Lucas Saïdi (Traducteur)
MAREUIL EDITIONS (08/07/2016)
4.55/5   10 notes
Enfin la traduction française de THE JORDAN RULES, le bestseller de SAM SMITH !
En 1991, les Chicago Bulls de Michael Jordan ont remporté leur premier titre NBA, le premier d'une longue série qui aura marqué l'histoire du basket. Dans ce livre, Sam Smith relate le quotidien des Chicago Bulls, des anecdotes de vestiaire aux bruits de couloirs qui ont rythmé le chemin de l'équipe tout au long de son irrésistible succès. On y découvre un Jordan tantôt génie, tan... >Voir plus
Que lire après Jordan, la loi du plus fortVoir plus
Une passionnante aventure humaine tout autant que sportive.
Cela faisait très, très longtemps que les personnes qui aiment le basket attendaient une traduction du mythique “Jordan rules”, sorti en 1992.
En 1991, Michael Jordan et les Chicago Bulls remportent la finale NBA: le début d'une longue série de victoires. le journaliste a eu accès au quotidien de l'équipe et des joueurs pendant toute la saison 1991-92. Il est en immersion dans les vestiaires, auprès du banc, il écoute, observe et note en continu.
Bien sûr, Jordan est LE joueur de cette équipe : il est déjà une star, mais pas encore le joueur mythique dont le nom sera célèbre dans le monde entier. Ce livre a, pour la première fois, écorné l'image de l'icône: il montre un Michael Jordan humain, dans le doute, rongé par l'angoisse d'être considéré comme un loser.
L'auteur décrit et rend attachants également tous les joueurs de ce collectif. Les anecdotes sont nombreuses et souvent très drôles. Il détaille aussi avec finesse le rôle de l'entraîneur Phil Jackson, face à cet insoluble challenge: comment faire fonctionner une équipe, lorsque l'un de ses joueurs plane si haut au-dessus du lot ?
(Si vous êtes prof, vous pouvez remplacer équipe par “classe”, et joueur par “élève”, et vous trouverez très, très instructive cette analyse.)
Excellente traduction de Lucas Saïdi qui a su rester parfaitement fidèle à l'auteur, parfois de manière très crue mais authentique, et qui a très judicieusement proposé un glossaire des termes techniques à la fin du livre.
Challenge USA : un livre, un État (Illinois)
Ce livre n'est pas une biographie de Michaël Jordan mais plutôt le film de la saison du premier des six sacres des Chicago Bulls. Il s'agit de la traduction française du livre "The Jordan Rules" du journaliste Sam Smith sorti en 1992. On en apprend beaucoup sur la personnalité et le statut de star de Michaël Jordan.

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, propagée plus vite encore que l'incendie qui avait ravagé la ville un siècle auparavant. Michael Jordan, l'icône des Bulls, sans doute le héros le plus adulé de l'histoire de Chicago, avait décidé de mettre un terme à sa carrière de basketteur à l'âge de trente ans, après neuf saisons en NBA.
Le buzzer final retentit. Un raz-de-marée émotionnel vint submerger l'équipe. Toute une année de sacrifices et de souffrances deferlait sur les Bulls telle une rivière brisant un barrage.

Lire un extrait