Editions de l'Evolution (07/11/2013)
3.5/5   4 notes
Qu’est-ce qui peut bien guider la pensée d’un savant dans la coulisse de ses actes, dans ses choix théoriques, ses erreurs, ses découvertes, et son comportement social ?
Charles H. Smith, qui de sa vie n’a cessé de traquer les mystères d’Alfred Wallace, a certes eu affaire à forte partie.
Wallace : explorateur infatigable ? Mais naturaliste autodidacte, pionnier de la biogéographie, édifiant la théorie majeure de l’évolution… et laissant la gloire tomb... >Voir plus
Que lire après Enquête sur un aventurier de l'esprit : Le véritable Alfred Russel WallaceVoir plus
Merci à Babelio et aux Éditions de l'Évolution pour ce livre.

Je trouve ironique d'avoir encore reçu un livre sur Wallace, qui ne croyait à la sélection sexuelle, alors que c'est mon sujet de thèse.

J'avoue que je ne sais pas vraiment pour qui ce livre est destiné. D'abord je me suis dit que l'idée d'analyser les grands « thèmes » de la vie de permettrait d'éviter de se lire une biographie. Puis ensuite je me suis dit que c'était un bon complément à la biographie de Wallace par Pierre Raby.

Quoi qu'il en soit, ce livre est très intéressant et permet de comprendre la complexité de la personnalité de Wallace, ce touche à tout. Et une fois de plus, on à l'impression que Wallace a été un peu « mis » de côté au cours de l'histoire, justement parce qu'il était quelqu'un d'engagé, et qu'il est de meilleur ton de ne pas faire de politique quand on est scientifique.

Les premiers chapitres sont très captivants, mais à partir de la partie sur le spiritisme, j'ai trouvé que le livre devenait redondant. On comprend vite que Wallace se pose des questions et entend y répondre par des démonstrations scientifiques, et c'est dans cette perspective qu'il aborde cette pratique. Et tous les thèmes abordés par la suite sont dans cette optique. Et plus on avance, plus on a de longs extraits de la main de Wallace en personne. Mais voilà, je trouve que ça ne se lit pas très bien. le style ancien n'est pas toujours très abordable. En plus, je pense qu'un minimum de connaissances en science et en « politique » anglaise à cette époque est nécessaire pour bien comprendre.

Un livre très intéressant donc, mais pas pour les néophytes à mon avis.
Livre reçu grâce à Babelio et les Editions de l'Evolution dans le cadre de l'opération Masse Critique de février 2014.

L'oeuvre et la vie d'Alfred Russel Wallace, pionnier de la théorie de l'évolution, sont plutôt discrètes dans l'histoire des sciences, cachées derrière le rayonnement de Darwin.
Cette biographie est très intéressante car, au-delà du lien entre Wallace et Darwin, elle observe et analyse les spécificités de ce personnage peu connu.
Wallace est non seulement un des théoriciens majeurs de l'évolution, dont les découvertes et écrits ont fait progresser les connaissances de son époque, mais aussi un homme fortement impliqué dans la vie politique et sociale de son époque.
Ce livre lève le voile sur les aspects peu connus de sa pensée, notamment ses liens avec le spiritisme et son fort engagement dans le socialisme britannique.
Je regrette par contre que le style de cet essai soit très plat, ce qui le rend plutôt fastidieux à lire, malgré un sujet très riche.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique

Le livre est agréable à lire et permet à des non spécialistes de découvrir non seulement l'homme de science et d'aventure que fut Wallace mais aussi de s'immerger dans les débats scientifiques de l'Angleterre du milieu du 19e siècle. En évitant une construction chronologique du récit, on se laisse aisément porter par les thèmes que l'auteur nous propose. On découvre ainsi mieux la construction de la pensée de Wallace, du lien avec les personnages publics contemporains et bien sûr, avec Darwin.
Ce livre ne se focalise pas seulement sur la carrière de scientifique et naturaliste de Wallace, mais permet de découvrir l'homme politique, engagé et met en lumière sa pensée humaniste. La richesse de sa pensée permet de mettre en perspective ses théories scientifiques et notamment la théorie de l'évolution dont il est avec Darwin, l'un des pères.

Je conseille vivement la lecture de ce livre à tout ceux qui voudraient découvrir la construction d'une des théories du vivant qui structure en grande partie notre pensée au 21e siècle.

Non seulement Wallace a été considéré après la mort de Darwin comme le plus grand naturaliste de son temps, mais c’était aussi un penseur engagé sur tous les fronts, respecté et demandé pour la précision de ses arguments sur des sujets difficiles.
Wallace n'était pas dans le secret de la correspondance qu'entretenait Darwin avec ses amis en 1858, aussi était-il apparemment très loin de prendre la pleine mesure des affres où s'était trouvé Darwin après réception de l'article de Ternate...
Dans cette analyse pour le moins saisissante, Wallace en vient à imaginer concrètement le type d'"institutions exemplaires" susceptibles de dispenser, pour ainsi dire, un "modèle crédible" d'enseignement qui permette l'acquisition de convictions averties. On le voit, la seule inculcation de valeurs ne suffisait pas.
Beaucoup de ses conclusions se sont révélées parfaitement exactes, si bien que l'on peine parfois à envisager d'autres points de vue tout aussi valide. Pourtant, le fait que Darwin lui-même semblait constamment préoccupé par ses désaccords avec Wallace devrait à lui seul nous dire quelque chose.
En réalité, ni la sélection naturelle, ni son adhésion au spiritualisme ne réorientera fondamentalement sa vision d'un univers au service du progrès.