Lucie Blanchard (Traducteur)
MAREUIL EDITION (27/01/2022)
3.5/5   3 notes
Plus de trente ans après le premier match NBA de Michael Jordan, voici la véritable histoire de MJ, racontée par les hommes qui ont joué avec lui et contre lui, l’ont entraîné et ont été témoins de ses faits d’armes exceptionnels.

Ce livre donne la parole à Larry Bird • Magic Johnson • Phil Jackson • Reggie Miller • Isiah Thomas • Reggie Theus • Chris Mullin • Doug Collins • Dominique Wilkins • Steve Kerr • John Paxson • David Stern • Gregg Popovich •... >Voir plus
Que lire après Jordan, there is no nextVoir plus
Incroyable, incomparable et irremplaçable.
Ce récit est à la portée de tout le monde pour peu qu'on s'intéresse un peu au sport ou au personnage ou les deux.
Très bien écrit, très documenté, l'auteur Sam Smith travaille pour bulls.com, journaliste au sein de l'équipe des Bulls et donc au plus près de Michael Jordan et tout ceux qui l'ont côtoyer et travailler avec.
Un récit qui, au départ m'a décontenancée par chaque résultat de match et de nombreuses statistiques mais on comprend vite que ce n'est pas le fond du livre, mais tout le reste qui est très intéressant. Ces chiffres ne font qu'illustrer les propos (au final non désagréable) et les très nombreux témoignages de ceux qui ont côtoyer Jordan.
L'ouvrage couvre l'ensemble de la carrière incroyable de Jordan, de ces tout débuts jusqu'à la retraite, agrémentée de nombreuses anecdotes.
Cela m'a rappelé des souvenirs, la lecture de cet ouvrage a été fort agréable et intéressante.

Je remercie Babelio et sa masse critique, ainsi que Mareuil édition pour la découverte de cet ouvrage. Je le conseil vraiment à celles et ceux qui s'intéresse de près ou de loin au sport, au basket-ball ou à Michael Jordan lui-même, ainsi que les personnes avides de découvrir l'histoire d'un athlète incomparable, aux performances exceptionnelles.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Babelio et son opération masse critique ainsi que Mareuil Éditions pour l'envoi en service presse du livre de Sam Smith : «Jordan there is no next »
Un livre intéressant sur le plus grand joueur de basket de tous les temps au travers de témoignages de joueurs de basket, équipiers, adversaires, entraîneurs, personnalités. C'est un récit qui met en lumière “Air Jordan” et son incroyable talent. En 1984, Il est recruté par les Chicago Bulls et rejoint l'équipe des États-Unis avec laquelle il remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles. Il remporte trois titres de champion de NBA d'affilée entre 1991 et 1993. Une performance qu'il rééditera entre 1996 et 1998. Entre temps, Michael Jordan a quitté son équipe pour jouer au baseball. On connaît aussi son succès au cinéma dans "Space Jam" et bien sûr la réussite spectaculaire des Air Jordan ( célèbres baskets Nike). C'est un personnage charismatique hors du commun avec sa cohorte de blessures, d'accidents et de drames. On ne peut faire l'impasse sur sa rééducation exceptionnelle consistant à jouer 7 minutes maximum par match ni sur un épisode dramatique de sa vie qui a vu la disparition de son père, victime d'un meurtre. On retiendra une force de caractère incroyable et un mental d'acier. J'ai suivi avec passion toute la carrière de ce sportif génial et iconique des Chicago Bulls et j'ai apprécié ce livre fort bien documenté.
Je remercie Masse Critique et Mareuil Editions pour l'envoi de ce livre sur Jordan.

Comme beaucoup de gens je connais dans les grandes lignes l'histoire de Jordan, grand champion de son époque, grand joueur de la Dream Team 1992.
J'étais ado lorsque les Chicago Bulls ont explosé les stats et je rêvais d'avoir le fameux sweat à capuche à leur effigie !
Plonger dans ce récit a été très intéressant, même si les première pages constituent surtout des explications et des stats un peu ardues, j'ai finalement pris plaisir ensuite à comprendre pourquoi Jordan a été et restera le plus grand joueur de basket de tous les temps. L'auteur connait son sujet et fait intervenir un grand nombre de personnes qui gravitent dans la NBA. le tout bien documenté.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des types, peu importe le sport, capables de gagner trois titres, prendre leur retraite pour faire un autre sport, revenir et remporter trois autres titres? Ça n’avait jamais été fait, et ça ne le sera jamais plus. Ce qui rendait Michael exceptionnel, c’est cette intelligence de jeu hors du commun qu’il possédait.
Il a transcendé, transformé le sport jusqu’à ce niveau-là, qui je pense ne sera jamais égalé. Il y a d’excellents joueurs aujourd’hui, mais il y a aussi des joueurs élevés au rang de stars par les réseaux sociaux dont on aurait probablement jamais entendu parler à l'époque
J’ai toujours été surpris de la raison pour laquelle il est parti [en retraite], mais j’étais ravi qu’il s’en aille. Ce mec était juste trop bon. On ne pouvait rien faire avec lui. Tout le monde essayait, mais personne n’arrivait à l’arrêter.
…il était la grâce pure sur le terrain, à la fois explosif et fluide.
(Barack Obama)