Critique de Piatka

L'esprit virevoltant au-dessus des champs de son enfance, en compagnie des glaneurs de rêves, ou allongée dans la verdure en pleine contemplation du ciel, là où « il était possible d'entendre une graine se former, d'entendre l'âme se replier comme une nappe blanche »…Patti Smith invite le lecteur à une délicieuse et très personnelle rêverie poétique.
Ce livre achevé précisément le jour de ses quarante-cinq ans, en 1991, alors qu'elle souffre « d'une mélancolie terrible et inexprimable », comme elle prévient le lecteur en début d'ouvrage, lui a permis de sortir de son étrange torpeur.
En se reconnectant à son enfance, en rendant la lumière à sa vie imaginaire, elle a sans nul doute retrouvé des sensations bienfaisantes, une joie évidente et claire.

Mêlant la grâce et le merveilleux d'un conte au réalisme d'un récit autobiographique, ce petit bouquin, agrémenté de photos et d'illustrations personnelles, se savoure avec lenteur et jubilation.
Nul doute que l'artiste est inspirée et sait « arracher une pensée fugace, telle une touffe de laine, au peigne du vent. »
Jeune et déjà profondément artiste, elle était « attirée par la vie des rêveurs », et s'imaginait « surveillant un troupeau, récoltant la laine dans une sacoche de cuir, et contemplant les nuages. »

Alors oui, ce petit livre m'a vraiment « empli d'une joie vague et singulière » selon le voeu de l'écrivain. Chapeau l'artiste !