auteur, qui, mine de rien, par petites touches, toujours sur un ton léger, nous parle de sujets délicats ou graves, comme les relations dans des couples multiethniques, les difficultés des adolescents à trouver leur chemin, la crise de leurs parents devant le fait de vieillir, les peuples opprimés ailleurs, la culture...

Et le tout est bien agréable malgré la longueur du texte.