Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782259199698
Plon (21/03/2006)
3.67/5   3 notes

Début des années 1980, Rochester, New York, les Smith, famille catholique soudée, vivent un bonheur parfait. Jusqu'au jour où le monde s'effondre : Roy, 18 ans, meurt dans un accident de voiture. Ses parents se réfugient dans leur foi. Alison, sa sœur cadette, hésite entre la vie et la mort. Comment vivre après la perte d'un être cher ? " Disons que Tout ne porte pas un nom est un roman d'apprentissage. Que son... >Voir plus
Que lire après Tout ne porte pas un nomVoir plus
C'est le récit de l'adolescence de Alison Smith, marqué par la mort accidentelle de son frère ainé, de la réaction de son entourage après cet accident, de ses parents, fervents catholiques, des soeurs qui gèrent l'école dont elle fait partie, de sa découverte de l'amour sous les traits de son amie Terry, de ce deuil difficile, qui l'amène à se priver de nourriture, et à se questionner sur Dieu, dans cette famille imbibée de Dieu. C'est un récit très intime, sans détour, parfois très dur, sans concessions. Une belle écriture.

Par un malencontreux après-midi, maman surgit dans ma chambre, m'arracha mon livre des mains, me traîna jusqu'au rez-de-chaussée et me poussa dans la voiture. Aux urgences où elle m'emmena, elle déclara à l'infirmière à la mine grise qui exigeait une liste de mes symptômes:
- Elle lit trop. Il faut que vous l'en empêchiez.
Le médecin s'efforça de lui expliquer, en nous raccompagnant à la sortie, qu'il n'y avait pas de remède à la lecture.
Mais ce que je ne compris pas avant des années, c'était d'avoir embrassé Terry devant tout le monde, de l'avoir obligé à se montrer au grand jour avant d'être prête. Bref de l'avoir trahie.