Editions de l'Olivier (20/09/2003)
4.5/5   4 notes
Quelque part en Angleterre, dans un hôtel appartenant à une chaîne internationale. Au cours d’une nuit, cinq femmes se retrouvent unies par le même destin. Sara Wilby, une femme de chambre, a fait une chute fatale. Désormais, son fantôme hante les lieux et veille sur les autres : Sophy, une SDF à qui la réceptionniste offre une chambre pour la nuit la réceptionniste, qui souffre d’une étrange maladie une journaliste hésitant entre la compassion et l’indifférence la ... >Voir plus
isanne
  09 août 2019
Quel livre déroutant et original !
Je voulais, depuis longtemps, découvrir Ali Smith et c'est donc ce livre qui a été notre "première rencontre" !
J'ai mis cinq étoiles pour la surprise à la lecture du récit, la construction de celui-ci, son coté différent...
C'est un roman choral, jusque là, rien de très extraordinaire, c'est le genre de récit que j'apprécie particulièrement et du coup, c'est la construction de celui-ci qui m'a emportée.
Cinq personnages, cinq parties dans le récit, cinq modes de narration pour nous les présenter, les raconter, nous les rendre proches. Et pour cela, à chaque fois, un style d'écriture différent...
Cinq personnages dont nous sondons les réflexions, ni héros, ni êtres parfaits, ni âmes mauvaises, juste prisonniers de destins qui les font s'interroger peut-être davantage au moment où nous les croisons.
Ils sont tous liés, formant une toile d'araignée autour de l'un d'entre eux mais l'ignorent.

Une belle découverte, je suis curieuse de lire un autre roman de cet écrivain pour voir si elle nous surprend à chaque nouveau roman.
CDI_JulesGuesde
  15 mai 2013
Un livre tendre et mélancolique, on effleure le destin de ces cinq femmes, on entre doucement dans leur histoire, accompagnés par une écriture sobre et puissante. Face à l'accident idiot qui peut tout faire basculer en un instant, une invitation, lancée par un fantôme, à l'urgence de vivre.

CDI_JulesGuesdeCDI_JulesGuesde   15 mai 2013
Ouhhhhhh
ahhhhhh quelle chute quel bond quelle descente quel élan dans la nuit dans le jour quel plongeon quel vol fracas sourd saut ruée piqué quelle peur quel son mat bouillie écrasée hachée ce coeur dans ma bouche quelle fin.
Quelle vie.
Quel instant.
Ce que j'ai ressenti. Et puis. Plus rien.
CDI_JulesGuesdeCDI_JulesGuesde   15 mai 2013
Rappelez-vous qu'il faut vivre.
Rappelez-vous qu'il faut aimer.
Souvenez-vous des vivres et des mets.