Patti Smith raconte dans ce livre son parcours artistique, à travers sa relation avec ses rencontres et sa relation amoureuse avec le photographe Robert Mapplethorpe. Je ne connaissais pas beaucoup l'artiste et j'aurais aimé qu'elle parle plus d'elle. J'ai abandonné la lecture à la page 140 par manque d'intérêt.
Je vais respecter l'oeuvre en tant qu'élégie et tenter de rester brève mais ce fut une déception. J'ai eu la sensation de lire une liste infinie de noms rencontrés, de lieux fréquentées, de rues de New York dans un ordre strictement chronologique sans étayage aucun. Il est certain que cette artiste est talentueuse musicalement mais malheureusement son écriture ne la dévoile pas plus ça. J'entends bien que ce livre est le fruit d'une promesse mutuelle avec un être aimé et de ce fait je dois être indulgente dans la vocation qui lui appartient mais je chercher encore où y puiser un soupçon de beauté dans ce cumul de trash et de dévotion à la vie d'artiste. Fade et, hormis quelques pages, ma lecture n'y a trouvé que très peu d'intérêt.
Un retour sur la vie de l'auteure avec le photographe Robert Mapplethorpe, leur rencontre, leurs tourments, leur ténacité.
surtout intéressant pour les passionnés d'art ou des années 70,
ce qui n'est pas mon cas...
Ce livre est une autobiographie principalement axée sur le lien fusionnel qui a existé entre les artistes Patti Smith et Robert Mapplethorpe. C'est aussi un récit qui raconte une époque où le sentiment de liberté flirtait souvent avec l'autodestruction.

C'aurait pu être passionnant, et pourtant c'est au mieux rébarbatif. La médiocrité de l'écriture y est sans doute pour beaucoup…

Une vraie déception ☹
Les débuts de la vie d'artiste de Patti Smith ! Trop superficiel, laborieux, déçue par ce livre qui m'avait été offert.
Je n'ai pas vraiment aimé...
Tout s'enchaine de façon mécanique. Je n'ai pas été touché..On suit un déroulement d'évènements...De faits...Mais j'ai trouvé tout ça bien froid...
Bizarre...
Dans cette autobiographie écrite comme un roman, Patti Smith, nous ouvre les porte de son intimité. Sans fausse pudeur, elle nous parle de son enfance et surtout de son amitié avec Robert Mapplethorpe, compagnon de toute une vie.

Cette bio est un vrai régal et nous plonge dans dans la folie des années 70.
Narratif du quotidien, parfois assez long et répétitif. La vie quotidienne sans grandes péripéties. Très intéressant sur le contexte social et culturel des années 60-70. Je ne suis pas allée jusqu.au bout du roman.