Amazon Publishing (01/01/1900)
One of the longest-running debates about Jane Austen’s work has been the problematical ending of MANSFIELD PARK. Sherwood Smith feels that part of the problem is that the narrative stops abruptly in Book Three, Chapter XVII. Here the narrator takes the stage to issue a long summary of what happened, after all those brilliant pages of immersing readers in the minds of the characters and their world.

When she read James Austen-Leigh’s memoir about his f... >Voir plus
Que lire après Henry and Fanny: An Alternate Ending to MANSFIELD PARKVoir plus
J'ai lu la moitié de ce livre et n'en pouvais plus! trop de dialogue ennuyant....... Je ne suis pas trop pressée d'essayer d'autre livres du même auteure.
Une bonne idée que celle de cette fin alternative à Mansfield Park (qui est le roman de Jane Austen que j'aime le moins) ! En effet, j'ai toujours eu du mal à accepter le couple Edmund/Fanny et pensé qu'elle aurait du finir avec Henry histoire de donner un peu de sel à Fanny ( qui est l'heroïne austennienne que j'apprécie le moins). Cette version commence donc au moment de la fugue amoureuse de Maria & Henry. Sauf que cette fois, Henry ne succombe pas à la tentation de faire sienne Maria et l'abandonne dans une auberge sans l'avoir touchée. Partant de cette idée, les sentiments de Fanny peuvent s'épanouir tandis qu'Edmund continue sa poursuite ambivalente de Mary ( parce que j'ai aussi toujours considéré qu'Edmund aimait trop Mary pour être véritablement amoureux de Fanny, leur mariage final me semble une union par défaut, au moins de son côté à lui). L'histoire est bien construite et au final, je suis convaincue par cette fin (même si l'auteure nous présente Edmund sous son pire jour, mais bon c'est le jeu). J'ai aussi apprécié le fait qu'elle laisse le temps aux sentiments de Fanny pour mûrir, elle ne l'a pas fait renoncer à Edmund en un claquement de doigts.

Ce que j'aime : la relation Henry/Fanny et le personnage de Mary

Ce que j'aime moins : les lettres de William too much, le changement trop radical parfois de Henry

En bref : Une jolie fin alternative que j'aurais préféré à celle de l'auteur

Ma note

7,5/10