Robert Mapplethorpe (Illustrateur)Lynn Davis (Illustrateur)Edward Maxey (Illustrateur)Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
Tristram (01/01/1996)
3.48/5   22 notes
Patti Smith et Robert Mapplethorpe se sont rencontrés en 1967 lorsqu’ils avaient 20 ans, à New York, où ils vécurent ensemble pendant plusieurs années. leurs carrières respectives de musicienne et de photographe célèbres ne cessant plus, dès lors de se croiser.

L’œuvre de Robert Mapplethorpe - où voisinent portraits, nus, fleurs et nature mortes, ainsi que de violentes représentations sado-masochistes- a connu au cours des années 80 une consécration m... >Voir plus

Marti94
  19 avril 2014
La mer de corail, n'est pas vraiment de la poésie ; il s'agit plutôt de descriptions d'objets ou de situations où M (pour Mapplethorpe) est au centre. Ces petits textes sont des images que Patti Smith se remémore en hommage à son amant, ami, frère (enfin, c'est ce que j'ai compris). Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction mais je n'ai pas accroché du tout même si je suis fan de Patti Smith.
Lu en avril 2014

MalwennaMalwenna   10 mai 2021
Il chantera le corps, sa vérité
Il accroîtra le cou luisant
Il tirera des airs pour notre plaisir
Du déclin
De la floraison
De la violente comédie
Mais qui le chantera, lui ?
Qui chantera sa félicité ?
L'oeil irréprochable, le sourire radieux
Car, messager de lui-même, il n'est plus
Il a bondi à travers le verre orphique
Pour errer éternellement
En quête de la perfection
ses chevilles bleues tatouées d'étoiles.
Marti94Marti94   14 avril 2014
Inclinant la tête il sentit quelque chose lui effleurer la joue. c'était un de ses cils, qu'il ôta avec une délicatesse de collectionneur.
Marti94Marti94   19 avril 2014
Il était destiné à être malade, et une partie de lui le savait. Mais il ne souhaitait pas y faire face, pas maintenant.
Marti94Marti94   19 avril 2014
Il ressentit très tôt un frémissement et le désir de frémir. Et ses jeunes yeux engrangeaient chaque jeu de lumière qui le frappait et chaque sensation qui le troublait.
Marti94Marti94   19 avril 2014
Il avait ignoré la nature, et désormais se tournait vers elle pour son salut, entreprenait de faire la paix avec elle, s’inclinant devant ses mystères.

Videos de Patti Smith (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patti Smith
Tiens-toi bien !, récit littéraire à caractère intime, raconte une vie de femme artiste, libre et irrévérencieuse. Sally Mann a lutté contre la censure du puritanisme américain des Trente Glorieuses et a célébré la liberté d'expression. Depuis le succès de la rétrospective Sally Mann au Musée du Jeu de Paume, on connaissait la photographe, on découvre l'écrivaine.
Ce texte autobiographique richement illustré par les photos de l'artiste et des archives personnelles inédites, célèbre, entre autres, les thèmes de l'éco-féminisme, du nature-writing, de la famille et de l'enfance en liberté. On découvrira une existence inspirante racontée par une plume sensible, littéraire et narrative. On pense à Just Kids de Patti Smith (verbatim en bande du livre), aux récits de Joan Didion. Véritable best-seller aux Etats-Unis avec plus de 100 000 exemplaires vendus, Tiens-toi bien ! est le premier livre de texte traduit en France de cette artiste protéiforme d'exception.