AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Édith Ochs (Traducteur)
EAN : 9782841876396
300 pages
L'Archipel (01/10/2005)
3.53/5   15 notes
Résumé :

Lorsqu'elle se produit dans des clubs de Las Vegas, Sharon Donner est connue sous le nom de Claire d'Etoile. Quand elle ne s'effeuille pas en public, elle le fait dans des chambres de motel sordides, à la recherche de l'homme qui l'aimera. Mais, au réveil, elle tue, laissant pour signature des murs maculés desang et de symboles sataniques. Aujourd'hui en fuite, elle trouve refuge chez Lily, sa sœur jumelle, qui ignore tout de son doubl... >Voir plus
Que lire après Double diaboliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Roman de Joyce Carol Oates, publié sous son pseudonyme Rosamund Smith.

Ancienne mannequin. Danseuse exotique. Très belle femme. Claire d'Étoile ne laisse pas les hommes indifférents. Et elle le sait. « Toujours l'espoir qu'un admirateur sérieux l'aimerait pour elle-même et désirerait l'épouser. » (p. 39) Un jour, sa naïveté vole en éclats et elle comprend qu'elle ne sera jamais qu'un jouet soumis au désir des hommes. « Les hommes sont le masque de Satan. Ils ne regrettent jamais rien. Ils sont infoutus de bander à moins de faire mal aux femmes. » (p. 60) Claire d'Étoile s'institue alors vengeresse et bras armé de Dieu. Désormais, tous les hommes sont coupables et tous les hommes sont des porcs. « Dieu a des projets pour moi : Il est décidé à ne pas me laisser en repos mais à faire de Claire d'Étoile Son fléau contre le péché, le mal... les suppôts de Satan. Pour qu'il me pardonne d'avoir été méchante dans ma jeunesse. » (p. 113) Car avant d'être la tueuse à l'étoile, elle était Sharon Donner. Elle a laissé derrière elle une soeur jumelle au coeur tendre et une fille qu'elle n'a pas voulu connaître. Après 15 ans de séparation et de silence, Sharon peut-elle retrouver sa place auprès de sa soeur sans causer plus de dégâts ? « Lily était sûre de ne pas éprouver de jalousie. Car qu'était Sharon, si ce n'est une Lily blonde, une Lily plus belle et plus mystérieuse. » (p. 125)

Si je n'avais pas su que ce roman était écrit sous pseudonyme, j'aurais tout de même fait le rapprochement avec Joyce Carol Oates. le et l'ambiance sont inimitables et reconnaissables entre tous ! Dans ce roman, elle explore la fragilité du lien mère-fille et du lien entre soeurs. La première partie est intense et angoissante, mais la suite fait retomber cette ambiance vers quelque chose d'un peu mou. Certains effets d'annonce ne me semblent pas suffisamment exploités et la fin est plutôt abrupte. Cependant, ce roman m'a beaucoup fait penser au très bon film Monster qui reprend la vie d'Aileen Wuornos, prostituée et tueuse en série. Je ne vous conseille pas vraiment le livre de Joyce Carol Oates, mais plutôt le film !
Commenter  J’apprécie          150
"Starr Bright will be with you soon" by Rosamond Smith
Traduction : Edith Ochs

Qui est la véritable héroïne de ce livre ? Sharon ou sa jumelle, Lily ? Au départ, on parierait pour la première que l'auteur nous présente d'emblée comme une malheureuse paumée, ex-top model, ex-effeuilleuse qui se fait violer par un macho alcoolique dans la chambre sordide d'un motel. le lecteur est même tenté de l'absoudre du meurtre dudit macho car Sharon, qui se fait appeler "Clair d'Etoile", est si fragile, en fait ...
Mais quand on la voit débarquer chez sa soeur jumelle, Lily, heureusement mariée à Wes Merrick qui l'a épousée alors qu'elle était la mère célibataire de la petite Deirdre, on commence à se poser quelques questions. A travers le prisme Lily, on découvre en effet une Sharon dominatrice, rayonnante qui, plus d'une fois, à joué bien des tours à sa petite jumelle.
Pourtant, c'est certains, les deux soeurs s'aiment encore. Simplement, l'une aime plus que l'autre, de manière moins égocentrique et obsessionnelle.
En dire plus sur ce roman noir serait gâcher le plaisir du lecteur - surtout de celui qui n'a jamais entendu parler ni de Joyce Carol Oates, ni de Rosamond Smith. Une fois de plus, on se retrouve sur le fil du rasoir avec cet écrivain si particulier qui sait plonger magnifiquement dans les méandres de l'âme humaine. Personnages solides, construction irréprochable et chute inquiétante : tous les bons ingrédients sont à la bonne place. (A noter que le titre français est, comme trop souvent, inepte.) Vous voilà prévenus et bonne lecture ! ;o)
Commenter  J’apprécie          20
Sharon est une femme de 35 ans, belle mais dont le talent a été gâché par des amours sans issu.
Ayant connu des épisodes douloureux dans l'enfance sans avoir pu en parler, elle s'enfonce dans la violence et commet une série de meurtres.

Poursuivie par la police, elle se réfugie alors chez sa soeur jumelle.

Un roman noir, plein de suspense et de violence, sombre comme l'âme de Sharon. Je me suis prise dans la lecture
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être bonne étude clinique freudienne mais très mauvais roman policier. Tout y est prévisible sauf la fin qui est affligeante.
A éviter
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
« Toujours l’espoir qu’un admirateur sérieux l’aimerait pour elle-même et désirerait l’épouser. » (p. 39)
Commenter  J’apprécie          90
Claire d’Étoile rangeait ce qu’elle appelait sa protection non dans son sac Gucci en cuir presque neuf de chez Neiman-Marcus, cadeau d’un admirateur depuis longtemps oublié, mais dans sa bourse pailletée bleu nuit où s’entassaient portefeuille, produits de maquillage, comprimés d’amphétamines et de valium. Un couteau avec un manche en nacre et une fine lame d’une douzaine de centimètres. Très léger, très mince. Bien emballé dans des mouchoirs en papier au fond de la bourse, la lame tranchante comme un rasoir pas encore mis à l’épreuve. Sa protection, c’est ce qu’elle y voyait, pas une arme, et moins encore une arme cachée. Pour ce qu’elle en savait sans s’être renseignée sur la question, porter sur soi un tel objet n’avait rien d’illégal dans les États qu’elle traversait. Après tout, c’était un simple couteau de cuisine, qu’on pouvait acheter dans n’importe quelle quincaillerie. C’était un couteau de défense, et pas une arme pour commettre une quelconque agression.
Commenter  J’apprécie          00
On ne s’habille pas comme ça, on ne se coiffe pas comme ça, si on ne veut pas attirer l’attention des hommes et leur donner envie d’aller plus loin. Seigneur !… cette robe en lamé doré qui épousait les formes de son corps mince mais voluptueux comme si elle avait été moulée dedans ! Sa seule vision le faisait bander, ce tissu doré brillant aussi tendu qu’un garrot sur son ventre.
Commenter  J’apprécie          10
« Dieu a des projets pour moi : Il est décidé à ne pas me laisser en repos mais à faire de Claire d’Étoile Son fléau contre le péché, le mal… les suppôts de Satan. Pour qu’il me pardonne d’avoir été méchante dans ma jeunesse. » (p. 113)
Commenter  J’apprécie          10
« Les hommes sont le masque de Satan. Ils ne regrettent jamais rien. Ils sont infoutus de bander à moins de faire mal aux femmes. » (p. 60)
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Joyce Carol Oates (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joyce Carol Oates
Après seize ans de négociations, le réalisateur Stig Björkman a convaincu Joyce Carol Oates, 85 ans, de lui ouvrir les portes de son univers. Portrait sensible de l’immense romancière, inlassable exploratrice de la psyché noire de l'Amérique.
autres livres classés : tueuse en sérieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..