Critique de Crunches

Waouh !! Couverture toute flashy, avec une jeune fille qui a l'air complètement déjantée ! Rien qu'en voyant ce livre on sent déjà que ça va être une lecture fraîche et agréable, très girly, très drôle ! C'est effectivement le cas !!!!!!

Bref, ce livre qui est à la fois un guide sur "Comment gérer ses parents" et le journal intime de Katie est très original. Katie, nous livre des conseils, des astuces, des recommandations et nous explique le mode de fonctionnement des adultes. Comment détecter le bon moment pour demander la nouvelle paire de chaussure ? Comment désamorcer toutes les situations de crise ? Comment remonter le moral ou recharger les batteries de votre adultes ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage !

Katie est une jeune fille qui est super ! Elle a beaucoup d'humour et elle est à la fois très mature et très innocente, enfantine. C'est une pré-ado tout ce qu'il y a de plus normal.
Sauf que, sauf que..; elle habite à Brighton dans une maison avec son petit frère Jack (8 ans), sa grande soeur Mandy (15 ans), sa mère et son chien (Voyou). Et tout le reste de sa famille habite à Brighton. Et quand je parle du reste de sa famille, j'entends ses deux grands-mère, son grand-père, ses oncles et tantes, ses cousines... Bref TOUT le MONDE ! Ce qui veut donc dire que Katie ne peut pas faire un pas dehors sans qu'un membre de sa famille ne soit au courant.
Comme ça, on pourrait trouver tout cela assez étouffant. Surtout quand on a 13 ans. Mais avoir la famille jsute à côté ça a du bon en cas de coups durs. Et puis, il faut dire que sa meilleure amie, Hannah est aussi sa cousine.

Bon, tout va pour le mieux pour Katie et sa famille (si on excepte le fait qu'elle habite à Brithon et qu'il ne s'y passe jamais rien) jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure. Elle leur présente Stuart, professeur à Oxford, porteur de mocassin, de chemise marron et de cravate jaune (tricotée la cravate). Suart qui est le nouvel petit ami de sa mère.
A ce moment là, il faut réagir. Katie et sa soeur Mandy, mettent au point des stratagèmes afin de lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu chez eux et surtout faire comprendre à leur mère qu'elle est bien mieux avec ses enfants adorés qu'avec cet écologiste à cravate jaune.

La façon dont Katie nous raconte cette expérience est très touchante. On a un mélange d'humour, d'actions rocambolesques et une certaine naïveté. Même si Katie n'hésite pas à avouer qu'elle est "une sale égoïste qui ne veut pas partager sa mère".
Et puis, en plus de cette histoire qui permet à notre jeune spécialiste de nous exposer toutes ses théories, astuces etc... on a le récit de sa vie de tous les jours. Ses déboires avec ses amis, les garçons (dont Ben Clayden, Jonathan Elliot, Thomas Finch....)... Tout est vraiment abordé de façon très simple, très fluide.

Personnellement j'ai adoré cette fille. Peut être parce que je me reconnais beaucoup en elle. J'habite aussi un tout petit village avec TOUTE la FAMILLE (presque dans le même quartier, c'est dire !) et que nous sommes toutes les deux (Katie et moi) pas très douée en matière de coordination (comme vous le prouve l'extrait ci-dessus). Je pense que nous avons une capacité commune à nous casser la figure ou à nous mettre dans des situations très embarrassantes. Donc, j'ai vraiment eu un sacré coup de coeur pour cette fille qui se rend compte qu'elle sort de l'enfance et que le monde des adultes n'est pas aussi chouette qu'on l'espérait.

Autrement, j'ai vraiment eu quelques fous rire au point que mon père a pris ce livre pour voir de quoi il en retournait ! (oui, mon papa avec ses lunettes tout sérieux dans le fauteuil, avec un livre rose barbie en main ! si, si si !!).

En fait, j'aime les tournures de phrases... et vous je ne sais pas, mais moi ce livre m'a fait penser au film Madame Doubtfire !!
J'espère qu'il y aura une suite !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..