Critique de Vermer

Vermer
17 décembre 2017
Heureusement ce volume 2 a un bien meilleur traducteur qui permet de lire et d'apprécier sans entrave les textes.
Bon, cela reste du Ashton Smith : structures narratives pauvres, linéaires et répétitives, personnages sans relief, histoires souvent trop simplistes ; il n'arrive globalement pas à exploiter ses quelques idées en récits dynamiques, les alourdissant à la place de descriptions convenues. Il est particulièrement maladroit à décrire la nature et le froid/la glace ou il y a de très nombreuses incohérences propres à quelqu'un qui ne connait pas vraiment ces environnements.
Il y a quand même quelques nouvelles agréables comme :

Ubbo-Sathla : une des meilleures nouvelles de l'univers lofcraftien ou un homme trouve une ancienne pierre qui lui permet de se plonger dans le passé.

Les Sept Geasa : texte humoristique caricaturant les quêtes de fantasy. Malgré sa structure pauvre et linéaire, l'humour rend le tout agréable.

Un grand cru d'Atlantide : ou un équipage trouve un vase d'un ancien vin. Une belle idée, de belles images, dommage qu'il n'y ait pas d'histoire.