Critique de TheAutumnCarnival

La joie du matin de Betty Smith a été une merveilleuse surprise. C'est un récit de la persévérance enthousiaste. J'ai adoré cette lecture.

Nous sommes en 1927. Annie et Carl fuient se marier loin de New-York et surtout loin de leurs familles respectives qui n'approuvent pas leur relation. Ils sont jeunes et insouciants, Annie vient d'avoir 18 ans tout juste et Carl qui n'est pas beaucoup plus vieux, est étudiant dans une faculté de droit du Midwest. Leurs premiers pas dans la vie commune seront gauches, on pensera à deux enfants jouant à la dînette mais au fil des mois, leur union fera leur force et leur permettra de surmonter les épreuves d'un quotidien rude.

L'union de Carl et d'Annie, je dois l'avouer, m'a bien fait sourire sur les premières pages. J'étais assez sceptique quant à la pérennité de ce petit couple naïf. Au début, Annie fait un peu godiche sur les bords, on a l'impression qu'elle découvre la vie à chaque minute. Carl, quant à lui, est un peu brusque, il surjoue l'homme dans une sorte de caricature macho qui ne lui sied guère couplée à une façon un peu candide de concevoir le budget de son foyer, s'appuyant majoritairement et sans trop se poser de questions, sur l'argent envoyé par sa famille. On se dit que tout ça va aller dans le mur… et puis, c'est là qu'on est surpris, cette vie à deux va les faire grandir, s'épanouir malgré les épisodes de vache maigre et les divers coups durs qu'ils traverseront. le texte, surtout centré sur le personnage d'Annie et sur le regard qu'elle porte sur le monde qui l'entoure, m'a totalement subjuguée par la force de caractère qui s'en dégage. J'ai été épatée par la combativité d'Annie, sa façon de ne pas renoncer face aux petits coups du sort, son côté curieux des autres et des choses, son grand coeur, sa loyauté, sa volonté. Annie est un coeur vaillant extraordinaire qui porte une intelligence humaine folle et a un talent inouï pour les petits bonheurs du quotidien. On voit au fil des pages un jeune couple d'adolescents puériles construire un véritable foyer solide qui gagne en autonomie comme en indépendance vis-à-vis de l'autorité parentale et se donne surtout les moyens de s'en sortir et même de réussir, en faisant en sorte que Carl poursuive ses études de droit coûte que coûte. Betty Smith m'a charmée avec son récit, je l'ai savouré, c'était un moment de lecture extrêmement plaisant. J'ai adoré les personnages du roman que ce soit l'étincelante Annie, son bien-aimé Carl ou encore le doyen, la loueuse de chambre, l'épicier (entre autres...), eux-mêmes attendris et ensorcelés par la fraîcheur irrésistible d'Annie, tout comme le lecteur d'ailleurs. C'est une comédie humaine rayonnante sur la détermination de jeunes gens à s'en sortir ensemble, envers et contre tout, avec bonne humeur, esprit et courage.

La joie du matin est un roman que l'on pourrait qualifier de roman d'apprentissage car il renferme une leçon de vie éclatante d'optimisme, nous présentant deux jeunes amoureux sur qui on ne parierait pas au prime abord et qui vont nous prouver et se prouver tout au long du récit qu'ils détiennent une force de caractère incroyable. Betty Smith laisse un récit généreux et audacieux qui transmet, aujourd'hui encore, une belle énergie à ses lecteurs.
Lien : https://thebookcarnival.blog..