Hiver d' Ali Smith est publié chez Grasset.
C'est avec empressement que j'ai sollicité ce roman d'Ali Smith ayant gardé en mémoire Automne son précédent ouvrage. Au vu du résumé proposé par l'éditeur je m'attendais à passer un Noël familial entre Sophia, Art son fils et Charlotte son amie ou plutôt Lux la doublure de Charlotte. Loin s'en faut! Ali Smith manie à la perfection le langage des idées, des concepts. Dès les premières pages le ton est donné, ce sera une lecture difficile, exigeante où le lecteur devra s'astreindre à démêler le réel de l'onirique, le plausible de l'hallucinatoire, le présent du passé.
Une lecture exigeante donc d'où émergent les thèmes récurrents contemporains entre autres écologie, nucléaire, racisme, migrants, Brexit, Trump ...
Une lecture exigeante donc dont je sors épuisée et désappointée. Ce n'était ni ce à quoi je m'attendais ni ce que j'avais envie de lire en ce moment , dommage.
Merci aux éditions Grasset pour ce partage
#Hiver #NetGalleyFrance

Invité pour Noël chez sa mère avec qui il entretient des relations distantes, Art n'a rien trouvé de mieux que de louer les services d'une jeune fille d'origine étrangère rencontrée dans la rue pour jouer le rôle de Charlotte, sa petite amie qui vient de briser leur relation.
Le roman commence donc sous les auspices d'un ressort de comédie romantique mais va bientôt prendre un tournant plus dramatique quand les jeunes gens vont se rendre compte que la mère d'Art, Sophia, est plutôt confuse et ne s'alimente guère. Art appelle donc à la rescousse Iris, la soeur de sa mère. Voilà trente ans que , séparées par des visions du monde radicalement différentes, les deux femmes ne se sont pas revues...
Les souvenirs se mêlent au présent, un secret de famille sera révélé, mais pas forcément au principal intéressé dans cette famille qui semble ne pouvoir communiquer que par le truchement de tiers. Un roman qui peut dérouter mais dont les personnages n'en demeurent pas moins attachants.
Une grande maison, une femme un peu égarée, une famille aux liens distendus, le fils qui embauche une jeune femme croisée dans la rue pour tenir le rôle de sa compagne auprès de sa mère, sa tante militante pour les droits des migrants, une grande maison en Cornouailles, une tête tout droit sortie d'une Vanité, un rendez-vous à la banque si drôlement raté... Impossible à résumer, inclassable, décalé, ironique, tendre. Une lecture un rien déroutante, qui m'a laissée un brin perplexe.
Ali Smith s'est lancée en 2016 dans une séquence de quatre romans, chacun nommé d'après une saison. Après « Automne », voici « Hiver ». Les deux romans peuvent se lire indépendamment. Il n'y a pas de report de personnages ou d'histoire, mais il y a des similitudes structurelles entre les deux volumes, à la fois en terms de dynamique d'une jeune génération en dialogue avec une ancienne, et du rôle central joué par un artiste et son travail.

Le récit se passe à Noël, mais attention, pas de guirlandes lumineuses, de magie de Noël, de dinde ou de marrons grillés. Sophie et Iris sont deux soeurs que tout oppose et qui ne se sont pas vu depuis plusieurs années. Elles sont contraintes de se retrouver lors d'un repas de Noël totalement déjanté, où Art, le fils de Sophia, est venu en compagnie de Lux, une lesbienne de Croatie rencontrée à un arrêt de bus. Art paye Lux pour se faire passer pour sa petite amie. En effet, Lux vient de se faire larguer par Charlotte, qui a piraté son compte Twitter et son blog, « Art in Nature », publiant périodiquement des informations volontairement fausses et embarrassantes.

Ça y est, vous êtes perdus ? Je l'ai été moi aussi, d'autant que je n'ai pas terminé !! En effet, Sophie croit dur comme fer qu'elle est suivie dans tous ses faits et gestes par une tête coupée, celle d'un enfant, qui flotte joyeusement autour d'elle…

J'ai eu énormément de mal à entrer dans ma lecture. Autant « Automne » m'avait bien emballée, j'avoue qu' »Hiver » ma laissée perplexe. C'est plus sur le fond que sur la forme que j'ai été perturbée, car il faut avouer que la plume de l'auteure est très poétique, plein de fantaisie, moderne et agréable. L'influence de Shakespeare transpire de chaque page. Les jeux de mots et les calembours présents tout au long de la lecture sont savoureux (mes félicitations à l'énorme travail de traduction !), le ton est délicieusement subversif. le récit a tendance à partir dans tous les sens, alternant passé et présent, malmenant le lecteur comme les flocons de neige voletant en bourrasque dans un ciel d'hiver.

La réflexion suggérée, mêlant Brexit, politique, écologie, art, le tout avec subtilité et humour, nous font nous questionner sur l'éventualité d'un roman Fakenews : difficile, voir impossible, de démêler le vrai du faux. L'auteure se moque des situations sans jamais devenir méchante, expose les folies et les lacunes de ses personnages sans jugement, et exprime son inquiétude quant à l'état du monde sans recourir au cynisme.

Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, de découvrir autre chose, je vous conseille « Hiver ». Pour ma part, j'attends « Printemps » !!! C'est ma saison préférée !

Je remercie les Éditions Grasset et NetGalley pour cette lecture.

#Hiver #AliSmith #Grasset #NetGalleyFrance #RentréeLittéraire
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Ce roman m'a moins emballé que le premier de la saga Saison, Automne.
J'ai eu tout de même plaisir à retrouver la plume de l'auteure.
Ici on suit Art durant la période de Noël. Sa mère l'invite pour les fêtes et il demande à une inconnue de jouer sa petite amie. En se rendant sur place, ils se rendent compte que la maman ne va pas bien. La tante débarque et chacun tente de trouver sa place entre passé et présent.
Accompagné d'une jeune fille rencontrée à un arrêt de bus quelques jours plus tôt, Art Cleeves rejoint sa mère, Sophia, en Cornouailles pour Noël. À leur arrivée, ils découvrent cette dernière dans un état étrange, et sont forcés de contacter Iris, sa soeur qu'elle n'a pas vue depuis longtemps. Au fil des discussions se mêlent alors des souvenirs et des rêves, de la reconnaissance et du ressentiment…

L'intrigue, la couverture, et l'avis que je m'étais fait d'Ali Smith m'ont tout de suite fait acheter « Hiver », et je sors de ma lecture un peu décontenancé, un peu déçu. En effet, l'autrice aborde des sujets contemporains, comme le Brexit, la crise des migrants ou encore le nucléaire, et fait jaillir de nombreux détails contextuels dans les quelques 300 pages qui composent le livre. Force m'est de reconnaître que je ne suis pas du tout un expert en culture anglo-saxonne, et je pense donc être passé à côté de la majorité des références principales. Je me suis tout de même assez vite habitué à ce style particulier : les informations explicites qui sont quand même données permettent de rapidement identifier quel personnage parle (ou pense, car la ponctuation introduisant les discours directs n'est pas indiquée), et le tout est porté par une écriture lyrique, poétique, où chaque mot semble être le plus juste.

En bref, je dirais qu' « Hiver » vaut la peine d'être lu, car la beauté du texte supplante la difficulté à saisir les références contextuelles abondantes. Je tenais à terminer cette critique par une citation qui, me semble-t-il, résume bien le roman :
« Si je vous parlais de ça, dit Lux, c'est parce que les personnages de cette pièce vivent tous dans le même monde, mais tous à part, comme si leur monde était détaché des autres. Mais s'ils pouvaient en sortir, entendre et voir ce qui se passe sous leurs yeux et à portée de leurs oreilles, ils comprendraient qu'ils font partie de la même pièce, du même monde, de la même histoire. Voilà. » (p. 193, dans l'édition « Livre de Poche »)
Le 24 décembre, Sophie attend son fils Arthur pour le réveillon de Noël. Il doit venir avec sa petite amie Charlotte.
Les relations entre Sophie et Arthur sont distantes, Sophie espère beaucoup de cette soirée.
Mais, trois jours avant le départ, Charlotte et Arthur se séparent.
Arthur ne veut pas se présenter seul chez sa mère, il essaie donc de reprendre contact avec Emily, son ancienne petite amie : impossible !
Il rencontre alors une jeune fille à un arrêt de bus et lui propos, comme un service, de l'accompagner en Cornouailles.
Plutôt qu'un service il s'agit d'une "embauche" puisqu'il la rémunère 1000 £ en dédommagement.
A leur arrivée, Sophie n'est pas au mieux, rien n'est prêt et le réfrigérateur est vide...
Arthur regrette presque d'être venu et d'avoir entrainer cette jeune inconnue avec lui.
Comment va se passer leur séjour ?
J'avoue avoir eu du mal à profiter du récit, celui-ci étant trop fantastique et trop déconstruit pour moi.
Cependant, la plume de l'auteure m'a intéressée, je pense que j'essaierai un autre de ses romans.