AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1298 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Patti Smith raconte dans ce livre son parcours artistique, à travers sa relation avec ses rencontres et sa relation amoureuse avec le photographe Robert Mapplethorpe. Je ne connaissais pas beaucoup l'artiste et j'aurais aimé qu'elle parle plus d'elle. J'ai abandonné la lecture à la page 140 par manque d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
Je vais respecter l'oeuvre en tant qu'élégie et tenter de rester brève mais ce fut une déception. J'ai eu la sensation de lire une liste infinie de noms rencontrés, de lieux fréquentées, de rues de New York dans un ordre strictement chronologique sans étayage aucun. Il est certain que cette artiste est talentueuse musicalement mais malheureusement son écriture ne la dévoile pas plus ça. J'entends bien que ce livre est le fruit d'une promesse mutuelle avec un être aimé et de ce fait je dois être indulgente dans la vocation qui lui appartient mais je chercher encore où y puiser un soupçon de beauté dans ce cumul de trash et de dévotion à la vie d'artiste. Fade et, hormis quelques pages, ma lecture n'y a trouvé que très peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          51
Un retour sur la vie de l'auteure avec le photographe Robert Mapplethorpe, leur rencontre, leurs tourments, leur ténacité.
surtout intéressant pour les passionnés d'art ou des années 70,
ce qui n'est pas mon cas...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une autobiographie principalement axée sur le lien fusionnel qui a existé entre les artistes Patti Smith et Robert Mapplethorpe. C'est aussi un récit qui raconte une époque où le sentiment de liberté flirtait souvent avec l'autodestruction.

C'aurait pu être passionnant, et pourtant c'est au mieux rébarbatif. La médiocrité de l'écriture y est sans doute pour beaucoup…

Une vraie déception ☹
Commenter  J’apprécie          20
Les débuts de la vie d'artiste de Patti Smith ! Trop superficiel, laborieux, déçue par ce livre qui m'avait été offert.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas vraiment aimé...
Tout s'enchaine de façon mécanique. Je n'ai pas été touché..On suit un déroulement d'évènements...De faits...Mais j'ai trouvé tout ça bien froid...
Bizarre...
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette autobiographie écrite comme un roman, Patti Smith, nous ouvre les porte de son intimité. Sans fausse pudeur, elle nous parle de son enfance et surtout de son amitié avec Robert Mapplethorpe, compagnon de toute une vie.

Cette bio est un vrai régal et nous plonge dans dans la folie des années 70.
Commenter  J’apprécie          10
Narratif du quotidien, parfois assez long et répétitif. La vie quotidienne sans grandes péripéties. Très intéressant sur le contexte social et culturel des années 60-70. Je ne suis pas allée jusqu.au bout du roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3078) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}