Critique de Analire

Bon. Comment débuter cette chronique sans être trop assassine ? Je devrais sans doute vous dire d'aller lire L'équation de l'amour et du hasard qui est un autre livre de cette auteure, nettement mieux. Quoiqu'il n'est pas difficile de faire mieux que ceci...

Hello, adieu, et nous au milieu, c'est l'histoire d'un couple d'adolescents, Clare et Aidan, qui vont devoir se séparer pour entrer à l'université et vivre à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. L'intrigue est donc toute simple : doivent-ils se quitter ou rester ensemble, malgré la distance ?

Dans ce livre, les 260 pages sont consacrés à une journée (même pas, à seulement douze heures) avant le départ des deux tourtereaux. Alors qu'ils voient le temps passer à une vitesse fulgurante, nous, lecteurs, nous nous ennuyons de la platitude de l'histoire. Pour être claire : il ne se passe rien. Les dialogues sont niais, les actions n'en sont pas, les personnages sont mous et sans intérêt.

Les adolescentes avides de romances sentimentales et réalistes se jetteront sans doute sur ce livre. Dans un sens, c'est vrai que ce livre peut plaire : ce cas de figure (deux amoureux obligés de se séparer pour effectuer leurs études) n'est pas rare. Jennifer E. Smith l'illustre bien ; mais d'un ton un peu trop mélodramique et surjoué.

Vous l'aurez sans doute compris, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Je préfère faire court pour ne pas totalement trucider ce livre. Une histoire qui tire trop en longueur, des personnages sans singularité, des dialogues qui manquent de passion et de vivacité. En clair : un navet.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..