Critique de isanne

Quel livre déroutant et original !

Je voulais, depuis longtemps, découvrir Ali Smith et c'est donc ce livre qui a été notre "première rencontre" !
J'ai mis cinq étoiles pour la surprise à la lecture du récit, la construction de celui-ci, son coté différent...

C'est un roman choral, jusque là, rien de très extraordinaire, c'est le genre de récit que j'apprécie particulièrement et du coup, c'est la construction de celui-ci qui m'a emportée.
Cinq personnages, cinq parties dans le récit, cinq modes de narration pour nous les présenter, les raconter, nous les rendre proches. Et pour cela, à chaque fois, un style d'écriture différent...

Cinq personnages dont nous sondons les réflexions, ni héros, ni êtres parfaits, ni âmes mauvaises, juste prisonniers de destins qui les font s'interroger peut-être davantage au moment où nous les croisons.

Ils sont tous liés, formant une toile d'araignée autour de l'un d'entre eux mais l'ignorent.

Une belle découverte, je suis curieuse de lire un autre roman de cet écrivain pour voir si elle nous surprend à chaque nouveau roman.